La crise financière

Vous aimerez aussi...

189 réponses

  1. Ottopil dit :

    Le nuage de Tchernobyl ne s’était pas arrété à la frontière, comme on a essayé de nous le faire croire à l’époque. Regardez dans l’est de la France, du Jura à l’Alsace, le taux élévé de tyroïdes.
    Comme le souligne jms, quel est l’état réel de la crise? Ceci est-il mesurable avec les moyens actuels de manipulation d’argent virtuels?

  2. dam dit :

    c’est encore plus indigeste »à 1ére vue » que le SDRIF;il va nous falloir plusieurs nuits blanches pour essayer de comprendre. 🙁
    L’émission CAPITAL d’hier soir nous a un peu éclairés? :#

  3. dam dit :

    les média n’arrêtent pas de nous répéter qu’il s’agit d’une crise mondiale comme si cela nous permettait de nous rassurer.
    dans le mot mondiale, il y a monde, hors on a tendance à balancer ce terme partout alors que les USA plus l’europe « économique »c’est assez loin de représenter le monde.
    on ne dit rien de la Russie la Chine l’amérique du sud l’asie du sud est le moyen orient etc..
    est-ce à dire que nos conneries(je généralise) à nous les occidentaux n’ont aucun impact sur les autres?ou au contraire que ces mêmes conneries vont mettre le monde (en entier)à genoux.
    je ne suis pas sûr de m’être bien exprimé mais bon…

    • Ottopil dit :

      La seule chose que l’on peut retenir aujourd’hui, et cela pendants encore au minimum 14 mois, c’est que tout le monde, tous les pays « trinquent ».
      Il faut savoir que le volant d’heures de chomage partiel déclaré peut être au maxi de 600H/an, c’est à dire grosso-modo près d’un tiers du volume annuel.
      Après? à suivre…
      En quelques semaines, j’ai déjà fait près 10% de ce « volant ». Pfff, que le temps s’écoule vite

  4. jna dit :

    jms évoque les besoins de crédit des ménages et ceux des entreprises qui paraissent encore plus vitaux pour leur activité.

    Les banques sont devenues prudentes. C’est l’avalanche de crédits aux ménages américains qui est en partie à la crise actuelle.
    Le crédit a des effets vertueux sur l’économie et notre mode de vie pour autant que la solvabilité des emprunteurs puisse être, à peu près garantie afin d’en effectuer les remboursement. Qu’ un emprunteur défaille, ce n’est pas grave. Si des milllions en font de même en même temps ça devient plus gênant, on vient de s’en apercevoir avec les fameux subprime.
    Alors bien sûr, il y a des garanties, des hypoyhèques … oui mais si la valeur des garanties baisse …. c’est ce qui c’est passé aux US, en mettant les gens à la rue pour vendre leurs maisons, les banques ont fait chuter les cours de l’immobilier … et elles récupéraient de ces ventes moins de dollars qu’elles n’en n’avaient prêté.

    Comme l’évoque l’auteur de l’article en lien, la titrisation a contribué à embarquer tout le monde dans le bateau américain. La titrisation c’est le fait de transformer des créances (en l’occurence les perspectives de revenus liés aux prêts des banques) en produits financiers qui sont vendus à des investisseurs. C’est un peu le principe de l’escompte connu des entreprises. En gros, la banque vend ses créances à d’autres pour toucher de l’argent frais. Les autres devraient sur le long terme bénéficier de revenus intéressants via les profits faits sur des taux d’intérêts élevés (souvent variables).

    Les banques refilent ainsi le bébé aux investisseurs avec les risques liés aux crédits. Les investisseurs ce sont des fonds ou d’autres banques comme des banques européennes qui ont cru se faire des sous en achetant ce type de titres . Au final , elles se sont retrouvées avec des produits qui ne rapportent pas et qui de plus, perdent de leur valeur, car les prix de l’immobilier ont diminué entre temps.

    Chez nous
    Les taux bas ont encouragé les acheteurs. Les vendeurs les voyant venir ont augmenté leur prix. On a parlé de crise du logement, mais il y a plus de finance que de crise. En dix ans les prix de l’immobilier ont été multiplié, et tout le monde semblait s’en satisfaire. Les banques ont donc prêté de grosses somme au final, tout en proposant d’allonger la durée des emprunts. Ces sommes prêtées sont garanties par des hypothèques ou des prévisions de rentrées d’argent frais, à travers des loyers.
    Le prix de l’immobilier reste une plaie dans le budget des ménages, les taux bas, n’ont rien arrangé, le pouvoir d’achat s’en ressent. S’ils se mettent à consommer moins, c’est l’économie qui va en souffrir et donc rapidemment leurs revenus qui vont en pâtir.

    Alors, les banques augmentent leurs taux d’intérêts et du coup les prix de l’immobilier doivent baisser, sinon l’accès à la propriété devient impossible.
    Si les ménages qui se sont endettés, laminés par un pouvoir d’achat qui s’effrite, venaient à ne plus faire face à leur engagements, les banques françaises connaitraient les m^mes soucis que les américaines, à travers impossibilité de retrouver leurs mises m^me en récupérant l’argent de la vente des biens gagés.
    Idem pour ceux qui ont investi pour louer, une crise signifierait plus de difficulté à louer et donc à rembouser les mensualités. La mise en vente du bien pourrait être une solution sauf qu’elle contribuera à tirer les prix vers le bas. Et ratatouille.

    Tout comme il est scientifiquement acté que le mouvement perpétuel n’existe pas, le crédit sans remboursement ne mène pas loin.

    Restons optimistes. La bonne nouvelle, c’est que les prix de l’immobilier devraient partir à la baisse, c’est conforme au second principe de la thermodynamique comme dirait quelqu’un.

    De plus il est heureux de constater que l’on n’a pas trop construit de logements sociaux ces dix dernières années pour ne pas enrayer la hausse de l’immobilier.
    Aujourd’hui les depots sur le livret A qui servent à financer la construction de logements sociaux en théorie, présentent des excédents, suffisemment pour aider les banques à se refaire une santé. Comme disait mon grand père, faut entendre ça que d’être sourd

    • dam dit :

      Ouf..J’ai tout lu;Ah JNA, quand il nel boude pas, quel puits de sciences(j’exagère mais je le pense un peu tout de même…) je savais bien qu’un tel sujet inciterait les langues à se délier et je pense que c’est loin d’être fini(comme la crise )..
      Comme il est en verve, qu’il nous explique comment (alors qu’elles n’ont plus de sous)les banques peuvent en racheter une autre(je citais BNP/Fortis) avec des bons de la Semeuse???? :#

    • jms dit :

      La baisse de l’immobilier n’est pas forcément une bonne chose, surtout pour les vendeurs dirait M de la Palice.
      Pour reprendre une référence que quelqu’un a fait à l’excellent émission Capital sur M6 de dimanche dernier, un corrolaire à cette crise est la reprise de la location. Si on ne peut pas vendre on peut mettre en location et si on n’arrive pas à acheter à cause des taux d’intérêts, on loue. Cela reporte à plus tard « la France de propriétaires ».

      • jna dit :

        si les vendeurs vendent pour acheter, ils achètent moins cher ! le cercle est complètement vertueux.
        Il eut été très vertueux si les prix n’avaient pas grimpé suite à la baisse des taux d’intérêts.

      • dam dit :

        je me trompe peut-être?? :#
        Avez vous, vous ou vos connaissances constaté une baisse des prix de l’immobilier que tous les médias nous ont rabachés pendant des semaines???moi non; :#
        Constatez vous que depuis qu’on nous dit que les crédits seront difficiles à obtenir on arrête pas de voir de la pub pour des crédits justement..surtout à la télé. :=!
        N’êtes vous pas surpris alors que soit disant au mondial de l’auto on nous disait que les commandes affluaient, les constructeurs produisent moins??? 🙁
        On ne nous dit pas tout(de Anne Roumanoff) :-c)

        • jms dit :

          Ne vivrais-tu pas sur la même planète que nous ? :#

          • dam dit :

            je ne comprend pas ton commentaire?????? :#

            • jms dit :

              C’est pourtant clair.
              Ne me dis pas que tu n’est pas au courant de la crise ?
              Serais-tu le seul à ne pas être informé de la baisse des prix de l’immobilier ?
              Soit par les journaux au niveau des statiques officielles, soit personnellement au travers de cas précis, on sait que les transactions deviennent très longues occasionnant des baisses de prix. De nombreuses agences immobilières ont déjà mis la clé sous la porte (je ne sais pas si on va les plaindre !)
              Quant au marché de l’autombile il a chuté considérablement au dernier trimestre occasionant des baisses de prévisions et du chomage technique chez de nombreux sous-traitants (en particulier chez un que je connais ..).
              La crise est grave et cela ne risque d’être que le début.

              • dam dit :

                OK bien sîr que je suis au courant, c’est même moi le 1er qui ai abordé ce sujet dans le forum il y a plusieurs semaines(si si) »la crise économique info ou intox ».
                La ou je voulais commenter c’est sur l’aspect « vérité information »de la chose par exemple sur l’immobilier;je suis moi même en recherche d’une maison et je ne constate pas de baisse.
                le crédit; je disais qu’il y avait plus de publicité qu’avant alors qu’on nous dit que obtenir un crédit est difficile suite à la crise(je parle des particuliers).
                les banques feraient-elles de la pub pour des produit qu’ils ne peuvent vendre??????n
                l’automobile;on nous disait le succes de ce salon nourrit de moultes commandes alors que 3 semaines après les constructeurs baissent leur production;va comprendre…
                Dans mon commentaire je demandais les « vécus » perso des lecteurs pour tenter de voir ou est la vérité; actuellement il n’y a en a pas(de réponse).
                je ne vois pas les raisons qui te font me répondre que je vis sur une autre planète.
                Mais après tout je ferais peut-être mieux de la fermer..ma gueule; 🙁
                Qu’en pense tu Serge?

