Le Netto de Crécy
Le magasin Netto de Crécy-la-Chapelle a ouvert il y a quelques semaines.
Etonné que personne n’en parle sur le site, j’ai voulu aller vérifier de visu ce qu’il y avait dans ce magasin. Ce n’est pourtant pas un lieu honteux pour que personne n’avoue y être allé ! Le magasin n’est pas très grand, à peine la moitié du batiment qu’abritait l’ancien Intermarché. Pas besoin donc de faire des kilomètres de rayons. Peu de monde en ce samedi après-midi. Bref un magasin à taille humaine, n’en déplaise à ses détracteurs. Point de rayons "à la palette" ni d’articles type bas de gamme. Que des articles de marques, mais de marques inconnues du grand public, des marques réalisées spécialement pour le distributeur. Les articles ont l’air de qualité correcte. Il y a du choix, certes beaucoup moins que dans un supermarché classique. On trouve de tout y compris du Champagne (mais pas de Chablis). Bien sûr il faudrait gouter chaque produit pour vraiment comparer, ce que je n’ai fait qu’avec 3 ou 4 articles (j’avais déjà fait mes courses le matin à Inter, jna est témoin) sans être déçu. Cependant il est un type d’article qui ne trompe pas, ce sont les fruits et légumes. Il y a certes moins de choix qu’à Inter mais la fraicheur parait vraiment la même pour un prix inférieur. J’espère que ceux qui ont également testé auront le courage d’en parler. |
(article vu 28 fois)
S’il y a des détracteurs, ce n’est sûrement pas sur site qu’on les rencontre.
Je n’ai pas testé les produits. J’y suis néanmoins passé pour voir à quoi ça ressemblait.
C’est strict et tristounet comme tous les autres hard discount, mais j’ai aussi trouvé que tout était ordonné et correctement présenté. En plus, il y a la sono « Mousquetaires », ce qui nous dépayse moins. Pour le reste c’est du mono-marque avec des conditionnements qui rappellent ceux des marques Intermarché, au nom près, parfois. Il faudra goûter pour se faire un avis.
Il y avait beaucoup de monde le soir de l’inauguration, j’ai trouvé que le parking était un peu moins rempli depuis. Je ne suis pas sûr que les inaugurateurs soient aussi clients du magasin. Comme on nous explique en haut lieu que pour maintenir notre pouvoir d’achat il faut faire des économies et notamment fréquenter les hard discount, il faudra bien qu’on s’y retrouve un jour.
Même constat.
Les Netto en France sont effectivement du hard discount, mais plus pour concurrencer d’autres marques de discount et n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière, tant dans la diversité des produits que dans le nombre de produits proposés.
En revanche, les Netto en allemagne sont très sollicités par les usagers, et très bien achalandés. peut-être là à cause d’absence d’autres enseignes. C’est ainsi qu’en Allemagne, je ne vais que chez Netto.
En France, je trouve que leur essor n’est pas encore assez attractif
qu’elle intelligence, inter marché avec la crise ,ouvre Nétto ,location de camionnettes , ventes de télé frigo etc .
Une façon de ne pas perdre une seul miette du bon gâteau qui s’appelle profits et une autre façon de détruire les petites société qui vivaient de tous ses petits service moins d’impôts, d’embauche, de rentré d’argent dans les différentes caisse de l’état . .
C’est n’être bon à rien de n’être bon qu’à soi.
Voltaire
et dis-nous, Netto ne vend pas de matériel de pêche ?
😉
Un leader allemand, un challenger français
L’enseigne allemande Lidl, présente sur le marché français depuis 1988, domine la compétition avec 4 % de parts de marché sur l’ensemble du secteur de la grande distribution alimentaire, soit 30 % du hard-discount. Filiale d’un grand groupe de distribution outre-Rhin, Schwarz, elle doit l’essentiel de son succès français à sa bonne implantation sur le territoire : avec près de 1.200 points de vente, elle détient 31 % du parc hard-discount national. Présente dans vingt pays, l’enseigne reste très discrète sur ses résultats mais réaliserait la moitié de ses 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors Allemagne.
le charcutier vend du pinard
le boulanger des petits pois en conserve
les stations service,accessoirement du carburant mais surtout des sandwiches,de la boisson,des journaux etc..
tout le monde vend de tout et n’importe quoi, il n’y a pas qu’intermarché qui vend de tout. :-a)
des banques vendent des contrats de gaz ou d’électricité(LCL).
