Mes racines en Brie
Lorsqu’on a beaucoup voyagé, quelquefois déménagé, beaucoup aimé, exercé de multiples métiers, qu’on a fini par se marier, choisi le toit de sa maison, mis au monde ses enfants, on se retrouve bien installé sur ses deux pieds et un jour on se retourne, ça s’appelle faire un bilan de mi-parcours, généralement, on a 40 ans…
Tout d’abord, il y a Boutigny. LE Boutigny de ma jeunesse, de mes amours, de mes tristesses. Les courses folles en vélo, à »ratisser » tout le pays : St Fiâcre, Villemareuil, St-Fiâcre, Prévilliers, Magny St Loup, Quincy-Voisins, Magny St Loup (l’ancienne route pas la nationale d’aujourd’hui !), Boutigny de long en large. |
Les mobylettes des copains, le premier baiser (quelle émotion ! Vous savez, celui qui fait mourir !), les matches de football tous les dimanches matin, l’arrêt du bus où se tenaient nos conférences, le père qui surveille mon retour à la maison pour 19h00 pile (ça ne plaisantait pas là-dessus). Les sorties aux bals à Meaux, Pommeuse, Bouleurs, les courses à l’aérodrome de Voisins (c’est terminé maintenant ça n’existe plus…mais je suis sûre que certains d’entre-vous ont connu), les garçons des villages voisins qui s’aventuraient quelquefois et qui étaient observés d’un regard noir par »les nôtres ». Et puis les naissances des petits frêres et petites soeurs des uns et des autres, qui grandissent et qui prennent le relais puisqu’ensuite on part vers d’autres chemins : le travail pour les uns, les études pour les autres, le mariage pour les précoces.
On s’est tous mariés, on a presque tous des enfants, on a vieilli, un de nous est décédé et ça fait un choc. C’est la vie, ce n’est pas un long fleuve tranquille… Mais qu’est-ce qu’on y tient ! |
(article vu 9 fois)
hola hola que se passe t-il korie?
un coup de blues?
A 40 balais la vie est loin d’être accomplie;apres ce sera la joie de voir vos enfants devenir des hommes et qui vous feront des petits enfants etc..
Pas de blues ! Au contraire ! Lorsque je serai grand-mère je serai sûrement gaga des petits de mes petits !
Quand on a son mari, ses enfants, sa maison etc. il n’y a pas de raison d’avoir peur de vieillir 😉
Jms : pouvez-vous corriger ma faute svp : onT dans le texte et non on. Merci.
Bonne journée à tous les rédacteurs et lecteurs.
Elle a parlé de mi-parcours pas de parcours fini (gloups ! heureusement !)
Je trouve qu’elle est d’ailleurs plutôt optimiste !
Bref : on avait 14 ans. Commence à faire un bail tout ça !
On est les meilleures !!! :-e)
On ne s’est même pas mariés les uns avec les autres. Certains ont même été chercher loin l’âme soeur.
Non, on est venu de loin les chercher ! 😉
Tous les enfants du pays que nous sommes sont malgré tout restés dans les environs : La Haute-Maison,
Crécy, certains sont restés à Boutigny. Ceux qui ont voyagés sont revenus dans le secteur.
Ca fait plaisir de recevoir à l’institut des jeunes-femmes qu’on a connues bébés 😉
On s’était dit rendez-vous dans dix ans !
1996 , je recevais mes collègues de Faculté, Paris 12 Créteil.
C’est long 10 ans et à part quelques souvenirs du bon temps, difficile de réunir des gens aux parcours sociaux si différents … celà reste une belle chanson !