Le jura boit jaune
A la fin du XIXème siècle, l’on comptait 42 cépages différents sur 20 000 Ha (source www.Jura-vins.com ) A partir de deux cépages chardonnay et savagnin , nos robustes vignerons ont su sortir de bons produits qui viennent chatouiller délicieusement les palais les plus avertis. Si le café, faut touiller, en jura le vin faut ouiller, c’est à dire rajouter au fur et à mesure du vin à cause de l’évaporation, ce qui développe les arômes de noix, noisette et épices douces …
La fameuse typicité jurassienne, à consommer avec modération. Je me suis demandé longtemps pourquoi l’expression grenouille de bénitier. Je pense avoir trouvé dans le jura l’origine. Grenouille de bénitier, vin de messe, saint vanien, non zut savagnin vin blanc apprécié par une certaine grenouille et l’on comprend que d’un saut , le bénitier peut devenir vin béni . A l’aller çà va , mais attention de ne point forcer sur la dose sinon le retour est plus approximatif et ma grand mère se rappelle un jour de messe avoir remis en liberté une rainette qui devait avoir un peu trop sanctifié le dit bénitier ( lire dans « histoire à dormir debout de Guy Chaillaume, bientôt dans les meilleures librairies). Bon donc du bon vin blanc et blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc , tout fout le camp … ah les bons vieux dictons ! Le macvin est un vin de liqueur comme le floc ou le pineau, mais le seul à être issu d’une eau de vie de raison, non de raisin , enfin in vino veritas … et non de vin. Blanc ou rouge le macvin a déjà fait des adeptes chez certains commerçants créçois ! Bonne dégustation ! |
(article vu 8 fois)
le vin c’est bien et très bon mais ,
dans le jura une autre spécialité la sympathique reinette du jura .. :-b) 😉
Et pour complèter……..
Il y a depuis quelques années du rosé (on voit la diffèrence de couleur avec le vin rouge encore plus clair) et un assemblage de Savagnin et de Jaune appelé « Cuvée Béthanie »……..
je manque de globules rouge, il me faut faire une cure 😉
directement en perfusion, c’est bon pour la santé ?
SMI
mieux vaut la faire à plusieurs tu l’apprécieras mieux cette cure de jouvence 😎
Et aussi hecto s’écrit avec h et non H……… 😀
Des adeptes chez certains commerçants… 😉 Houf ! Lomig n’a pas donné de nom… 😉 Hips ! 😉
non , mais bon …. bientôt un fournisseur 😀