C’est le grand foutoire…..du moment qu’il y a du fric à gagner tout le monde fonce…et se casse la G….E parfois. :-d)
A la différence des exemples précédents, je trouve qu’en ce qui concerne les stations service c’est parfaitement cohérent. Elles ont pour but les divers aspects de l’aide aux automobilistes, celle qui consiste à leur vendre du carburant, bien sûr, mais aussi les autres. Autrefois quand on était gagné par les contingences naturelles, il fallait trouver au bord de la route, à défaut d’un bois un petit bosquet. C’était peu confortable et pas toujours évident. Maintenant ces structures offrent, gratuitement, il faut le souligner, des sanitaires généralement très propres et bien tenus, avec toilettes pour valides et handicapés, lavabos, et espaces à langer pour les bébés. :=! :-e) . Elles permettent aux automobilistes fatigués de se reposer, évitant ainsi des accidents. Les boissons qu’elles proposent préviennent les déshydratations quand il fait chaud. Les sandwiches et autres biscuits comblent les petits creux, également mauvais pour la sécurité routière, et puis inconfortables pour les automobilistes, etc. Non vraiment on ne peut que se louer du rôle à la fois sanitaire et social de ces maisons.
Le deuxième acteur du marché est Leader Price, filiale du groupe Casino, avec 3,3 % de parts de marché et, pour le groupe qu’elle forme avec Franprix, 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Profil atypique parmi les discounters alimentaires, l’enseigne se caractérise par un nombre de points de vente bien inférieur à la moyenne (autour de 380, soit 10 % du parc) mais une surface commerciale par magasin plus étendue (900 m² en moyenne, contre 600 pour ses concurrents).
Deux enseignes sont au coude à coude derrière ces leaders avec chacune environ 2 % de parts de marché. La première, Ed, fut pionnière en France en matière de hard-discount puisque sa création remonte à la fin des années 70. Désormais filiale du groupe Carrefour, elle a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Sa rivale est allemande : Aldi, enseigne phare outre-Rhin, réalise un chiffre d’affaires mondial de 36 milliards d’euros. C’est elle qui avait donné le coup d’envoi du hard-discount en France en s’implantant près de Lille dès 1988 et considère encore le Nord-Est comme son bastion.
De taille plus modeste, deux enseignes ferment la marche avec respectivement 0,7 et 0,5 % de part de marché. La première, Netto, anciennement CDM, appartient au groupe Intermarché. Apparue deux années plus tard que les enseignes leaders, elle n’a jamais réussi à rattraper son retard. Enfin, Le Mutant, développée par les Coop de Normandie, se classe sixième.
Lute ton vraiment contre la régression des pauvres gens ou certains en tire profit ?
Samedi, pendant que ma 307 passait son contrôle technique en ZA, je me suis avanturé dans les rayons du Netto. Il était 11 heures du mat, et tous les créçois avaient déserté là ville pour aller rendre une visite, au demeurant interdite, aux allemands qui rencontraient les forces vives de Crécy à l’école de la chapelle.
Donc, il n’y avait pratiquement personne au Netto, peut-être même comptais-je plus d’employés que de clients, ce qui n’est pas la norme dans le harde discounte.
J’étais un peu perdu, privé de mes repères habituels. Difficile de se décider à acheter des produits, un peu moins chers certes, mais que l’on ne connait pas et qui, il faut bien le dire, ne sont pas plus engageants que ça.
J’ai acheté quelques bricoles pour voir, dont des tiramisu pour faire plaisir à AS77. Les clients présents n’avaient pas de gros caddies, plutôt des paniers ! Possible qu’ils n’aient pas eu non plus de gros moyens.
Bien calme pour samedi un matin.
J’ai l’impression que les habitants du coin boudent le magasin, peut-être parcequ’il n’est pas très bien vu d’y être vu ? Trop honnêtes pour netto. Ca ne m’étonnerait qu’à moitié compte tenu de la mentalité du vénitien de la brie moyen.
J’en conclue que tous les gens présents à l’inauguration, il y avait du monde, étaient juste venus pour voir, au moins une fois dans leur vie, à quoi ressemblait un magasin pour pauvres.
