Bénévoles de tous les pays …
Bene vole, nous sommes là car nous le voulons bien et parfois nous voulons le bien. Dans le cadre d’une campagne nationale, le mouvement Familles Rurales a lancé une grande enquête envoyée dans plus de 3.000 associations locales.
« Recruter 1.000 bénévoles à travers toute la France » tel est l’objectif ambitieux défendu par Thierry Damien. Volunteer ou volontarios comme en Espagne où j’ai eu le plaisir de présenter notre campagne à Madrid dans le cadre du Groupe Progress de la COFACE sur la communication et l’échange des bonne pratiques, des femmes et des hommes de bonne volonté avec le même langage fait de mots doux et paroles d’encouragement. |
L’UNCEAR s’occupe de développement et d’émancipation de la femme en milieu rural en Espagne, Marien Delgado qui préside le groupe de travail de la COFACE a présenté un projet financé par le royaume d’Espagne qui parle de revitalisation du milieu rural avec un programme de formation des femmes d’exploitants agricoles, mise à jour de l’outil informatique et diffusion des techniques modernes sur tout le territoire.
« Nous avons déjà travaillé avec l’UNCEAR sur le projet NOW (New Opportunities for Women) » se rappelle Guillaume Machy membre du bureau national de Familles Rurales et délégué suppléant de la COFACE, les bénévoles se comprennent même s’ils ne parlent pas la même langue, car ils ont le langage du cœur. |
Le choix des bénévoles est une gageure, ils restent en moyenne trois ans avant de passer à autre chose.
Chaque association, fédérée ou pas se trouve confrontée au nécessaire rajeunissement de son équipe dirigeante. Faire d’un adhérent consommateur un bénévole engagé, un militant d’une cause n’est pas chose aisée. Pourtant cette démarche est nécessaire et accompagne souvent la remise en mains propres de la carte. Mais où trouver ses nouveaux bénévoles ? Bien souvent le principal écueil est la multi-appartenance qui réduit d’autant la capacité d’action. A suivre les dix clés d’un bénévolat réussi … |
(article vu 4 fois)
Les remarques à propos des bénévoles sont très vraies.
Ce sont bien souvent les mêmes bénévoles que l’on retrouve dans beaucoup d’activités. Le renouvelement est bien difficile. La crise qui s’annonce ne va pas arranger les choses, dans ces périodes, les gens se replient sur eux-mêmes, deviennent moins généreux. Dur pour les associations !
le gros problème( hors financier) des associations dites « d’utilité publique »ou similaire, est que la plus grande partie des bénévoles est retraitée car disposant naturellement de temps et disposant aussi il faut bien le reconnaitre de moyens financiers leur permettant de supporter certains frais du genre carburant casse croute etc…
Alors je disais le gros problème est donc que tous ces bénévoles ont les défauts de leur qualités; ils sont relativement agés et assez peu ouverts aux nouvelles méthodes de management et gestion(oui il en faut aussi dans une association) à moins d’avoir les moyens financiers permettant de se payer ces services.
Toutes les associations que je rencontre se plaignent du relatif désintéressement des jeunes et ce n’est pas forcément (mais un peu quand même)un manque de finance.
Et puis, on le comprend aisément les jeunes ,à choisir se tournent plus volontiers sur les associations à caractère ludique et/ou sportif.
L ‘idéal serait des bénévoles payés…….. :paf
le bénévolat est un geste du cur,mais les frais ne doivent pas être a la charge des bénévoles ,donner de son temps est un acte ancré dans certain cur ,et pour en donner du temps il faut en avoir ,manque de chance quand une partis de personnes se retrouve a la retraite ils préfèrent voyager que d’aller s’embêter pour les autres !pas tous heureusement .
Le monde compte beaucoup d’égoïstes .mais il y aura toujours des gens sympa pour donner d’eux même 😉
tu vas quand même pas reprocher aux retraités de vouloir voyager alors qu’ils n’en n’ont pas eu le temps au cours de 40 voire plus de labeur.
s’ils ne consacraient pas une grande partie de leur temps à s’occuper des autres,ils aurainet effectivement plus de temps pour voyager et ou irais tu chercher les bénévoles?
S cuse moi mais ta réflexion est stupide… 🙁
il y a de plus en plus d’adhérents …. mais de plus en plus de consommateurs, c’est la militance et l’encadrement des bénévoles qui est en cause !
Nous avons au sein de nos jeunes responsables de la graine de bénévole, à encourager !
