Le Parisien note le site internet du Pays Créçois
Le journal Le Parisien, sous la plume de Julie Leclerc bien connue sur ce site en tant qu’ancienne journaliste du Pays Briard (voir l’article à propos de district-crecy : la folie des blogs briards) a analysé et noté le site internet du pays créçois. Le résultat est plutôt médiocre (10/20).
Je me suis amusé à faire le même exercice. Au niveau de chaque thème étudié, j’ai fais une analyse contradictoire. Le score total obtenu laisse suggérer que le site mériterait de ne pas rester en l’état … L’adresse du site du Pays Créçois : http://www.cc-payscrecois.fr/ |
Aspect global : La note du Parisien est de 4/4 pour le classement bien repérable des sujets.
Je serais un peu plus sévère (2/4). La page d’accueil est trop dépouillée, pas assez dynamique. De ce fait on ne voit pas les nouveautés du site, nouveautés au demeurant fort rares (voir plus loin). Contenu : 2/4. En effet le contenu est assez inégal. Certaines pages sont complètes mais encore faut-il les trouver compte tenu de la navigation très mal concue. D’autres pages sont carrément blanches, ce qui n’est guère professionnel. Facilité d’utilisation : 3/4. Je serais beaucoup plus sévère (1/4). Il est très difficile de s’y retrouver. Cette navigation à deux niveaux (verticale et horizontale) n’est pas intuitive et en fait on ne sait pas trop où il faut cliquer. Julie Leclerc note que le moteur de recherche ne marchait pas le jour du test. En fait, c’est pareil tous les jours. Je ne pense pas qu’il soit inopérant, par contre il doit falloir disposer du mode d’emploi pour s’en servir. La recherche sans critères, ramenant tout la liste des entreprises (ou des associations), fonctionne par contre. Maintenir une telle base de donnée à jour représente une charge de travail qui n’a surement pas été prévue. Présence d’illustrations : 1/4. Là, par contre je serais moins sévère (3/4). Il y a de nombreuses illustrations mais il faut les trouver. Comme la navigation n’est pas intuitive, les meilleures pages, essentiellement consacrées au patrimoine, ne sont pas faciles à dénicher. Interactivité : 0/4. Effectivement le site n’est pas interactif mais il est normalement possible de joindre les responsables par mail. Je mettrais donc 1/4. Aspects complémentaires : Total : 10/20 pour Le Parisien, j’arrive à 10/28 en rajoutant les 2 aspects supplémentaires, ce qui fait : 7/20 Mais on ne refera pas le passé, si ce site doit survivre il faut lui trouver une issue. Je verrais bien 3 thèmes à conserver : Et vous quelle note donneriez-vous au site du Pays Créçois ? |
(article vu 8 fois)
de temps en temps(2 à 3 fois par an)je vais sur ce site dans l’espoir d’y trouver des choses intéressantes.
J’ai vite fais de re-cliquer et de passer à autre chose;mon avis?
inutile:fait double emploi avec les propres sites des communes au demeurant plus vivants et mieux faits
en léthargie: apparemment personne ne s’en occupe, ça ne bouge pas, on n’y apprend rien.
mal foutu: manipulation compliquée et incohérente
creux: pratiquement rien dans les rubriques
Les 5 vies c’est quoi?
Les 5 vies correspondent aux grands thèmes dans lesquels peuvent être regroupées les compétences de la communauté de communes :
– sociale,
– écologique,
– pratique,
– touristique,
– économique.
C’est vrai que c’est un peu intellectuel comme présentation. Je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne.
est-ce que l’on peut gagner des vies dans ce jeu ?
oui bien sûr, si le pays créçois prend en charge de nouvelles compétences jusque-là dévolues aux communes.
C’est le cas puisque à partir du 1er janvier 2008, la compétence « logement social » sera du ressort de la communauté de communes. Sera-t-elle considérée comme une 6ème vie ?
En parlant de logement, voici une annonce intéressante que je viens de relever pour ceux qui cherchent à se loger sur Crécy :
Crécy-la-Chapelle 77580
location – appartement – 91m2 – …village, charges eau et chauffage : appartement à louer : crecy la chapelle (77580) : france : 77 : 91 m² : loyer : 1 450 euros / mois charges : 244 euros / mois dépôt de garantit : 1 524 euros
Soit un loyer avec charge de 1700 environ, a priori sans parking … on ne va pas le donner non plus cet appartement …. :-c)
Je n’ai pas lu l’article concernant ce site en particulier, mais j’en ai vu d’autres. Et en général je trouve que les critiques ne sont pas très intéressantes sur des sites qui laissent aussi a désirer. Disons que ce n’est pas le top de l’internet qui est montré (autant dans le contenu que dans la forme). Donc je ne trouve pas ça vraiment très intéressant comme rubrique. Pas a prendre a coeur…
J’ai suggéré à Julie Leclerc de noter aussi district-crecy.com à l’occasion.