                • jms dit :

                  La baisse des prix de l’immobilier est une donnée factuelle. Pas un journal, pas une statistique ne le contredit. Evidemment on peut toujours tout mettre en doute et penser qu’on est entouré de menteurs.

                  En plus, des exemples précis j’en connais qui me touchent de très près, comme beaucoup de gens.
                  Idem pour l’automobile et ses sous-traitants.

                  Quant au salon de l’automobile, sa cloture est toujours source d’auto-satisfaction. La méthode couet, tu connais ?

                  • pg dit :

                    Je rejoins Dam dans la sensation qu’on peut avoir face au matraquage médiatique qui veut nous faire croire que tout est la faute de la « crise ». La « criszzzze » comme disait Coluche, mais lui c’était celle de rire.
                    Concrètement :
                    – les ventes immobilières sont en chute depuis le début de l’année 2008 pas seulement depuis octobre. Constat fait sur la commune puisque nous avons un droit de préemption qui fait passer toutes les ventes au Bureau Municipal. Par contre, les transactions de la semaine dernière ont été faites au prix du marché du début de l’année. Les négociations remontent peut-être à 2 ou 3 mois, ce qui peut expliquer le prix et peut-être que ça ne va pas durer, à moins que notre secteur recherché par tant de monde;
                    – j’ai eu professionnellement à demander un crédit à hauteur de 150000 euros. Pas de problème à un taux de 5,1% sur 10 ans.
                    – pour le marché automobile, je n’ai pas de concret, hormis que je devrai changer celle que j’ai en juin 2009 comme prévu, fin de contrat de location. Je ne suis pas le seul dans ce cas. On ne peut nous faire croire que l’arrêt de production est lié à la crise financière d’octobre. Cela était déjà prévu de longue date.
                    Conséquences de la politique menée depuis plusieurs années.
                    Mais c’est un autre débat auquel j’espère que Florence et d’autres se joindront car il s’agit de notre condition de vie et dans ce cas le débat politique est utile, en toute convivialité bien entendu.

                    • jms dit :

                      Oui, à condition d’en faire un nouvel article car 160 commentaires ce n’est plus lisible.
                      Article argumenté et complet, bien entendu, le sujet ne saurait se contenter d’une brève vite faite.
                      Qui se lance ?

                    • hkir dit :

                      Je peux citer pour l’immobilier ancien un exemple précis. Une maison à vendre 365000€ en septembre 2007, toujours pas vendue en novembre 2008 malgé un prix à 315000€ actuellement (tarif agence).
                      Si ce n’est pas de la baisse ça!
                      D’autre part, vous pourrez trouver sur le site http://www.petitscailloux.com/, les biens morts depuis un an dans le secteur. Vous verrez qu’il y en a quelques uns.

                    • dam dit :

                      je vais encore l’ouvrir un peu ;tant pis pourc eux que ça chagrine ou qui ne font pas l’effort de comprendre et merci à PG qui luii a compris le sens de mon commentaire :=! .
                      d’après ce qu’il dit et si j’ai bien compris c’est le nombre de ventes qui a diminué …pas les prix? :# dans le neuf il ne faut pas croire qu’un promoteur va baisser les prix comme ça parce que les médias le disent :-c) .
                      avez vous déja vu ou lu un journaliste…il parle bien souvent au conditionnel ,c’est tellement pratique….et sans risque. 😉

                    • hkir dit :

                      Dans le neuf, certains programmes baissent les prix, d’autres progammes s’arrêtent , d’autres sont suspendus avant le commencement. Dans l’ancien récent ou les tranactions récentes, le problème qui se pose, c’est que certains ont payés prix d’or pour un terrain et une maison les 5 dernières années et ne peuvent pas se permettre de revendre à un prix trop faible.
                      Cependant, des spécialistes ayant un peu de recul (pas des agents immobiliers) se risquent à des pronostics de – 40% sur les 3 prochaines années.
                      Pas trop encourageant pour ceux qui envisagent un achat.

                    • AS77 dit :

                      la fable avoir les yeux plus gros que le ventre ,beaucoup de personnes pensaient avoir la poule aux œufs d’or le marché immobilier est revenu a des prix correcte . 😉

                    • hkir dit :

                      Non, le marché est encore trop haut par rapport aux salaires. Pourquoi là où il fallait quinze ans pour acheter une maison, faut-il 25 ou 30 ans désormais?

                    • AS77 dit :

                      peut être que le marché est encore trop haut par rapport aux salaires ,mais le phénomène ne date pas d’aujourd’hui .
                      Les gens sont ramenés a l’ancien temps et il se laissent faire ,de plus beaucoup ont soutenues le gouvernement actuel en croyant ! a je ne sait quoi et bien voila le résultat quand je dit que on ramène les gens au moyen âge ou que je fait certaines remarques sur la vie actuelle certaines personnes m’insultes et crient au scandale ,on récolte ce que l’on sème ! et oui :b

                    • hkir dit :

                      En fait, le phénomène a commencé lors de la mise en place des 35 heures semble t’il.
                      C’est depuis cette période que la situation s’est aggravée en France: moins de travail pour la même somme pourrait vouloir dire moins de valeur de l’argent (du moins par rapport aux valeurs capitalisées produitent localement).
                      La mondialisation a permis que pour d’autre produits de routine, les coûts s’abaissent ce qui a permis de faire passer la pilule.
                      Visiblement, ça commence à coincer.

                    • jna dit :

                      les 35 heures responsables de la flambée des prix de l’immobilier, ça on ne nous l’avait pas encore faite hkir !
                      Tu ne serais pas devenu petit, moyen ou grand patron ?

                    • hkir dit :

                      je pensais me faire honir par AS 77!!!

                    • hkir dit :

                      Mais en économie, de petites actions peuvent avoir de grands effets, alors une grande réforme qui a augmenté les coûts de production des entreprises tout en ralentissant la croissance des salaires…..
                      Les réalités des « bienfaits » de cette décision n’ont jamais été très claires.

                    • AS77 dit :

                      moi je rigole mon cher H kir ,je pense que le gouvernement ne tape pas assez fort sur tous ce qui croient au père Noël heu ,j’m’excuse st Nicolas ,

                    • dam dit :

                      Nous avons dû être nombreux hier soir à regarder la télé le débat mené par Arlette Chabot dans son émission »à vous de juger »;
                      Nous avons tout compris n’est-ce pas.
                      1/ que ça va durer longtemps. :-a)
                      2/ que nous l’avons tous dans le ?????? :# je vous laisse terminer la phrase.

                    • AS77 dit :

                      et Olivier Besancenot, a très bien parlé et avec franchise,
                      ottopil aurai du regarder :-e)

                    • dam dit :

                      je ne sais pas ou tu as été péché ça;probablement des moyennes.
                      En 1970 j’ai acheté une maison à Roissy en brie avec un crédit sur 20 ans
                      En 1981 pour ma maison actuelle j’ai empreinté sur 10ans
                      tout ça dépend évidemment de l’apport personnel et de tes revenus qui en principe augmentent avec l’age(la compétence pour faire bien ).
                      mais mes pauves zamis si vous voyiez les marges que se font les promoteurs….et qu’ils ne sont pas prêts de rogner ;de toute ma vie mais surtout depuis les années 75/80 le mot que j’entendais en premier quand glorieusement j’annonçais une prise de commande, c’était???????La marge; combien????
                      la marge pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que c’est, c’est ce qui reste net après toutes les dépenses,frais,taxes etc; donc ce qu’on appelle « bénéfice » (terme qui est devenu moins honteux depuis quelques années ).
                      d’après vous quel est le pourcentage moyen pour un promoteur???

                    • hkir dit :

                      Et si tu devais racheter ta maison après la hausse de valeur qu’elle a pris sur les 8 dernières années, tu devrais t’endetter sur combien de temps si tu n’avais pas d’apport personnel. (ou même 10%)

                      Ce que je vois des jeunes qui achètent autour de moi, c’est qu’il ne peuvent pas acheter sans s’endetter pendant au moins vingt cinq ans en empruntant à deux. Mes parents avaient emprunter 20 ans sur un salaire.
                      Avant 1990, les tarifs du canton étaient quasi ceux de province.
                      Je te laisse nous donner la marge des promoteurs, je ne la connais pas.

                    • dam dit :

                      J’ai toujours une grande méfiance sur les « spécilalistes ou experts »..ça courre les rues… 😮

                    • jna dit :

                      -40% c’est encourageant au contraire, mais il faur attendre un peu. Et plus il y aura de gens qui attendront et plus vite les prix baisseront.

                • hkir dit :

                  En ce qui concerne l’automobile, c’est le manque de courage sur l’innovation et le clientélisme des Etats qui tueront les constructeurs nationaux en France et aux USA.
                  Que se passe t’il depuis que le pétrole est bon marché?
                  En France, on encourage le Diesel par une sous taxation pour favoriser nos constructeurs nationaux qui n’ont travaillé quasiment que là dessus; aux usa, les constructeurs ont fait lacourse au gigantisme en disant à leurs clients: »montrez à vos voisins que vous avez la plus grosse ou le plus gros (4X4 bien sûr) ».
                  Une petite crise environnementale passe par là et une grosse crise pétrolière triplée d’une crise écomique :
                  résultat: les 3 constructeurs américains sont quasi en faillite sans débouché pour leurs produits et en France la politique qui consiste à singer les USA atteint ses limites. Renault sort un 4X4 alors que c’est hors sujet, les véhicules s’alourdissent et grossissent permettant aisni de les vendre plus chers et plus dépendant du SAV.

