Pour André Bercoff, il n’y a pas de style d’écriture spécifique à internet.
On retrouve une grande variété de styles. Les internautes non journalistes ont aussi du talent.
L’école de journalisme de Fée Mary-Dureau forme à la presse écrite, ce qui est la base du journalisme.
Pour Anaïs Fontvielle qui écrit pour des sites d’information nationale sur internet, les articles doivent être percutants et plus courts que pour la presse écrite. Sur le web, les lecteurs sont de grands zappeurs. Pour les attirer et les conserver, il faut une communication directe et concise.
A noter qu’à district-crecy on observe l’inverse. Nos articles peuvent être beaucoup plus longs que ceux des journaux traditionnels, notamment les locaux qui baclent leur sujet en général, nous n’avons pas de limitation physique et nous n’adressons pas les amateurs de nouvelles vite lues comme pour la presse nationale.
La presse quotidienne nationale est en perte de vitesse. Elle n’apporte pas de plus-value en relayant les communiqué de presse. Au travers de tous les medias en temps réel, les lecteurs sont aussi vite informé que la presse.
Les éditoriaux d’opinion sont désormais dans les blogs dont c’est devenu une des vocations.
Le journaliste traditionnel est ainsi remis complètement en question du fait de cette "concurrence" qu’apportent les blogs.
Et cette contribution des blogueurs à la création journalistique, on la retrouve également au niveau de la source de l’information.
Pour André Bercoff, le vrai métier du journaliste, là où l’on attendrait de lui une véritable plus-value c’est dans le reportage.
C’est en allant sur le terrain, là où se passe l’actualité que le journaliste accomplit vraiment son métier.
Et ça marche ! mais au niveau de la presse magazine hebdomadaire ou mensuelle ou encore dans l’édition. On ne compte plus les livres qui sortent en rapport avec des faits d’actualité. Les journalistes gardent de côté leurs reportages et leurs interviews pour les publier sous forme de livres plutôt que de les livrer à la presse quotidienne. Il faut dire qu’en France celle-ci est en crise économique car peu lucrative. Sachant que 15% du budget d’un journal est vraiment consacré à la rédaction (le reste à l’impression et à la distribution), on mesure mieux le problème.
La vidéo : une interview vidéo n’a rien à voir avec une interview traditionnelle. C’est un vrai genre en soi. Les vidéos sur internet sont souvent ennuyeuses et longues. Certains sites de medias, parmi les plus grands en viennent à reproduire de manière textuelle le contenu de la vidéo. Les intervenants conviennent que les vidéos doivent courtes et percutantes et s’intégrer avec les autres modes de communication.
Les séances audio : en général elles ne sont que très peu écoutées, ce n’est pas un média qui marche.
Par contre la radio traditionnelle a toujours du succès. On va voir arriver bientôt la radio en images. Il n’est pas question de vidéo (sinon ce serait de la télé) mais de photos illustratrices diffusées en même temps que le son. Un véritable métier est à inventer, celui de mettre en scène les meilleures photos en rapport avec le texte.
De même, avec l’arrivée de nouveaux médias, de nouvelles formes d’écriture et de présentation vont naitre pour s’adapter à ces formats. Par exemple, il serait absurde de faire rentrer une page web classique sur un téléphone mobile. Il faut au contraire un format suffisamment concis et adapté à sa restitution sur un tel support forcément plus limité.
Des idées pour les créateurs de contenu journalistiques professionnels mais aussi amateurs !
La place des amateurs
D’ailleurs quelle est leur place à ces amateurs que nous sommes ?
Quand on a prouvé nos compétences et notre utilité dans le monde médiatique local, comment évoluer ?
A-t-on autre chose à démontrer ?
Des questions que se posent aussi de grands sites de qualité, par exemple l’un de mes préférés :
Auboisement correct, vers un média à 3 voix
L’article est intéressant, les commentaires encore plus. Ou comment on peut conjuguer les talents du journaliste, de l’expert et du citoyen sachant qu’aucun des 3 n’est un modèle à suivre dans la vie courante.
On s’emploie à attribuer de grandes qualités à des sites comme le nôtre ou comme auboisementcorrect parce qu’on est indépendant, qu’on est lié à aucun groupe de pression ni politique, ni idéologique, ni commercial ; parce qu’on ne cherche pas l’audience à tout prix, parce que personne nous impose nos sujets, parce qu’on a envie de parler culture autant que politique, parce qu’on recherche l’objectivité et le pluralisme des points de vue.