J’espère que sur ce cas précis vous pourrez revoir votre jugement.
on pourrait aussi noter les journaux : Marne, PB et Parigo : un sondage en ligne « comparatif » pour commencer ?
Vue que notre outil de sondage est assez binaire (je choisis un parmi N et je vote une fois), il faudra plusieurs sondages pour faire le tour de la question. Les thèmes possibles des questions :
– lequel de ces 3 journaux préférez-vous ?
– lequel de ces 3 journaux trouvez-vous le plus complet ?
– lequel de ces 3 journaux vous parait le plus objectif ?
Autres suggestions ?
On a cité ces 3 journaux, je n’en vois pas d’autres au niveau local dans la même catégorie, en oublierais-je ?
On peut aussi consacrer un sondage à chaque journal, ce qui permet de répondre d’une façon binaire à un panel de questions sur chaque coincoin. Avce 3 sondages on fait le tour de la question.
A la fin jms qui est spécialiste des approches statistiques (je me souviens encore de l’inégalité de Bienaimé jms) pourrait nous faire un petit topo comparatif.
Dans ce cas tu ne peux poser qu’une question par journal, c’est limité.
A propos de l’usage d’internet par les communautés de communes, on est en plein dans l’actualité.En ce moment a lieu à Lyon INTERCO2007, un salon national sur l’utilisation des nouvelles technologies pour le développement des territoires :
– développement économique
– e-democratie
– e-tourisme
– portail internet
…
http://www.intercommunalite-tic.com/
jms à raison et la note du parisien aussi le site vu le potentiel touristique que présente la région devrait etre au top ,pas une critique mais un constat réel de la situation .
Comme quoi, si l’on fouille un peu, on trouve des informations intéressantes, telle cette délibération du 4 octobre 2007 :
http://www.cc-payscrecois.fr/BO/BACKOFFICE/PUBLINOW/uploadDocuments/00321/COMPTE%20RENDU%204%20oct%202007.DOC
500000 nouveaux habitants prévus en Seine et Marne en 20 ans dont seulement 20000 actifs, il y a de quoi se poser des questions sur la future stabilité sociale de ce département.
page introuvable
En effet, ils ont supprimé toutes les délibérations de la mandature précédente.
Cela s’appelle tirer un trait sur le passé 😀
Un nouveau site est à l’étude, chuuuuuuuuuuuuut …………..
Non M’sieur Lomig, pas de chuuuuuuuuuuuuuut.
Le site actuel a coûté à la collectivité plusieurs dizaines de milliers d’euros à cause de la méthode chuuuuuuuuut. Avec comme résultat : le néant puisque le fournisseur est défaillant.
La commission communication travaille le sujet et cela mérite donc d’être sur la place publique. Pour ma part, je n’en sais pas plus, mais celui qui sait ne doit pas chuuuuuuuuuuuter.
Tout à fait d’accord !
C’est parce que les choses se sont passé en silence, avec beaucoup d’incompétences et de suffisance que le premier site a été un échec.
Je crains qu’on suive la même voie.
Certaines remarques sont révélatrices. Mettre l’échec sur le fait que le fournisseur ait fait faillite occulte le problème. Le constructeur de la tour Effeil n’a plus pignon sur rue et pourtant l’édifice tient encore et est exploité quotidiennement.
Une des premières règles est de ne pas dépendre du fournisseur mais d’être autonome dans l’utilisation et l’exploitation du futur système.
Comparer la tour Eiffel avec un site internet fallait oser…
comparer le virtuel et le réel(et solide).. mais sur le fond il a raison;la responsabilité est du ressort du maitre d’ouvrage(la CCPC) par rapport à ses « clients(« NOUS) et non pas celle de son sous traitant.
Faisant partie de cette commission, effectivement, nous y travaillons sous la houlette de JC Herrmann
Tu parles ! comme pros de l’internet …
La commission de la CCPC je suppose?? :#
L’information et la communication Allah LOMIG. 😉 🙁