                  Alors que la voiture électrique était en vente et fonctionnait dans les années 90 aux USA.

                  http://www.dailymotion.com/video/x3agq4_qui-a-tue-la-voiture-electrique-1_auto
                  http://www.dailymotion.com/video/x3ah5s_qui-a-tue-la-voiture-electrique-2_tech
                  http://www.dailymotion.com/video/x3ahka_qui-a-tue-la-voiture-electrique-3_news
                  http://www.dailymotion.com/video/x3ahxi_qui-a-tue-la-voiture-electrique-4_news
                  http://www.dailymotion.com/video/x3aigm_qui-a-tue-la-voiture-electrique-5_politics

                  Je pense que malheureusement, ils ont bien amochés leurs poules aux oeufs d’or et pour quelques temps.
                  C’est un manque de vision général dû à des gens obnubilés par les résultats à court terme et soucieux de trouver des débouchés pour leurs services après vente.
                  Pour nous faire des protos, il ya du monde, pour mettre quelque chose d’économique à l’usage, silencieux et non polluant sur le marché, c’est toujours dans 2 ans.
                  Je dirais bien qu’ils l’ont bien tous cherché.

  5. lomig dit :

    C’est hard ou ardu ….. un nouvel anglicisme 🙂

    • AS77 dit :

      le super libéralisme du capitalisme nous montre aujourd’hui le résultat si le livre est dur a déchiffrer,le résultat est vite compris voila ou mène de vouloir gagner toujours et dans le même sens ,bientôt la révolte

      • AS77 dit :

        l’article est trop dur a lire et réagir pour les petits cervelles féminines et les autres :-b) :#

        • Florence dit :

          « si le livre est dur à déchiffrer », « le résultat » ne peut pas être : « vite compris ». Je me réfère là uniquement à la logique de la phrase, et non à la politique ni à l’économie. « les petites cervelles féminines » fonctionnent très bien.

        • lomig dit :

          La situation est grave mais pas désespérée …….. tout va trés bien, il n’y a pas de crise …… dixit Mme Lagarde.
          Les USA avec le l’argent chinois essayent de prouver à leurs compatriotes que le recours au crédit permet d’atteindre le nirvana.
          Mais celà ne dure qu’un temps et plus dur est la chute.
          C’est pour aider les plus démunis, n’est ce pas Maître pêcheur que les banques distribuent de l’argent qu’ils n’ont pas aux américains
          non seulement pour se loger, mais aussi pour vivre et se soigner, car pas de sécurité sociale là-bas.
          Un exemple , cité par ptitegone récemment, le gardien de la paix , fonctionnaire a des facilités pour se loger, meilleurs garanties et dispose
          de la sécurité sociale.
          Son collègue US a beau avoir de belles Ray bans, il est gardien de nuit le soir au cas où son fils aurait l’appendicite ou sa fille un abcès dentaire.
          Vivre à crédit c’est toujours aux dépens de quelqu’un d’autre.
          L’un de mes collègues m’a donné la clé de la sagesse, le modèle us c’est je dépense donc je suis, le problème c’est que la Chine se met à faire pareil et comment fait on pour dépenser l’argent qui n’existe pas ?
          Notre système est fiduciaire, basé sur la confiance … ce qui manque à beaucoup et surtout aux américains qui ont un complexe, ils n’ont pas d’histoire et çà c’est un grave handicap que tout l’or du monde ne compense pas !
          Qui va pleurer sur la fonte des avoirs d’un Warren Buffet ou d’un Bill Gates, par ailleurs trés généreux avec sa fondation ?
          La crise américaine ne peut être contagieuse car l’Europe n’est pas les USA.
          Notre système est basé sur du solide, pas une planche pourrie fut elle à billets.
          Oui les GI’s étaient là en 1944, oui il y a eu le Plan Marshall, mais maintenant qui va sauver les USA ?

          • AS77 dit :

            les fables qu’elle intelligence une réponse a chaque crise la grenouille qui voulait être aussi grosse qu’un un bœuf

          • jna dit :

            « La crise américaine ne peut être contagieuse car l’Europe n’est pas les USA.
            Notre système est basé sur du solide, pas une planche pourrie fut elle à billets. »

            Ca me rappelle le film le Viager « Faites-moi confiance ! » qu’il disait !
            🙂

            • AS77 dit :

              DSK : « réglementer
              les marchés financiers»

              Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec le JDD
              28/09/2008 | Mise à jour : 10:53 | Commentaires 121 .

              Le patron du FMI estime qu’il est temps de réformer le système financier mondial, mais critique la position de Nicolas Sarkozy sur le déficit.

              Plutôt discret jusqu’ici, Dominique Strauss-Kahn a choisi le Journal du Dimanche pour s’exprimer sur la crise financière. Le patron du FMI estime, dans une interview accordée à l’hebdomadaire, qu’il est temps pour une réforme du système financier mondial.

              «Pour l’instant, on éteint l’incendie. C’est ce qu’il faut faire dans l’immédiat, et c’est ce que font les autorités américaines. Mais après, nous devrons tirer les conséquences de ce qui vient d’arriver: donc réglementer très précisément les institutions et les marchés financiers», explique le président du Fonds monétaire international.

              Pour lui, le «ralentissement durable de la croissance mondiale» qui se profile va «être difficile pour l’Europe et parfois plus dur encore dans certains pays pauvres». Mais, rassure DSK, «l’économie réelle ne s’effondre pas. Les monnaies ne basculent pas. Les banques centrales parviennent à gérer la crise financière».

              Cependant, estime l’ancien responsable socialiste, il est temps de «réformer», car le risque, «quand la crise financière sera maîtrisée, c’est qu’on revienne aux vieilles habitudes» de flou et de laisser faire. Selon DSK, «c’est parce qu’il n’y avait ni règle, ni contrôle -ou pas assez de règles et de contrôles- que cette crise est née». Ce contrôle, précise-t-il, le FMI est prêt à l’exercer, si le mandat lui en est donné.

              Opposé à Sarkozy
              Le patron du FMI soutient touefois le plan Paulson, toujours en discussion au Congrès: «Jusqu’ici, on a résolu les problèmes à mesure qu’ils se présentaient. Maintenant, il faut les attaquer globalement. Ce sont les 700 milliards de dollars du plan Paulson. Ce plan est bienvenu, parce qu’il est global. Mais il doit être le premier acte d’une action politique internationale».

              Dominique Strauss-Kahn reste cependant prudent à son sujet : «Les politiques injectent de l’argent public pour éviter que tout l’édifice financier s’écroule, parce que c’est la stabilité de nos économies qui en dépend. Mais ensuite, il faut réformer. Sinon, s’imposera l’idée du puits sans fond, de l’Etat qui vole au secours des managers incompétents et des spéculateurs cupides».

              Une idée qui semble déjà gagner les Etats-Unis. Dans son allocution radiophonique hebdomadaire, le président Bush a dû expliquer à ses compatriotes qu’il comprenait leur sentiment : «cela ne semble pas équitable», a-t-il lancé, ajoutant : «S’il était possible de laisser plonger toutes les sociétés irresponsables de Wall Street sans que cela vous touche, vous et votre famille, je le ferais».

              Autre prise de position de Dominique Strauss-Kahn : son opposition à l’idée de Nicolas Sarkozy d’assouplir les règles budgétaires européennes. S’il rappelle qu’en tant que patron du FMI, il n’a pas à s’exprimer sur la situation économique de son propre pays, DSK estime que l’idée, exprimée par le chef de l’Etat, d’assouplir les règles européennes en matière de déficit, est mauvaise. «S’il faut ajouter à l’anarchie financière le laisser-aller budgétaire, on jouera à l’envers. On ne va pas ajouter de l’endettement à l’endettement !»

    • jms dit :

      faute révélatrice, en effet. C’est corrigé.

        • AS77 dit :

          que tous les gens qui croyaient encore au père Noël qui pensaient pouvoir entrer dans le clan des riches se rendent bien compte que ‘c’est un monde a part .
          et enfin on en voit ,enfin le sens réel du monde et mode capitaliste .ce matin sur la radio R T L un séminaire luxueux par les cadres et dirigent d’une banque a qui on vient d’insuffler des millions de dollars pour la redresser quand le monde va t’ il enfin comprendre ?????
          :#

          • lomig dit :

            AS on es toujours le riche de quelqu’un, soyons réalistes !

            • AS77 dit :

              pg ta réponse est parfaite et mon ami lomig la richesse ne doit pas enlevée les sentiments et l’humanité et l’abbé pierre et coluche ont montré le chemin du cœur mais les égoïstes sont subitement devenus aveugles peut être qu’un jour ont va recommencer a couper les têtes après tous si ont peut récupérer un peu de richesse c’est peut être une bonne chose et ne te dit pas chrétien avec des pensées pareils lomig jésus a monté le partage et a donné sa vie pour les autres 🙁

  6. pg dit :

    Cette situation de crise financière était prévue et prévisible. Les subprime US n’ont été que la goutte d’eau voire l’alibi de déclenchement.
    Tout ceci est orchestré depuis longtemps et il suffit de se demander à qui profite la crise ? J’aurais pu écrire « le crime ».
    Aujourd’hui, les valeurs des actions plongent de plusieurs dizaines de %.
    Il y en a donc qui vendent à bas prix, un grand nombre par obligation d’ailleurs. Et ce ne sont pas les plus fortunés qui vendent bien au contraire? Les fortunés ont le matelas qui leur permet de manger en attendant des jours meilleurs.
    Qui plus est, ce sont eux les acheteurs des actions vendues à bas prix.
    Et c’est tout naturellement eux qui dans quelques temps, lorsque tout cela aura été digéré, seront en possession des actions qui auront repris quelques dizaines de %.
    Ce sont ces mêmes possédants qui sont actionnaires des groupes bancaires, d’assurances ou encore de fonds de pension et qui voient l’Etat français (nous par conséquent) renflouer les pertes suite au jeu de la roulette financière.
    C’est un « scandale » comme aurait dit Georges voici quelque temps mais c’est pourtant bien réel et nous n’avons aucun moyen démocratique de nous y opposer aujourd’hui dans ce monde ultralibéral où à peine la moitié des milliards dépensés ces derniers jours auraient suffis à éradiquer la fin dans le monde.
    A qui profite le crime ?