En fin de compte, faut-il être amateur pour être indépendant ?
ils sont cinq personnes actives sur le site des brionautes :-d)
peut-être faudrait t-il définir aussi ce que l’on entend par ^tre indépendant, car on peut ^tre libre de publier mais dépendant des revenus pub ou de cotisations ou dépendant d’un modérateur. Donc l’indépendance est toute relative.
Maintenant tout dépend de la ligne éditoriale du site ou blog, se considère t-il comme un web journal faisant de l’ombre au journal papier ou fonctionne t-il comme une page informative, dans le style du bulletin de la mairie ou paroissial ?
Les billets publiés ne le sont pas dans un but éditorial mais souvent des coups de coeur ou des billets informatifs ouvrant à la discussion, ce qui fera toujours la différence avec le travail éditorial d’un journaliste et surtout avec les sites de type journaux virtuels sans parler des médias comme le monde ou le figaro ayant ouvert un site web complémentaire du journal papier.
Et puis entre nous, nous sommes très très limité pour faire de l’ombre ne serait-ce qu’au pays briard !!
Etre indépendant, c’est ne pas être lié à une quelconque influence politique, idéologique ou commerciale. Pour le dernier point, on entend l’absence de pub et le fait d’être pilotés par des bénévoles qui n’ont rien à vendre.
C’est bien vrai qu’il ne faut pas chercher à concurrencer tel ou tel média local, même si on est quelques fois sur le même « coup ». Dans ces cas-là on s’évertue à faire mieux !
Le coup de coeur, l’envie de faire ce qui nous intéresse est sûrement la première motivation.
Celle de se surpasser, d’améliorer la qualité du résultat, d’innover sont ce qui nous fait continuer.
Pour revenir aux questions que se posent auboisementcorrect.com (et nous aussi), avoir autre chose à prouver, franchir une marche, semblent une nécessité. Notre site ne ressemble plus au site d’il y a 3 ou 4 ans, et c’est normal, internet évoluant à la vitesse grand V. On ne peut pas se contenter de brèves et d’informations générales qui fusent partout sur internet. A mon sens, seule l’originalité, que l’on trouve d’abord au niveau local, l’inovation des sujets, et la qualité des échanges pourra nous faire progresser. Et je me demande si on est vraiment sur la bonne pente …
grosse fatigue … je n’ai plus la force de terminer les sujets pourtant en préparation et pour certains avancés.
Comment franchir cette marche qui s’en fiche ou cette contre marche qui s’en contrefiche ?
Indépendant de toute influence, mais au bout du compte sans influence !
🙁
Quand certains sont à bout de souffle .. d’autres reprennent le flambeau !
Il est sur que vous avez toujours assuré l ‘audimat …
Même si je pense que certaines fois vous avez du avoir du mal pour trouver un sujet.
Et non la marche ne s’en contrefiche pas …
Elle observe, sans oser agrémenter les articles d’un commentaire.
Allons José, pas ça 🙁 mais ça :-b) :b
Du courage pour nous faire profiter de vos articles intéressants et bien documentés.
OUI du courage !
Faut pas lâcher maintenant…
Et j’ai oublier de dire que … sans vous, jms, Daniel, AS77, Korie et les autres, le site ne vivrait plus …
Alors on ne le dit jamais assez !
BRAVO et MERCI !
HKIR aussi …
Et à savoir … la contribution JMS et JNA est presque égale … voir le Top 20 :
JMS 545 articles
JNA 543 articles
A quand le millième !!!
LOL !
Les chiffres de jms et jna sont faux, il faut les remettre à jour. Du fait qu’on ne passe pas par le mécanisme de soumission d’article comme les autres auteurs mais qu’on les rentre en direct ayant cette possibilité comme administrateurs, les compteurs ne sont pas activés, il faut les remettre à jour à la main, ce qui n’a pas été fait depuis quelques temps.
J’ai fait la mise à jour des stats.
L’écart est très minime … c’est quand même vous deux les plus productifs !
mon petit josé vous que j’adore ne vous laisser pas décourage mon merveilleux vous le meilleurs des brionautes mon rayon de soleil même les jours de pluies.
Vous le savant et j’en passe :# :-b) florence stop dimanche à l’église faite une prière d’égalité pour les êtres humains :b :-e) :-d) 🙁
holà maraud tu imite bien le pêcheur 😉 :=!