Assemblée générale du Clap du 6 février 2009
Le nouveau Bureau, élu à l’unanimité est constitué de :
Président : Jean-Yves Bernard Le nouveau Président Jean-Yves Bernard propose de passer en assemblée générale extraordinaire pour apporter une légère modification aux statuts de l’association et pour présenter un nouveau règlement intérieur. Ces documents sont approuvés. Le programme actuellement prévu pour 2009 est le suivant : 19 Avril : Brocante sur un secteur modifié (autour de la mairie, parking de la Poste, Promenades) La séance se termine par un pot amical où l’ambiance du CLAP s’est une fois de plus démontrée. L’équipe du CLAP est tout à fait motivée pour accueillir de nouveaux membres intéressés, par la participation aux animations festives et également non seulement par les études du Patrimoine ancien mais aussi par les actions sur le Patrimoine actuel (artistes, …). Michel Lyon |
A propos du changement de Président à la tête du CLAP
Ndlr : Eric VASSE a pris la succession de Michel LYON à la Présidence du CLAP, au printemps 2008. Depuis les manifestations organisées par le CLAP ont connu un succès indiscutable. Aussi, avons-nous été surpris quand E. Vassé nous a indiqué la semaine dernière, quelques jours avant l’AG, qu’il ne se représenterait pas à la Présidence de l’Association. Le désormais, ancien Président du CLAP, nous a communiqué un résumé de l’intervention qu’il a prononcée en préambule de l’AG. Il apparait à travers ces propos que le changement de Président visait à trouver une issue à une situation conflictuelle au sein de l’association, dont les raisons nous sont inconnues.
BILAN MORAL du CLAP pour 2008 (par Eric Vassé président sortant) 1 – REPRISE DE LA PRESIDENCE FIN MARS 2008 Après 7 ans passé en tant que membre actif – les MANIFESTATIONS : BROCANTE Inscriptions et affluence record : + de 200 exposants + de 6000€ de recette+ de 4000€ de bénéfice. Satisfaction de l’implantation par la plupart des commerçants et riverains SAINT JEAN : Reprise par le CLAP d’une manifestation assurée par la mairie depuis 2 ans FEU DU 14 JUILLET : participation du CLAP FOIRE DE LA SAINT MICHEL : Exposants : Augmentation de la participation des commerçants créçois. MARCHE DE NOEL : INVESTISSEMENTS PROGRAMME 2009 Nous pouvons tous être fiers d’avoir relevé ce challenge et d’envisager 2009 sereinement Avant de passer la parole aux trésoriers pour le bilan financier, je tiens à rappeler que j’avais accepté la présidence du CLAP l’an passé pour promouvoir les animations de crécy avec le soutien de la municipalité. Travaillant déjà avec la plupart d’entre vous sous la présidence de Michel LYON, ma démarche était de proposer et de présenter de bonnes et grandes manifestations à l’ensemble des créçois. Pour moi le bénévolat, c’est donner de son temps aux autres sans trop empiéter sur la vie privée et professionnelle dans une bonne entente entre ses membres pour réussir de bonnes manifestations. Mais certains d’entre vous, m’ont laissé entendre (sous diverses formes) que je ne pouvais plus prétendre au poste de président Je souhaite au nouveau président qui va être élu ce soir de maintenir et d’augmenter les succès réalisés des manifestions créçoises. ERIC VASSÉ |
(article vu 20 fois)
Est-ce une version plus réaliste de « du rififi à crécy »? :#
Sans enlever de mérite au nouveau Président que je ne pense pas connaître d’ailleurs, il est regrettable qu’Eric VASSE soit évincé après de tels résultats. Devenu très populaire auprès des commerçants (l’étant un peu lui-même quelque-part…) j’avais applaudie lors de sa prise de fonction. Un président jeune et dynamique, appréciant les commerçants, plein de bonnes idées, c’était prometteur !
Les mêmes acteurs décisionnaires, les mêmes méthodes (en moins grossières), on est en droit de faire l’amalgame avec ce qui s’était passé pour l’association des commerçants… Quant au budget de 22000 , à notre époque de récession, c’est impressionnant. Lorsque l’on sait que les entreprises et les commerçants créçois n’auront plus à payer la taxe professionnelle, »revenu » non-négligeable pour les municipalités… Il restera toujours les amendes distribuées par la Police Municipale à certains commerçants.
Sans nul doute que Familles Rurales de Crécy obtiendra elle aussi une subvention pour participation à son implication dans l’aide aux familles.
Allez, Messieurs les élus, sans rancune, je blaguais.
On ne peut distribuer des claques sans s’en prendre une de temps à autres.
Avouez tout de même qu’il vous arrive souvent de manquer d’impartialité.
Sans rancune donc, bonne continuation au clap. La preuve : je continuerai à coller leurs affiches sur ma porte de magasin, toujours distribuées avec sourire et gentillesse par Rosine
à propos de la subvention : je pense que le principe de la subvention accordée au CLAP est logique dans la mesure ou le CLAP se substitue à un comité des fêtes « municipal ».
On voit d’ailleurs, en regardant la composition du CA, que la municipalité a plus qu’un droit de regard dans les activités du CLAP, en gros, elle le contrôle. Cela pour dire que si les manifestations étaient organisées directement par la municipalité à travers un comité des fêtes classique, il faudrait bien aussi sortir de l’argent.
Je pense donc que pour le contribuable cela revient à peu près au même.
Après, plusieurs questions peuvent se poser : quel est l’intérêt de faire sous-traiter l’animation municipale par une association plus ou moins indépendante de la municipalité, ou encore s’il est vraiment pertinent d’organiser une brocante, une St jean ou un marché de Noël … mais cela est une autre histoire. I
Merci à jna qui a complété le communiqué envoyé par M Lyon avec l’intervention de M Vassé.
On aura ainsi tous les sons de cloche.
En tant qu’ « usager » des activités du Clap on ne peut qu’être satisfait du travail de Eric et de son équipe qui ont fait un excellent travail en 2008.
Quelque part est évoqué l’antagonisme entre activités professionnelles et activités associatives.
C’est vrai que tout cela prend du temps mais devra-t-on en venir à ce que les associations (de même que les conseils municipaux) ne soient plus constitués que de retraités ?
M Lyon vient de nous informer que, dans le Conseil d’administration du CLAP, M. Appino a été remplacé par Elisabeth Landrieux. Nous rectifions.