    • dam dit :

      il est sûr que les miliardaires vont faire main basse sur les actions bradées..mais, alors que faire contre tout ça?
      la révolution? 🙁 :#

      • Korie dit :

        1) Ne vendez pas vos actions ni votre épargne
        Dans deux ans maximum le crack sera passé.

        Des réserves d’argent les états en ont. A eux de bien distribuer… :# La crise a commencé il y a plusieurs mois, c’est pas d’aujourd’hui !
        Serrons-nous les coudes.
        Bien entendu, il y en a à qui ça profite une crise pareille. Ainsi va le monde. Au capitaine de chaque pays de bien mener son navire, en n’allant pas chercher des poux dans la tête des entreprises et en ne les faisant pas plier sous les charges. Le pays a besoin des Entreprises. Les grandes comme les petites.
        Accrochons-nous, tenons bons, travaillons (dans l’intérêt de tous) en oubliant de tirer systématiquement à boulets rouges sur les patrons. C’est pas le moment…

    • jna dit :

      On se demande vraiment qui peut encore vendre actuellement certaines valeurs massacrées.

      En revanche, je trouve un peu facile d’écrire que « Cette situation de crise financière était prévue et prévisible » c’est peut-ête vrai … mais bon c’est facile de dire ça maintenant.

      Au dela des grands possédants, il y aussi des grands mégalos qui jouent avec les sociétés qu’ils dirigent comme s’ils menaient une partie d’échecs. Ils prennent des risques avec l’argent des autres et hypothèquent l’avenir de leurs salariés. S’ils se trompent et qu’ils ne mènent pas à bien leur stratégie ce n’est pas trop grave pour eux, juste un beau coup manqué, effectivemment ce ne sont pas eux qui paient les pots cassés. Et même sans parachute doré, ils sont bien capables de rebondir, en politique parfois. Rassurez-vous, si je suis méchant avec eux, c’est juste parce que je suis jaloux.

      J’ai cassé du sucre sur le dos des grands patrons, Korie me pardonnera-t-elle cet écart ?

      • AS77 dit :

        je rappelle a certaines femmes mais surtout pas korie mais ses pour cindy allias ?…?que la tête ne sert pas seulement a porter les cheveux :-d) :-b) :b

      • pg dit :

        « Je trouve un peu facile d’écrire que « Cette situation de crise financière était prévue et prévisible » écrit jna.
        Les premières sonnettes concernant les subprime remontent à juillet 2007 (sept). Depuis cette date on peut dire que c’était prévisible et prévu. Comme par exemple les « mauvais » placements de la Caisse d’Epargne, Le Canard en a récemment parlé.
        Il est donc inacceptable d’avoir entendu notre ministre des Finances nous dire que tout allait bien 48 heures avant les annonces de crise. (Fin de polémique sur ce point).
        En ce qui concerne les vendeurs de « valeurs massacrées », il en est qui sont obligés pour diverses raisons et ce ne sont pas les plus fortunés et il y a même des entreprises. Et ceux-là perdent beaucoup sans en être vraiment responsables.
        Ceux que j’appelle les possédants ne sont pas ceux qui dirigent et qui sont appelés ci-dessus « grands patrons », excepté quand même quelques-uns, qui sont d’ailleurs souvent les fistons des papas.
        Les possédants sont ceux qui manipulent les capitaux avec le seul objectif de faire grossir le magot au détriment de l’espèce humaine.
        Et qui se servent dans la situation actuelle au point que j’ose penser que le crime leur profite.

      • brionautes dit :

        La crise financière était elle prévisible, vous demandez vous?
        Bien sur que oui, dans vos différentes analyses, vous oubliez que nous les vrais capitalistes et économistes, nom que vous nous affublez, il y a longtemps que nous avons vendu nos actions. Depuis la fin 2007 ou le tout début de l’année 2008 lorsque le CAC 40 était a 4500 points.
        Ce qui est grave dans cette crise c’est d avoir menti aux petits Français( le terme petit n’étant pas péjoratif mais attaché aux gens modestes). Aujou’rd’hui, ceux qui comme moi, on vendu leur portefeuille titres par précaution on garder leur disponibilité et vont pouvoir réinvestir bientôt.
        Je dis bientôt, car la crise n’est pas encore finir. La raison en est simple les Français sont peut être considérés comme des demeurés par nos politiques, mais ils sont logiques.
        A les entendre ces politiques tout va bien, nos banques sont en superbe forme et le lendemain on parle de rapprochement entre caisse d épargne et banque populaire, puis entre bnp et dexia, etc…
        C’est ti que tout cela ne va pas si bien que cela, bah oui c’est bizarre ces contradictions…
        Résultat, plus personne n’a confiance et lorsque la confiance n’est plus la, il faut s’attendre à tout.
        La crise boursière n’est pas finie, celle ci est essentiellement basée et amplifiée par unecrise de confiance. Posez vous juste une question, votre voisin vous ment, vous le remarquez par des incohérences ou des contradictions dans ces propos, ne finissez vous par ne plus croire ce qu’il vous dit? Eh oui, eh bien c’est cela que le monde ne croît plus. Fini letemps des golden boys, pour gagner des sous il va falloir travailler.
        Dernière question récemment j’étais avec des banquiers, juste avant la crise de ces derniers jours, des banquiers a la retraite qui se lamentaient sur l’évolution des cours de l’action de leur ancienne banque. Ma réponse a été simple. Regardez les toutes ces banques. Ils distribuent des dividendes fictifs depuis plusieurs années. Fictif car chaque année, ils réalisent une augmentation de capital avant de distribuer ou concomittament. Résultat je lève 100 sur les marchés de capitaux pour verser 10 de dividendes. Croyez vous que cela peut durer longtemps de faire croire aux gens que vous leur verser une rémunération sur leur propre argent que vous venez de lui emprunter???
        La France a un gros problème comme beaucoup d’autres pays, les banques sont autorisées à émettre des actions et à les vendre artificiellement à leurs clients. Toujours une réussite pour cause la COB commission des opérations de Bourse qui s’est déjà penché sur ces pratiques a conclu à une valeur artificielle des actions de ces banques du essentiellement par le jeu des objectifs des guichetiers, des commerciaux, etc…
        Tant que l’on interdira pas à une banque d’émettre et de vendre simultanément leurs propres actions le système sera pervers.
        Conclusions, même si vous pensez que la crise est finie, il est trop tôt pour investir, soyez encore patient, encore deux à trois semaines et on y verra plus claires. Aujourd’hui c’est à une partie de poker menteur que vous allez jouer.
        Vous avez vu renault, nexity (500 emplois de suppriméa, kauffman, 250 emplois, etc… ce n’est que le début en cette période de dépenses imposés qui plombe déjà les budgets taxes foncières, d habitation, taxe professionnel, etc….
        Tout va bien ce n’est que le début de la crise qu’on se le dise et ces propos ne sont pas la pour dramatiser ou vous faire plaisir, c’est la réalité.
        Dernier point pour ceux qui pensent que la baisse du foncier va assainir la situation. Faites juste un petit calcul différer votre achat aujourd’hui c’est emprunter demain beaucoups plus cher. certainement 1à 2% de plus dans les mois a venir alors faites votre simulation pour voir l’économie sur votre achat et le surcout du à la hausse des prix . Qui sera gagant, pas le vendeur, pas
        l acheteur, juste le prêteur… Alors faut il attendre, pas si sur que cela bien sur à condition d’avoir l’oseille qui le printemps et l’été passé est devenu plus dur à trouver dans votre jardin

        • jms dit :

          Merci cher visiteur pour cette analyse intéressante.

          Pour compléter votre propos, faut-il ou non acheter maintenant, pour les chanceux comme vous qui ont encore de l’argent frais, il ne fait pas oublier les fondamentaux.
          Autant, l’argent artificiel, celui que vous décrivez, s’est volatiisé, autantil faut revenir aux vraies valeurs des choses.
          Avec une telle chute de la bourse certaines entreprises, la valeur de certaines entreprises, saines celles-là, pas comme certaines banques, peut être inférieure à la valeur de leurs fonds propres. Il faut donc être sélectif ce qui permet de faire de bonnes affaires en investissant pour du long terme sur des entreprises de qualité.