C’est certain la fréquentation n’est pas « bouculatoire »;est-ce à dire que les créçois n’ont financièrement pas besoin d’y aller
que compte tenu de la carte fidélité d’intermarché ça ne vaut pas le coup
que ça fait »pauvre »
que les produits ne sont pas bons
que le cadre est refroidissant
que c’est trop loin
que ça fait peur
les allemands qui sont en moyenne plus riches que nous y vont régulièrement (chez ALKDI ou LIDL)
Alors les Créçois….snobs??? :-a) 😎
Evidemment je ne suis pas concernée par le Netto de Crécy. Le seul moyen de le tester : acheter un panel significatif, et de produits d’Inter, et de produits de Netto, pour comparer, et en parler ensuite sur le site. Vous n’en mourrez pas si certains yoghourts ou biscuits sont un peu moins bons, et comme ça vous saurez, et les autres aussi. A mon avis si Netto dépend d’Inter les produits doivent être les mêmes ou sensiblement les mêmes, surtout si la différence de prix n’est pas très importante, vous dites vous-même : « un peu moins chers ». D’autant plus que commercialement parlant il serait maladroit de la part d’Inter, vis à vis de son image de marque, de proposer des produits médiocres, le distributeur s’y retrouvant en faisant des économies sur la présentation, avec le personnel supplémentaire qu’elle nécessite. C’est d’ailleurs le principe du hard discount. Je ne pense pas qu’il revienne beaucoup moins cher de proposer un produit médiocre plutôt qu’un produit honnête. Il m’est arrivé de goûter des produits achetés dans ces magasins, et de les trouver excellents. Si je n’étais pas obligée d’aller à l’autre bout du monde pour fréquenter un hard discount je vous assure que j’essaierais. « J’en conclue que tous les gens présents à l’inauguration, il y avait du monde, étaient juste venus pour voir, au moins une fois dans leur vie, à quoi ressemblait un magasin pour pauvres ». Oh José vous croyez vraiment qu’il y a autant de personnes machiavéliques, tordues, je dirai même vicieuses 🙁 🙁 🙁 La nouveauté attire tout simplement, attire sans pour autant séduire ensuite.
chère Florence ,un peu de bon sens .
une personne a revenue moyen quand elle a payer son loyer et tout le reste il est normal que vu que l’on travail pour se nourrir on puisse a peu prés manger correctement .mon avis personnel, sinon a quoi bon vivre ?? :#
mais non Florence, le jour de l’inauguration, il ne s’agissait que d’invités, élus, commerçants, forces vives, lomig, … et il parait que le coktail était même très réussi ! 😉
A côté du Netto. Voila de quoi occuper les commentaires de la soirée.
Je vous livre telle que je l’ai entendue, une rumeur qui circule.
Il paraitrait qu’un projet de bowling pourrait voir le jour dans la partie de l’ancien batiment de l’INTERMARCHE, non occupée par le Netto.
Ce serait une excellente idée que nous avons déjà évoquée ici. Le Seul bowling des alentours situé dans une zone industrielle perdue sur Précy (entre Meaux et Trilport) est surbooké et peut pratiquer des tarifs en rapport avec l’importance de la demande.
Je trouve que l’endroit évoqué conviendrait très bien pour accueillir une telle activité qui concernerait non seulement les plus jeunes en soirée mais aussi les familles notamment les samedis après midi.
Mais ce n’est qu’une rumeur de projet et nous n’avons pas de confirmation. Quelqu’un a peut-êtrre de l’info
Après le golf-pourquoi pas un bowling?architecturalement ça ne serait probablement pas plus moche.
mais les locaux dont tu parles sont occupés non?
non, le Netto n’occupe que la moitié de l’ancien Intermarché, il reste donc un grand espace libre dans le quel a été inclus toute l’entrée de l’ancien Intermarché, pour ceux qui se souviennent encore de la disposition des lieux.
Oui il reste de la place ….quant au projet de bowling ….
http://www.quiestlemoinscher.com/home.asp
Il y a des mauvais joueurs qui ne veulent pas jouer. On se demande pourquoi 😀
Quand je pense que je n’ai pas encore été chez netto, le dernier lieu tendance ! 😎
Les gamins en parlent tous à l’école primaire. Mon fils s’est entendu dire »t’as pas encore été chez netto ? C’est beaucoup moins cher qu’à Intermarché !!! » Les petits choux, ils sont à croquer.
Il faut que je répare cela rapidement ! 😀
Le champagne était bon ? Ce n’était pas une sous-marque ? 😉
lomig, je te propose qu’on y aille, bras-dessus, bras-dessous, avec notre petit caddie et on enquête sur le rapport qualité prix 😉
Pour l’espace restant, je propose qu’on y construise un roller-park 😉
ok rdv demain soir, une association de défense des consommateurs doit se renseigner :b
On ira, quand tu voudras, quand tu pourras ……
Je sens beaucoup d’à-prioris et de moqueries sous-jacentes dans ton commentaires.