Lors d’un partenariat avec le crédit mutuel, nous récompensons des projets « Défis jeunes ».
L’abaissement d’age de la retraite et les pré-retraites ont libéré quantité de jeunes retraités disponibles et valeureux qui ont été une aubaine pour les associations. Beaucoup d’associations sont d’ailleurs composés de beaucoup de retraités (comme beaucoup de conseils municipaux d’ailleurs).
Mais la tendance risque de s’inverser avec l’age de la retraite qui va être de plus en plus repoussé.
Comment attirer les jeunes ? une vraie question posée à l’ensemble du milieu associatif !
La crise peut aussi être un retour aux valeurs, aux relations de proximité comme par exemple la mise en commun d’outillage ( tondeuse, scie circulaire, …) le faire tout seul est plus économique et les grandes surfaces de bricolage ne désemplissent pas !
La multi-appartenance est l’une des faiblesses actuelles du bénévolat !
Certes, il vaut mieux faire peu mais bien plutot que beaucoup n’importe comment.
A la « Prévention routière » nous sommes relativement peu(une douzaine) de bénévoles délégués réguliers et « expérimentés » en seine et marne et nous répondons du mieux possible aux demandes.
Nous faisons appel aux jeunes bénévoles (il y en a) pour des opérations ou les jeunes sont directement impliqués comme les opérations « capitaine de soirée ».
Avec Lomig/AFR nous avons le projet au niveau départemental d’associer nos moyens afin de densifier auprès de tous;enfants -adolescents-adultes et séniors l’information et la formation
à l’éducation et à la sécurité routière.
Et il y a du boulot…
Alors goooooooooooooo ….
J’ai écrit hier à la fédé nationale
Aujourd’hui 1° décembre, grand jour pour les bénévoles ….
Journée du SIDA dans l’indifférence générale, pourtant les jeunes continuent par
leur comportement à risques à jouer avec la mort !
Il y a quelques années des soirées de sensibilisations étaient organisées par des associations de jeunes ou des associations
familiales avec distribution de préservatifs.
le petit noeud rouge figurait à la boutonnière des « peoples ».
Pour un Elie Semoune qui ose s’engager combien sont passés à autre chose ….
Alors respectons une minute de silence pour l’Afrique qui est cruellement et pour nos jeunes qui jamais ne pourront construire le
monde de demain !
Et puis encore ……… première journée des bénévoles des Restaus du coeur, la nouvelle campagne commence pour ceux qui ont faim et froid …
Bénévoles de tous les pays, unissez vous !!!
Nous travaillons au statut du bénévole européen.
Les bénévoles font partie d’une espèce particulière qui a cela dans ses gènes et/ou qui a subi une déformation au cours de son éducation.
On en trouve de tous les âges, certains s’engageant d’ailleurs dès le plus jeune âge; on en trouve dans différents domaines, sportif, culturel, humanitaire, politique.
Il faut d’ailleurs que ce soit bien ancré au fond des tripes pour pratiquer le bénévolat dans notre société actuelle qui est tout à fait à l’inverse :
– société individualisante et individualiste alors que le bénévole oeuvre pour le collectif;
– société égoïste face au bénévole oeuvrant pour la solidarité;
– société gouvernée par la recherche de la division pour mieux régner alors que le bénévole cherche à rassembler pour mieux donner;
– société dominée le gain financier à outrance quand le bénévole a du mal à joindre les deux bouts.
Les valeurs en vogue et prônée par l’ultralibéralisme de ces dernières décennies a mis à la mal la vocation du bénévole sans pour autant, et c’est tant mieux, la réduire à néant.
La période actuelle fera peut-être prendre conscience de la nécessité de consacrer un peu de son temps libre à la vie collective et ainsi développer la troupe des bénévoles, comme l’appelle de ses voeux Lomig, au profit du bien-vivre plutôt que du bien-avoir.
Dans les bénévoles, il ne faut pas oublier la Force T qui se mobilise dés le vendredi 19H00 pour 24 heures d’animations et de défis.
Dans tout le Pays créçois et dans les cantons voisins voius les reconnaitrez à leur sourire et leur énergie.
Force T : T prête ?
Et les bénévoles du CLAP ???? on les oublie !!!
Vive les bénévoles : le 20 décembre à St Augustin, de nouveau les charrettes au gros coeur animeront une crèche vivante avec pour la première fois cette année un marché de noël mettant en avant les artisans locaux.