    • dam dit :

      Sommes nous assez naïfs pour penser que cette catastrophe financière n’a pas été orchestrée????
      en effet ,la plupart des entreprises du CAC 40 ont fait et vont encore faire des bénéfices faramineux lors de la parution de leur bilan 2008 tout simplement parce que 2008 a été une bonne année pour elles;et elles ont des carnets de commande bien remplies.
      Alors comment comprendre que les actions de ces sociétés soient descendues si vite.
      On ne vend pas des actions d’une société qui est prospère;alors pourquoi vendent-ils?
      parce que les actions avaient au départ de la crise une valeur nettement supérieures à leur cours d’émission d’ou en les vendant:
      1ére prise de bénéfice
      ensuite que se passera t-il :
      2è prise de bénéfice
      ils vont racheter à bas prix leurs propres actions afin de boucler leur capital et ainsi éviter leur dispersion et comme c’est inéluctable les cours actuels vont remonter et ainsi leur capitalisation redeviendra ce qu’elle était avant.
      Qui veut parier??
      Par ailleurs il serait bon de distribuer quelques coups de triques aux flamboyants ,prétentieux et vantards aux « golden boys » qui s’amusent à jouer à la roulette russe mais pas avec leur tête mais avec nos sous car nous sommes touis actionnaires n’est-ce pas?.directement et indirectement car qui n’a pas un pee-une assurance vie, même un livret d’épargne?
      tout cet argent est placé(mal apparemment) dans des actions obligations ou autres;il ne faut pas croire qu’il est à notre disposition quelque part dans un coffre.

      • AS77 dit :

        bravo DAM bien parlé :-e) :=!

      • brionautes dit :

        Cher dam, vous oubliez juste un élément important qui me fait dire que l’on n est pas encore au fond de la vague.
        De nombreuses entreprises, d’artisan, de particuliers avaient de l’argent de placé pour les coup durs. Pour les entreprises, comme les petits artisans, ce matelas de sécurité s’est volatilisé d’ou une très grande fragilité de ceux-ci et les conséquences de faillite ou de dépôt de bilan à répétition qui va en découler.
        Moins d’argent veut dire moins de disponibilité, cela signifie moins de dépenses par une privation et une sélection plus rigoureuse de ces achats. Résultat une baisse de l’économie pour ne pas dire une rude récession dans les mois à venir. Cette période forte en prélèvements obligatoires va finir d’achever les plus fragiles que ce soit des entreprises ou des particuliers.
        Les conséquences de cette crise auront des répercussions pendant plus d’un an.
        Gare à ceux qui veulent acheter des entreprises sur des base de chiffre de 2007. Qu’elle déception ils vont avoir l’attente est donc de mise.
        Votre remarque sur les résultats des sociétés de 2008 qui seraient censés être bon risque fort d’être mis a mal par les provisions pour dépréciation et les pertes de marché qui vont en découler. Je pense que les bilans et compte de résultat 2008 seront catastrophiques contrairement à ce que vous pensez. Aujourd’hui encore une compagnie d’assurance est en situation de faillite.
        Je vous laisse imaginer la panique chez les petites gens qui ont de l assurance vie. Ceux la n’ont pas encore réagi mais demain cela risque d’arriver et alors ce sera le 3 ème étage de la fusée avec ces conséquences dramatiques sur les finances et l’économie. En ces moments mouvementés l’attente se doit donc de prédominer. Les bonnes affaires outre le fait qu’elles sont immoralles sont encore risquées aujourd’hui. La patience se doit donc d être de mise que vous ayez ou pas de disponibilité.
        jma

        • dam dit :

          je sais ce que sont les provisions;on peut en mettre beaucoup pour le prochain budget prévisionnel ne serait ce que pour diminuer un peu les bénéfices de l’année en cours..moi aussi j’ai eu à gérer(en salarié) des chantiers de plusieurs milloins d’euros dans un grand groupe ou on savait »bien utliser » la facilité provison.
          quant aux résultats 2008 des entreprises du CAC 40(c’est de celles la que je parlais) voulez vous parier sur leurs résultats?

        • brionautes dit :

          LA MORT DU CAPITALISME ne peut que me réjouir, et bah vaut mieux perdre son assurance que la vie. Amusant de voir la tronche de sarko se dévaluer de jour en jour…. Encore, encore que nous puissions entendre de nouveau le peuple français se révolter.

          • AS77 dit :

            les pleutres et l’échouilleux cela étonnerais ? ils est certain que dans ma considération je ne mais pas les très riches ,riches et fortunées,je les comprends eux au moins ont l’honnêteté de dire que pour être riche il ne faut pas donner :-e) :-d)

      • dam dit :

        Une preuve que tout est trafiqué/
        le baril de pétrole est à 75$ ,il était il y a quelques semaines à 1.5$;on dit que c’est la loi de l’offre et la demande..la consommation aurait baissé de 50% en quelques semaines?ridicule.
        on ne nous dit pas tout dit Anne Roumanoff…

        • AS77 dit :

          tu a parfaitement raison ?oui mais de la faute a qui ?!aux personnes qui crois au père noël quoi ?ben la st Nicolas AS77 que certaines personnes critique sur son humanité vis a vis des petites gens et la magouille politiques des riches il a toujours raison ?que l(on me prouve le contraire :-b)

          • AS77 dit :

            Le déjeuner à 150.000 euros de Fortis

            Aurélia Vertaldi (lefigaro.fr) avec AFP
            10/10/2008 | Mise à jour : 16:08 | Commentaires 101 .
            La banque Fortis, qui a frôlé la faillite, a organisé « un évènement culinaire » de luxe dans l’un des meilleurs restaurants de Monaco, quelques jours après son rachat par BNP-Paribas.

            Après le très cher séminaire d’AIG, le cas Fortis. Sauvée en urgence par l’état belge et à peine rachetée par BNP-Paribas, la branche assurances de Fortis a invité 50 personnes à un « événement culinaire » dans l’un des restaurants les plus chers de Monaco : le Louis XV. On compte parmi les convives, essentiellement des courtiers externes et quelques membres de la direction. Coût de l’opération : 150.000 euros, révèle le quotidien belge De Morgen. Une bagatelle pour un groupe au bord de la faillite, il y a encore quelques semaines.

            Selon le guide Lonely Planet, le Louis XV, restaurant de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, abrite l’une des plus prestigieuses cave de vins au monde, avec quelque 250.000 bouteilles dont certaines parmi les plus chères du marché. La moyenne d’un repas y atteint environ 300 euros et une chambre 1000 euros. Sans compter les billets d’avion et autres frais de voyage.

            A la mi-septembre, l’assureur américain AIG avait organisé un séminaire dans un hôtel de luxe californien avec cure et remise en forme, pour 440.000 dollars, une semaine seulement après son sauvetage par les autorités américaines. Le groupe s’est défendu en expliquant que ces dépenses, prévues depuis des mois, entraient dans le cadre d’opérations commerciales habituelles dans le secteur de l’assurance. Il expliquait également, que le séjour a été offert à des courtiers indépendants, et non à ses dirigeants. Plusieurs parlementaires américains s’étaient émus des sommes engagées dans le complexe hôtelier californien.

            Fortis Assurances, de son côté, se dit « bien conscient de la sensibilité du grand public sur la crise financière »..

            • AS77 dit :

              quand on lis bien le commentaire du dessus, quel honte 150€ 000 d’une part et 440€000 d’une autre et on ose demander aux ouvriers de faire toujours plus de sacrifices idem pour les anciens et la handicapés mais quel honte et pas beaucoup de réaction 😐 grave de grave

              • AS77 dit :

                je pense que le visiteur avait raison les brionautes est un site de droite 😐

                • jms dit :

                  Si c’était le cas tu ne serais pas là, et d’autres non plus.

                  Nous sommes un site d’idées pluralistes et cela se vérifie sur des sujets tels que celui-là.
                  Et c’est l’échange des idées qui enrichie chacun et nous aide à comprendre le monde qui nous entoure.

                  • AS77 dit :

                    oui mais ce n’est pas une raison pour prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages 😀

                  • AS77 dit :

                    dit moi une question entre nous deux tu ne crois pas que les gens de droite devraient avoir honte 😉

                    • jms dit :

                      Je suis intimement persuadé que tous ceux qui ont une conviction politique établie, de droite comme de gauche, sont sincères, qu’ils souhaitent le bonheur de l’humaniité et que les idées qu’ils défendent sont pour eux les moins mauvaises. Je suis d’accord que ce n’est peut-être pas vrai pour quelques (rares) opportunistes.
                      Pour revenir à mon article iniitial et pour essayer me semble-t-il de comprendre le sens profond de ta remarque, je reste persuadé que si la France restira mieux que les Etats-unis à la crise c’est parce que nous avons des lois sociales qui protègent les « petites gens ». Et dans ce contexte, il ne serait pas opportun de mener une poliitique libérale mais au contraire de protéger les personnes, surtout les plus pauvres. Mais il me semble qu’on est en train de le comprendre …

                    • lomig dit :

                      Social ou liberal, la crise reste la crise …. l’argent circule !
                      Et toutes ces nouvelles sur les frais somptuaires ne sont elles pas là poura faire vendre du papier ?

                    • Florence dit :

                      Entièrement d’accord avec Jean-Michel, Cher Serge ;-), encore une fois on vous aime bien , mais on peut avoir des idées politiques différentes des vôtres sans être pour autant un salaud et/ou un imbécile. Vous ne représentez pas « LE CRITERE ABSOLU ». Profitez de l’été indien pour ouvrir toutes vos portes et toutes vos fenêtres.

                    • Cindy dit :

                      Il est à mourir de rire ce gars là ! :paf
                      Vous en cachez beaucoup comme lui ? :paf

                    • Cindy dit :

                      Je parlais de A77

                    • brionautes dit :

                      cindy l’autre écoute tu peut te dévoiler cindiy nous ne somme pas chez les talibans S88 :-b)

                    • Florence dit :

                      Et vous visiteur, vous dévoilez-vous ?
                      Florence Pigoreau.

                    • jms dit :

                      Des gens bizarres sur le site, on en a en effet.
                      En particulier une certaine Cindy, qu’on n’a jamais vu, aux interventions imprévisibles et très mystérieuse.