Pourquoi serait-ce mauvais parce que c’est moins cher ?
Les « sous-marques » comme tu dis sont bien souvent fabriquées au même endroit et de la même manière que les marques connues, seule l’étiquette change. Dans le cas des marques connues, tu paies la pub en plus !
JMS je suis totalement d’accord avec ,le sage et intelligent personnage ,que tu est ! une poignée de personnes travail la pub et étudie la bêtise humaine pour en tirer un maximum et vu les fortunes des grand groupes on peut dire que cela fonctionne a merveille 😛
c’est absolument vrai et personne ne s’en cache et c’est valable pour tous les produits y compris hors alimentation et personnelmenet je n’y vois rien à redire.
lire la suite .
http://www.actionconsommation.org/publication/spip.php?article906 sur Si la grande distribution a permis à ses débuts de faciliter l’accès à la consommation pour les bas revenus, elle est devenue aujourd’hui trop puissante. Elle impose la violence de ses pratiques aux producteurs, aux consommateurs et aux salariés.
Elle a pris le relais de la distribution moderne apparue avec les grands magasins pour remplacer progressivement les coopératives de consommation qui avaient joué un rôle considérable dans l’organisation alimentaire de la France durant la première guerre mondiale et jusqu’aux années 30. Elles se sont maintenues pendant les « trente glorieuses » grâce, en partie, au support des entreprises publiques et de leurs salariés (SNCF, Éducation nationale…), mais n’ont ensuite pas su résister au changement de société qu’ont constitué la désindustrialisation, les vagues successives de privatisation et l’arrivée de la grande distribution.
La grande distribution draine les achats de près de neuf familles sur dix. Elle est passée maître dans l’utilisation des stratégies pour faire consommer allant jusqu’à conduire au surendettement avec ses cartes de « fidélité » qui sont en réalité des cartes de crédit. Ces cartes permettent également de suivre nos habitudes d’achats.
http://www.actionconsommation.org/publication/spip.php?article906
Chez netto aucune marque connu à tous les niveaux, cependant pour avoir testé le cidre 0.99 euro la bouteille avec une marque inconnue, j’ai pu remarquer la similitude du bouchon et du muselet avec une marque de chez inter. Pour l’avoir gouté et comparé, pas de doute c’est le même produit, juste la marque et le prix ont changé.
Voila du concret et du comparatif positif. A vous de faire la suite en apportant vos propres investifations …
pourquoi du cidre ?TU EST BRETON :#
Ou normand, le cidre est aussi un produit normand.
Ou briard !!! c’est le vrai de vrai, il vient des pommes de nos vergers.
Le cidre normand est ce qu’est le camembert au fromage une fade imitation d’un produit de chez nous ! na !
« Ou briard !!! c’est le vrai de vrai, il vient des pommes de nos vergers ». Parce que vous croyez que le cidre normand ne vient pas des pommes de nos agriculteurs, ou de nos jardins, on le fait avec de l’alcool à brûler ou des pommes qui viennent de Chine peut-être. Je regrette José, décidément en ce moment je vous conteste, c’est de l’amitié 😉 mais le cidre normand est beaucoup plus connu que le briard. Je le savais à vrai dire, mais je suis allée faire un petit tour sur Wikipedia. J’ai vu que notre délicieux cidre était classé : « Normandie AOC Pays d’Auge », et qu’il avait le « Label Rouge Cidre de Normandie », et je n’ai rien vu de tel concernant le cidre briard.
Ah la la..la claque .JNA en est tout » Rougets » 😉
Je ne voudrais pas rouvrir une vieille discussion mais il n’est de bon cidre que Breton. D’ailleurs nous avons plusieurs AOC en Bretagne.
A l’AOC de Cornouailles ….. du coup les normands ont suivi !
Aucun rapport avec netto :-d)
Guillaume,
Tu oublies le cidre briard, que je t’ai fait goûté, le cidre Rossignol. En réalité ce qui fait en grande partie le bon cidre , c’est moment propice de la mise en bouteille, que l’on peut repérer grâce à un densimètre.
aucun rapport avec le NETTO.
effectivement et pour reprendre une expression de notre président qui se repose(que d’un oeil en ce monent);il ne faut pas s’éloigner du sujet initial 🙁 .
moi j’aimerais bienn savoir si d’autres clients ont constaté des »erreurs » ou si j’ai rêvé.
