Les scouts de la brie
par
Jean-Michel Sagnes
·
28 octobre 2008
|
Communiqué des scouts de la brie :
Nous avons décidé de créer une troupe scoute sur CRECY, VILLIERS et VOULANGIS en y associant les villages environnants. Cette troupe sera rattachée aux ENF (Éclaireurs Neutres de France).
Le scoutisme s’adresse en priorité aux jeunes entre 11 et 17 ans, mais aussi aux plus petits, de 8 à 10 ans, ainsi qu’aux plus âgés, qui pourront les encadrer.
Pédagogie complémentaire à celle des familles, le scoutisme vise au développement équilibré du jeune en l’aidant à : – épanouir sa personnalité (système des patrouilles, responsabilisation et confiance) – développer sa santé physique et morale (sports et jeux en pleine nature, respect de la Loi scoute) – acquérir le sens du concret (constructions, topographie, cuisine,
) – se mettre au service des autres (participation à la vie locale) – découvrir sa spiritualité (pratique religieuse ou moments de réflexion pour les non-croyants).
|
Les scouts portent un uniforme et le rythme approximatif des sorties est le suivant :
– 1 sortie un samedi ou un dimanche par mois (soit au moins deux week-ends complets par mois libres) – 1 camp de neige, en principe dans les Vosges, pendant les vacances de février (4 à 7 jours) – 1 camp de Pâques, dans la région, en avril (4 à 7 jours également) – 1 camp d’été en juillet (2 à 3 semaines), donc mois d’août libre en famille Un programme précis est envoyé aux parents au début de chaque trimestre, et commenté lors de réunions d’informations régulières avec eux. Toutes ces sorties et camps se font au prix coûtant, les scouts étant encadrés par des chefs bénévoles et formés par le mouvement (équivalence BAFA). Tous les bons (CAF, comités d’entreprise, etc
) sont acceptés. Il est à noter que dans tous les cas, la sécurité reste notre première priorité
la seconde étant la communication avec les parents ! Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le chef de groupe :
Jean-Pierre PILLON 21 chemin Blanc 77580 – VILLIERS SUR MORIN Tel : 06.31.20.48.86 Mail : scouts.brie@free.fr
|
(article vu 68 fois)
C’est une question qui me vient à l’esprit en lisant ce topo.
On peut très bien être non croyant et suivre une scolarité dans un établissement privé de l’enseignement catholique (je ne sais pas si c’est possible avec toutes « condessions »), en est-il vraiment de même avec les scouts ?
Il semble que oui (voir le dernier point de la liste : « découvrir sa spiritualité » …).
J’ai eu l’occasion , à Boran sur Oise où j’ai habité, de cotoyer de très prêt le prieuré du Père Jacques Sevin .
http://soeurs-stecroixdejerusalem.cef.fr/
« La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du P. Sevin, s.j. a permis d’élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s’épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu’il porte en lui »
Voilà pour répondre à la question de JNA.
« On peut très bien être non croyant et suivre une scolarité dans un établissement de l’enseignement catholique ». Il s’agit d’un monde où tout est complexe et beaucoup de chose ambiguës, en particulier la notion de liberté. En principe les écoles catholiques accueillent les croyants, de toutes les religions d’ailleurs, et les non croyants. La messe n’est pas imposée, mais le catéchisme oui, au moins dans le primaire, et souvent aussi dans le secondaire. Il y a quand même là de quoi décourager les non croyants, et puis, à mon avis, la liberté de conscience n’est pas totalement respectée. Une employée d’un établissement catholique connu de Paris m’a dit que même les musulmans avaient l’obligation d’aller au caté catho 😮 😐
Bonsoir,
Tout-à-fait et c’est même la particularité des Éclaireurs Neutres de France : chacun y est le bienvenu, les croyants qui peuvent vivre leur Foi et les non-croyants pour qui des instants de réflexion spirituelle (hors religion) sont proposés…