                    • Cindy dit :

                      Les lunettes me vont si bien 😎

                    • Cindy dit :

                      Vous me connaissez pourtant ! Je passe le mercredi à la tv dans l’émission de J.L. Delarue avec une perruque et des lunettes noires 😎

                    • AS77 dit :

                      oui surtout quand S88 la connait !zut A77 :-c) je me suis dévoilé bof pas grave je suis pas blonde ?moi 😎

                    • Cindy dit :

                      Moi non plus. Je suis brune !

                    • AS77 dit :

                      non non 😎

                    • Cindy dit :

                      D’accord, juste un ou deux cheveux blancs tout au plus 😀

                    • lomig dit :

                      pokou braz ma copine

                    • Cindy dit :

                      bouchou trouz 😛

                    • AS77 dit :

                      avec la nouvelle couleur il me semble que j’en ai vu plus 😉 😎

                    • Ottopil dit :

                      non AS ,aucune honte à avoir une étiquette politique quand il s’agit d’oeuvrer pour que les choses s’améliorent

                    • AS77 dit :

                      qu’entend tu par améliorer?? ET POUR QUI 😐

                    • brionautes dit :

                      vendredi 3 octobre 2008
                      Crise financière, responsabilité étatique
                      Par Jacques Ernewein;

                      Aujourd’hui, pour expliquer la crise financière mondiale (issue surtout des États-Unis), les stratèges de tous bords désignent le « capitalisme sauvage », « l’ultralibéralisme » comme responsables de tous les maux actuels. C’est au contraire l’économie dirigée et le non-respect par les tenants de l’interventionnisme étatique des règles et lois existantes (qui sont largement suffisantes) qui sont les responsables et les coupables de cette crise.

                      Les différentes faillites américaines viennent essentiellement de l’encouragement que le politique et les copains s’accordent mutuellement pour « solvabiliser » des gens qui ne le sont pas. Le crédit est un outil précieux, mais dangereux. Il ne fonctionne que si les remboursements ultérieurs sont effectués rubis sur l’ongle.

                      Depuis longtemps, pour des raisons politiciennes, on ne veut pas que soient sanctionnés les prêteurs qui ne se sont pas assurés de la solvabilité de leurs emprunteurs. Donc, on laisse courir, c’est plus tard que l’on s’apercevra du trou financier et bien sûr on dira que c’est la faute du libéralisme alors que c’est tout simplement celle du laxisme des gouvernants et des peuples qui comme sous la Rome antique veulent « du pain et des jeux ».

                      Toutes ces lubies sont financées par le public au travers de sociétés d’économies mixtes et d’associations subventionnées. On veut nous faire croire qu’il s’agit de capitalisme. C’est faux, c’est un mensonge, c’est plus subtil que le Marxisme du 20e siècle, c’est le triomphe de l’interventionnisme au prétexte de sauver le monde.

                      Le Pouvoir tient ainsi bien en main une population qui a tout intérêt à ce que rien ne change et qu’il n’y ait pas de vagues. C’est un système qui marche bien et que l’on veut perpétuer.

                      Aujourd’hui, le président Sarkozy nous explique que par faute de la crise du capitalisme, qu’il va falloir refonder, c’est à dire encadrer un peu plus toujours de la même mauvaise manière, le déficit français va passer à 52 milliards. Il omet simplement de dire que 45 milliards viennent déjà de sa malheureuse gestion qui fait suite à 40 ans d’errements de ses sinistres prédécesseurs !
                      Publié par Brice Albertin

                    • brionautes dit :

                      analyse curieuse

                    • brionautes dit :

                      mais bien réel

                    • jms dit :

                      Atypique comme analyse et me semble-t-il plutôt erroné.

                      Ne pas sanctionner les prêteurs non regardant, c’est quand même quelque part du laisser-faire. Si on qualifie cela d’interventionisme, c’est vraiment dans le mauvais sens du terme, c’est du mauvais capitalisme encouragé.
                      L’intervensionisme vertueux c’est celui qui fixe des règles de bons usages en prenant en compte les intérets du peuple.

                    • hkir dit :

                      Pourquoi sanctionner les préteurs.
                      Après tout, chaque emprunteur détient toujours son libre arbitre. Pourquoi demander un emprunt quand l’on sait (ou que l’on préssent) que l’on ne sera pas capable de le rembourser?
                      Si les gens sont suffisament irresponsables pour cela, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux même et ne pas encore dire que c’est la faute au système et des autres.

                    • jms dit :

                      Oui mai il y a des systèmesqui poussent au crime.
                      En France le crédit immobilier est très encadré, ce qui évite ce qui se passe aux US où on peut emprunter sans avoir rien à prouver. On a vu le résultat.
                      Chez nous le problème se passe avec le crédit à la consommation. Les organismes de ce type s’en mettent plein les poches en pratiquant des taux d’intérêt exhorbitants. En échange ils ne sont pas regardant sur la capacité de l’emprunteur à rembourser. D’où beaucoup de gens en surendettement. Vue que cela touche des sommes moins importantes que pour l’immobilier et que cela ne met pas en péril les banques et autres organismes qui savent montrer leurs dents pour se faire rembourser, quitte à mettre sur la paille les gens, cela ne perturbe pas l’économie. Chercher à faire mentir l’adage « on ne prête qu’aux riches », c’est s’exposer à être encore plus pauvre !

                    • hkir dit :

                      Certes, mais personne n’oblige personne à faire des revolvings, des crédits à la conso, etc.
                      Si nos contemporains ont besoin de paraitre avec des objets, qu’il le fasse avec du cash ou qu’ils se comportent en responsable en sachant où s’arrêter (ou apprenent à compter)

                    • Florence dit :

                      C’est vrai, et là je vais dans le sens de Jean-Michel, que ce n’est pas civique, et donc immoral, de prêter à tout va, sans discernement, avec les conséquences dramatiques que nous connaissons au niveau des emprunteurs et au niveau international. Mais c’est aussi vrai, et là je vais dans le sens d’Hervé : « que personne n’oblige personne à faire des revolvings, des crédits à la conso, etc. pour : « paraître ».

                    • Florence dit :

                      Je voudrais préciser ma pensée. Quand je dis que ce n’est pas civique de prêter à tout va, je veux dire également ceci : Bien que dans l’absolu les prêteurs ne devraient pas être poursuivis, étant donné que les emprunteurs sont censés être responsables, comme le dit Hervé, dans la pratique, et c’est là toute la différence entre les principes et les réalités du terrain, l’expérience montre qu’il est indispensable de réglementer le crédit pour éviter toutes sortes de drames.

                    • brionautes dit :

                      ci je comprend bien c’est un peu comme la drogue on devrait poursuivre ceux qui achètent et pas ceux qui vendent ?

                    • hkir dit :

                      Pourquoi pas les deux?

                    • jna dit :

                      Ton analyse sur le crédit immobilier n’est pas tout à fait juste.
                      Quand tu empruntes en FRance, quelles garanties te demande-t-on ? Bien souvent, on a recours à l’hypothèque des biens achetés avec le crédit.
                      Eh bien, c’est la même chose aux US sauf que les ratios remboursemenst / revenus sont peut-être différents. Je ne sais pas exactement. L’autre facteur c’est que les prêts qui ont posés pbs aux US étaient souvent basés sur des taux variables, sans vrais garde-fous !

                    • dam dit :

                      Particulièrement les crédits « revolving »..un vrai piêge à C.N; je l’ai été il y a une quinzaine d’années;matuirité étant , je le suis un peu moins maintennant (du moins j’espère).
                      Fuyez absolument ce piêge. 😐

      • dam dit :

        Qu’est ce que je disais là au-dessus? :-d)
        « 2è prise de bénéfice…….Qui veut parier »
        et bien ça y est les actions sont repartis à la hausse depuis hier(10%) en moyenne.
        On revend aujourd’hui et on gagné 10%.
        Et puis c’est vrai les banques sont aux abois;ce jour Société Générale annonce un bénéfice annuel de 1 milliard pour 2008 et ceci compte tenu de la soi disant perte de 4.5 mililards du lampiste K…… Sortez vos mouchoirs. 🙁
        On ne nous dit pas tout… :#

        • pg dit :

          Chers amis,
          Je ne peux résister à vous narrer comment j’ai moi aussi profiter de la crise. En effet, ce vendredi dernier j’ai acheté 1000 actions EDF à 35,00 Euros pièce, sûr que pendant le week-end, notre omniprésident allait montrer au monde entier qui nous sommes.
          Bien sûr je pense à tous ces pauvres investisseurs qui achetaient cette même action 70 Euros il y a à peine 4 mois.
          Mais les affaires, vous savez ce que c’est !!!
          Miracle, en l’espace du lundi, l’action remonte et je décide de vendre. Mieux vaut prendre de suite avant que ça rechute. Pas mal comme opération puisque l’action est remontée à 45 Euros soit une petite plus-value de 10.000 Euros en quelques heures. De quoi faire pâlir d’envie tous les smicards.
          Et là, patatra.
          Le réveil radio se met en marche histoire de me sortir de mes rêves ou de mes cauchemars pour m’annoncer qu’il faut aller au boulot avec une mélodie entrainante interprétée par Tonton David qui dit :
          « Car je suis sûr, sûr.
          Qu’on nous prend pour des cons.
          Mais j’en suis certain.
          Quelque chose ne tourne pas rond.
          Car je suis sûr, sûr.
          Qu’on nous prend pour des cons ».
          Tant pis pour les 10.000 qui se sont envolés avec mes rêves mais je suis rassuré car notre superprésident vient de faire inscrire dans la loi de finances 2009 une augmentation des crédits de l’Elysée à hauteur de 11,45%.
          Au moins un qui ne rêve pas.
          :-a)

          • brionautes dit :

            bof il ‘est déjà pas facile d’être riche alors messieurs un peut de respect arrêter avec vos pauvres, ses fainéants ils n’ont qu’a travailler

          • Korie dit :

            Je l’avais bien dit qu’il ne fallait pas vendre. Il ne faut pas quitter le navire à la moindre brise.
            Une telle crise est grave mais comme dit dam  »on ne nous dit pas tout ». Voilà les banques renflouées.
            Un coup de barre et ça repart !