Pour les autres sujets, il faut fouiller dans la liste..il y a plus de 2000 commentaires,je suis sûr que chacun y trouvera son bonheur. 😉
des erreurs, il y en a souvent.
J’ai dénoncé à plusieurs reprise, l’arnaque (qui n’est sans doute pas que le fait d’Inter) portant sur les formats dits « familiaux » ou « économiques » qui se révèlent parfois plus onéreux, ramenés au Kg ou au litre que les produits conditionnés dans les formats « classiques » en plus petite quantité.
En résumé, il s’agit là d’une augmentation tarifaire quantitative !
Sont-ce des erreurs?????? :#
Leclerc à Mareuil va ouvrir à la rentrée….vive la concurrence. :=!
JNA pas parti????
si jna parti à tataouine, mais jna revenu hier.
jna travaille jusqu’à vendredi et vacances de nouveau ! 😉
d’arès mes sondages à moi, à Pontarlier, ça reste bien le Leclerc le moins cher………
la semaine dernière j’avais mis un commentaire relatif aux futures nouvelles(et énormes) implantations commerciales à Mareuil les Meaux….
Aucun commentaire????????? :#
du netto on est passé-au cidre au :# camembert- et je ne sais plus quoi encore et le netto la dedans???
y a pas dérive là?
mais tousses produits se trouve chez Nétto nous ne somme pas hors sujet je dirai même en retard par rapport a Nétto 😛 (née -tôt ,retard :b
Evidemment, mais ce n’est pas la question;ce qui me surprend c’est que personne ne réagit sur le fait que pour certains produits les prix sont plus chers qu’ à Intermarché alors qu’en principe c’est un « discount ».
Ou je suis surpris aussi c’est que (alors que le commerce est pour certains un sujet sensible) personne ne réagit non plus à propos des surfaces commerciales qui sont en train de se créer à mareuil les Meaux.
mon cookie a disparu alors je suis en visiteur.
DAM
mais tu le sais bien, la réflexion du peuple, cela n’arrive que aux autres .
Et puis les gens pauvres , ils ne se plaignent pratiquement jamais, il est déjà dur de supporter la misère ,alors l’indifférence en plus cela fais mal .
Cela me fait penser a cette citation ,il suffit d’être malade ,pour se rendre compte a qu’elle point la santé est importante :#
certes ;il y a aussi:
« toute personne en bonne santé est un malade qui s’ignore ».
mais c’est complètement hors sujet
qui signiore =homme en italien( qui homme) 🙂
la semaine dernière les bananes(re) chez Netto 2 fois plus chères que chez Intermarché :#
Netto..c’est pas net.
Décidément:
Mon épouse qui fait régulièrement les courses à la grande surface locale et son »discount » me fait état d’irrégularités quasi-hebdomadaire .
Aujourd’hui:
Lait de coco avec réduction de 30 ct sur chaque pot affiché devant les pots de 200 ml à appliquer sur le prix affiché;
Au passage à la caisse,pas de réduction?, à l’accueil oui mais la réduction n’est que sur les pots de 500 Ml; manque de pot cette capacité n’est pas présente dans le rayon?et aucune indication ne mentionne ce fait.
Chez le discount d’à coté, les abricots 2 fois plus chers que chez le grand frère? :#
Ce cas(ou l’inverse) est souvent présent pour les bananes :=! .
ils ont bien raisons ,maintenant qu’ils ont tués les petits commerçants ils ont les mains libres qu’espère donc les gens qu’ils sont la pour perdre :#
Euh… Petite précision : ce sont les riches propriétaires qui tuent les petits commerçants par leurs loyers démesurés 😐
Mais tant que personne ne dit rien bah y z’ont qu’à continuer !
A QUAND UNE REUNION ENTRE RESPONSABLES ??? ENTRE MONSIEUR LE MAIRE ET CES BONS SAIGNEURS ? C’EST QUI LE PATRON D’UNE COMMUNE ? C’EST QUI QUI QUI FAIT LA LOI ?
Les pires de ces seigneurs saigneurs n’habitent pas à Crécy et n’y votent donc pas… Alors y’a pas de danger à les rappeler à l’ordre… 😀
On va encore penser que je suis »gênante » 😉
Moi ce que j’en dis, c’est que tout le monde s’en fout et que la valses des fermetures à Crécy continue !
Je ne vois pas dans ces 2 commentaires de rapport avec le mien..
Je suis d’accord que c’est hors sujet mais c’est une réponse au commentaire d’AS77.
Je suis un peu exaspérée de voir mes collègues fermer…