            • AS77 dit :

              bravo la caisse d’épargne
              Caisses d’épargne/Bourse: 600 M€ perdus
              je me demande quand les gens vont comprendre ?? 😐

              • dam dit :

                le sergio est revenu allélouia… :-e)

              • dam dit :

                je crois qu’ils ont compris..que c’est le contribuable qui en bout de chaine boira la tasse ou au moins pairea les pots cassés.
                Que nous conseille tu de faire? :# Question à10 balles comme on diasit avant l’euro.

                • AS77 dit :

                  commencer a se plaindre dans les émissions de radio
                  style RTL les auditeurs ont la parole et que les journalistes commencent a vraiment faire leurs travail,défendre les gens simples aux lieu de soutenir les politiques .

                  • dam dit :

                    Personnellement je ne suis pas un adepte des radios qui ne font que diffuser les gérémiades 😐 de Mr ou Mme tout le monde, ou chacun vient étaler ses problèmes qui trop souvent à mon gout (et je ne suis pas vierge effarouché) tournent autour du sexe.
                    Alors entendre les gens se plaindre à la radio sur le sujet de la crise financière,je crois que ça n’apporte pas d’eau au moulin;on sait tous maintenant ou on va :paf
                    Quat aux journalistes 😎 ..je te demandais ce que NOUS …les humbles, les obscures les sans grades, les « non forces vives » pouvions faire? :#
                    Moi personnellment je crois que hélas RIEN :# si ce n’est que d’être vigilants et ne pas baisser la garde de la consommation.

                    • AS77 dit :

                      nous ,les humbles et obscures ils faudrait que tous le monde soit unis pour envisager quelque chose de crédible, mais vu déca le peu d’intérêts sur nos articles fort intéressant ,tu peut te permettre de comprendre que les gens s’en foutent pas mal tant qu’il ne seront pas dans la m…e :# pour les vierges effarouché JNA peut toujours venir cons ?tater 😀 😎 :-b)

                    • jms dit :

                      oui, la radio, c’est un peu les medias de l’ancien temps. C’est pas très novateur comme solution.

                      Les médias modernes, c’est nous les blogs. C’est l’indépendance, le débat permanent, le 5ème pouvoir, l’autre manière de communiquer, celle du 21ème siècle.
                      Quand on voit le nombre important de commentaires sur cet article, on peut être optimiste.
                      Il s’agit bien d’un sujet national, allez-donc voir sur les blogs nationaux, tout ce qui se dit sur le sujet, sur un site tel que http://www.agoravox.fr par exemple. Le débat d’idées y est passionant et les commentaires pertinents pleuvent !

                    • pg dit :

                      Monsieur Dam,
                      Jérémiade s’écrit avec un J et non un G, provenance du prophète Jérémie. Avec un G, c’est de l’italien, hormis que jms rappellera que le français est la seule langue de ce site (faudra peut-être bientôt autoriser l’allemand :# ), notons donc qu’avec un G c’est Jérémie en italien mais ça ne prend pas d’accent sur les e car en italien e se dit é.
                      C’est d’ailleurs le nom de la première place à Venise juste après celle de la gare (Ferrovia), piazza San Geremia en direction de Saint-Marc (prononcer Marque et non Mare, ce n’est pas de la lessive mais le nom d’un saint 😐 ).
                      Tout ceci pour mettre un peu d’ambiance dans cette actualité morose.
                      Je viens d’entendre pendant une heure Monsieur Trichet de la BCE sur RTL justement. Et je confirme, on nous prend vraiment pour des …..
                      Bonne soirée et bien amicalement Mr Dam.

                    • jna dit :

                      San Geremia à San Germain ? :#

                    • AS77 dit :

                      qu’elle sagesse ce Monsieur Gérémia :-e)

                    • AS77 dit :

                      comment peut on gaspiller des centaines de millions pour essayer de gagnez toujours plus et ne pas en trouver un peu , pour améliorer la vie des gens modestes . :paf

                    • pg dit :

                      Sergio, sans accent per piacere

                    • AS77 dit :

                      car en italien e se dit é 😉

                    • dam dit :

                      je reconnais mon erreur certes..mais je ne crois pas être en orthographe le pire de la classe;il y en a d’autres et que vous connaissez fort bien(au moins un)à qui vous pourriez aussi faire quelques remarques;à moins que la politique se mêle de l’orthographe? 😉

                    • AS77 dit :

                      bheu 😉

                    • pg dit :

                      Le commentaire n’était que parce qu’il touchait un mot que je connais bien et pour cause.
                      Concernant mon ami, figurez-vous que nous étions en classe ensemble à Saint-Germain-sur-Morin en 59/60. Je n’y suis resté qu’un an pour émigrer vers Montry. Par ma mère, le français est ma langue maternelle et pour elle, j’étais le seul à éduquer.
                      Pour Sergio, les parents italiens en avaient 10. Le résultat est vraiment pas mal. Alors l’indulgence et la solidarité priment sur les convergences d’idées.

                    • dam dit :

                      certes mais d’un autre côté, on attend toujours des propositions réalistes de l’opposition gouvernementale 😉 afin qu’on ne soit plus pris pour « des comme vous dites »
                      bonne journée.

                    • pg dit :

                      Complètement d’accord. D’autant que ces fameux médias ne font rien pour relayer les réactions des opposants. D’autant plus si l’on résume les opposants au principal groupe politique. J’entendais hier soir Michel Sapin, qui fut ministre des finances de Jospin, dire et répéter que de toute façon il n’y a pas d’autre alternative que l’économie de marché telle que celle que nous connaissons à l’heure actuelle. On efface rien et on continue.
                      Aucune capacité à révolutionner le système pour le mettre à la disposition du plus grand nombre et non au profit de quelques possédants.
                      Trichet, gouverneur de la BCE évaluait, hier soir sur RTL, le montant des placements dans les paradis fiscaux à 10.000 milliards d’Euros.

                    • dam dit :

                      Enfait après vérification, il semble bien que « en français » ce mot peut s’écrire indifféremment avec G ou J. :#

                    • Florence dit :

                      Je ne sais pas où vous avez vérifié. Mais j’ai fait moi-même mes investigations, et pour Larousse, Littré, le Dictionnaire de l’Académie,Trésor, etc. gérémiade est inconnu au bataillon. Jérémiade par contre est bien connu, et tous s’accordent pour dire que le mot vient des lamentations du prophète Jérémie. Geremiade est un mot italien qui a la même signification.

                    • pg dit :

                      Normal que Florence alias Firenze s’y connaisse en italien. 😉

                    • dam dit :

                      dans différents sites sur internet..mais je n’en fais pas une fixation.

                    • AS77 dit :

                      une simple question ?pourquoi le prix du baril de pétrole
                      a baissé de plus de la moitié ?et que le prix du gaz ?soit disant indexé sur le prix du pétrole ne baisse pas.???????????????????moi j’appelle cela un vole manifeste 😐

                    • AS77 dit :

                      je pense que les politiques ont un belle avenir.a part pleurer,c’est tout ce que fait le peuple ,achetez des actions dans les mouchoirs en papier il y a de l’argent a gagner :-b)

                    • hkir dit :

                      Parce que le pérole est payé en dollar qui lui remonte. D’autre part, la consommation ayant sensiblement baissé, l’écoulement des stocks payé splein pot est plus long.
                      De toute façon, ça baisse tout de même: plus de 25 cts de baisse en peu de temps.

                      Les mauvaises habitudes vont recommencer.

                    • brionautes dit :

                      ca baisse un peu le gas oil, mais pas le gaz , ne revons pas nous serons toujours les vaches à lait

                    • hkir dit :

                      Effectivement, je crois que nous pouvons voir les effets pervers de la privatisation de GDF avec le prix du Gaz naturel qui ne baisse pas pour les consommateurs individuels.
                      De la même façon, je ne suis pas certain que les prix du butane et du propane suivent les cours baissiers du pétrole.

                    • AS77 dit :

                      ils se foutent de nous :-c)

                    • AS77 dit :

                      Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais :-b)

                    • jna dit :

                      oui, dans mon réservoir aussi, le gas oil baisse, surtout quand je roule. J’ai remarqué que plus je roulais et plus il baissait. Alors je roule beaucoup pour retourner dare dare à la pompe. Et je constate que le prix du gas oil a baissé. C’est peut-être moi qui fait baisser le prix du carburant :#

                    • jna dit :

                      Le prix du baril de pétrole baisse, alors achète ton gaz en baril et ça devrait le faire :#

                    • AS77 dit :

                      tous ses pauvres petits retraités qui ont avec leurs maigre budget ont tant de mal a se chauffer :#

                    • Korie dit :

                      Il n’y a pas que les retraités ! Et les jeunes ? Les familles avec enfants ?

                      Il commence à devenir ennuyeux ce site avec TOUJOURS les mêmes commentaires pleurnichards.
                      Que fais-tu comme action pour ces pauvres petits retraités comme tu les appelles ? Ce ne sont pas tes commentaires qui vont les réchauffer !  »Bla bla bla et bla bla bla et les patrons par çi et les patrons par là et blablablabla et nous les pauvres, les ouvriers, les esclaves de sarko. etc. »
                      Passe moins de temps sur le site et agis utilement.
                      Quelle idée ai-je eue d’emmener mon ordinateur portable en vacances ?!
                      Tout comme nathalie et lomig je vais me mettre en standby tant que les commentaires ne s’élèveront pas.
                      Je suis exaspérée ! Sincèrement.

                    • jms dit :

                      Lomig ? on ne l’a jamais vu autant sur le site.
                      Le site, dès qu’on s’en éloigne un peu, on y revient toujours, c’est une vraie drogue ! Amener son ordinateur en vacances et on ne peut pas résister.
                      Du moment qu’on a quelque chose à dire, on a envie de causer et faire valoir ses idées. Les absents ont de toutes manières toujours tort !

                      La crise économique est bien là, les annonces de licenciements pleuvent en ce moment.
                      On a la chance d’avoir un système social qui protège à différents niveaux mais n’éradique pas pour autant l’exclusion.
                      La meilleure façon de s’en sortir c’est encore d’oublier la crise et de continuer à consommer. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on craint pour son emploi !

                    • jna dit :

                      Il n’y pas que des commentaires pleurnichards sur ce site. Korie fait une fixation sur quelques aspects des commentaires. Y a pas de quoi se rejouer une lutte des classes.
                      Lomig qui est sensé bouder comme Nathalie et Korien par exemplen n’a jamais été aussi positif, il faut même le museler de temps en temps, comme un bon barde qui se respecte.
                      Pour ce qui me concerne, je ne boude pas trop en ce moment.
                      Il y a des décisions que je n’ai pas partagées, mais que j’ai acceptées puisque la majorité des brionautes l’avait décidé. la preuve, j’ai tenté de mettre un peu de gaité à travers des graphismes pas trop sinistres.
                      la site est-il en crise lui aussi, la cohésion sociale serait-elle entrain d’exploser replaçant chacun chez soi, les salariés d’un côté, les patrons ou seux qui rêvent de l’être, de l’autre
                      :paf

                    • AS77 dit :

                      non jna le site va bien KORIE ,travail 15 heures par jour et ce crois grâce a cela la cinquième merveille du monde tel un être exceptionnel ,elle n’est pas toute seule tous le monde boss ,mais nous ne somment pas près a avaler les sornettes du gouvernement sous prétexte qu’ils sont les meilleurs ,moi je veut bien lui payer une semaine chez les talibans

                    • AS77 dit :

                      Vous faites bien d’amasser de l’argent pendant votre vie : on ne sait ce qui arrivera après la mort.
                      Charles de Secondat baron de Montesquieu

                    • jms dit :

                      Si c’est pas pour nous, on amasse de l’argent pour ses enfants, ce qui est une réaction naturelle de toutes les sociétés. C’est bien souvent une motivation pour se fixer un but dans la vie. Dans toutes les civilisations paysannes dont nous sommes (en tous cas je considère en faire partie encore), on est fier de léguer plus qu’on n’a reçu.

                    • AS77 dit :

                      je crois que pour tous les parents, notre vie sont nos enfants , a l’heure actuel avec un peut de recul ,on se rend compte que trop gâter les enfants leurs font perdre le réflexe que tous ne vient pas comme ont veux ,mon sentiment il suffit de voire comme les cadeaux moyen les enchantes . 😉

                    • Florence dit :

                      « les civilisations paysannes » dont nous sommes (en tous cas je considère en faire partie encore) ». Mais nous en faisons TOUS partie Jean-Michel. Quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle chacun a des paysans tout près dans son ascendance.

                    • jms dit :

                      oui mais certains (beaucoup même) ont oublié.

                    • Ottopil dit :

                      Quand ce sera la saint Jérémiade, promis je vous ferais un article dessus

  7. lomig dit :

    La crise et ses sombres sauts s’éloigne petit à petit …
    Pour les 20 % de français qui étaient actionnaires, il n’y a plus qu’à attendre que les cours remontent.
    L’immobilier va remonter … en admettant que la baisse ait eu le temps de s’installer.
    Prenons le marché de l’art, le marché du « beau », il n’a jamais été aussi florissant car les oeuvres d’art ne sont pas soumises à l’ISF, ce sont des valeurs refuges.
    Et bien tout va trés bien Madame la marquise.
    Par ailleurs si il y a des riches, il y a aussi des gens qui osent et prennent des risques !
    Est il choquant qu’ils gagnent plus d’argent ?
    La société ne vise pas l’égalité, elle en est bien incapable, pour ceux qui voudraient parler idéologie qu’il considèrent les inégalités de la Chine communiste.
    La liberté a un prix n’est ce pas ?
    De financier je ne veux connaitre que cette délicieuse pâtisserie à la pâte d’amande !
    L’argent n’est qu’un moyen , pas une finalité.

  8. Ottopil dit :

    Je viens de découvrir un outil merveilleux pour expliquer de manière très pédagogique et ludique les origines de la crise financière mondiale.

    C’est génial!!! Il suffit d’aller sur le sitewww.cie-joliemome.org et de cliquer sur
     » une vidéo très pédagogique sur ce qu’est l’argent dette « , puis sur le lien
    http://vimeo.com/1711304 .

    La vidéo est un peu longue (50mn), mais il y a les références du DVD que l’on peux commander.

    • AS77 dit :

      la vie est belle ,tous va bien,depuis la suppression des 35 h00,la fin des rtt la liberté a tous va ,enfin tous est bien qui fini bien vivre la France et les gens courageux .
      le pouvoir d’achat ,tous va bien :-e) :-e) :-e) :-e) :-e) :-d) :-d) :-d) :-b) :-a) :-a) :-a) :-a)

      • AS77 dit :

        de Sigmund Freud conte de AS77 :-e) :-b)

      • Florence dit :

        Serge, lisez attentivement les textes pour en saisir toutes les nuances. Les 35 heures ne sont pas supprimées, et les RTT non plus.

        • AS77 dit :

          le prix du baril baisse l’essence augmente le prix du gaz ne baisse pas le fioul idem (il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages )et personne ne réagis,une bonne bande d’escrocs 😐

          • hkir dit :

            Les carburants liquides ont bien baissé. De 1,5 € (et plus) en juillet août à 1,09€ pour le sp 95 à ce jour (parfois moins).
            Le prix du gaz naturel livré client, lui n’a pas baissé car il serait calculé sur la moyenne des six derniers mois (donc y compris la pointe du mois de juillet). Logiquement, il devrait baisser dans 6 mois…
            Si le gouvernement n’accorde pas un rattrapage des retards d’augmentation de l’année précédente.

            Cependant Il serait préférable, au lieu de laisser baisser les carburants à la pompe, que l’Etat profite de cette situation pour prélever davantage de taxes avec le différentiel libéré pour se désendetter ou aider les particuliers et les entreprises à adopter des comportements énergétiquement plus économes (par l’investissement); la baisse des prix n’incitant pas à l’économie.

          • dam dit :

            dis nous ce qu’il faut faire. :=!

            • hkir dit :

              Première chose à faire: isoler, rendre les pertes de chaleur de son habitat maitrisables et tendre à la diminution maximale de celles ci. Ensuite, favoriser au maximum les productions énergétiques locales en raisonnant bilan énergétique global (énergie grise, impacts cachés…)

              Le CTSB vient de publier un rapport fort intéressant à ce sujet.

              http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Quenard.pdf

              Problème, les coûts d’investissements sont difficilement supportables et rentabilisables à moyen terme sans subventions.
              Deuxième problème: quand il y a subvention, les entreprises se goinfrent de marges en argumentant de l’aide de l’Etat dans le bilan.

              Que faire?
              Contrôler les prix des entreprises? incompatible avec les directives économiques actuelles!
              Il faudra peut-être cependant y revenir en conditionnant les aides de l’Etat à des séries de prix « adéquates » .

              • dam dit :

                j’ai voulu le faire installer une PAC air/eau;étant chauffé au gaz et même avec en tenant compte du crédit d’impot je ne peux amortir le cout total sur un délai raisonnable?.
                POURQUOI?
                En comparant le cout du gaz avec celui de l’électricité on voit que le l’électricité coute 2.80 fois plus cher que le gaz;avec une PAC dont le rendement est en moyenne de 3 pour 1 c’est à dire 3 kw de chaleur restitués pour 1 kw d’électricité consommé.
                le cout de la consommation est donc sensiblement le même.
                par contre pour ceux qui sont chauffés au fuel là oui ça devient rentable.
                je connais au moins un »brionaute » et un ami qui ont sauté le pas et qui constatent malgré que leurs installations soient récentes des économies importantes.
                je rappelle pour ceux que ça intéresse que:
                il y a un forum spécifique dans le site »comment sauver la planète »
                et que je peux volontiers leur apporter quelques conseils gratuits..la clim ça été mon métier pendant???houlà…….42 ans.
                ce que dit hkir à propos de l’isolation s’applique à toutes les énergies; cela ne fait pas baisser le prix du kw consommé. 😉

                • hkir dit :

                  Le gaz en France est une énergie bon marché. Peu taxé et son prix ayant une certaine inertie en raison du tarif contrôlé par l’Etat, il reste intéressant pour les gros consommateurs.
                  Nous sommes le deuxième pays européen en terme de faiblesse de coûts facturés au particulier (après le Royaume uni).
                  Il va bientôt être plus intéressant de se chauffer au fuel puisque son tarif est en train de dégringoler à la vitesse V. J’ose espérer que la prime à la cuve va disparaitre.

Laisser un commentaire