La folie des blogs briards
Le Pays Briard de ce vendredi 16 mars titre sur le développement des blogs et autres sites internet interactifs dans notre région.
Le premier exemple cité, exemplaire s’il en est, est le nôtre. L’article sur district-crecy.com est assez complet sans être exhaustif mais il y aurait tellement à dire sur ce site qui existe depuis 7 ans comme le souligne l’article. On y rappelle le fonctionnement communautaire du site et le lien associatif. Faire communiquer les briards au travers du site est notre premier but. Le journal rappelle à juste titre que ce sont tous les internautes locaux qui sont appelés à participer à la création du contenu. D’autres sites sont analysés au travers d’interviews de leurs animateurs et leur discours est tout aussi intéressant. Petit voyage dans la blogosphère briarde … |
Je ferais un focus sur le blog personnel d’une habitante de La Ferté-Gaucher qui à l’instar de Chrisophe Grébert à Puteaux, a décidé de l’ouvrir. (http://la-ferte-gaucher.over-blog.com/ ) Elle se présente comme quelqu’un d’engagé qui dénonce les problèmes et les manques de La ferté-Gaucher dans la vie quotidienne notamment. Par exemple, les lacunes en équipements pour les jeunes. Elle relève également l’absence de réaction des gens face à ces problèmes.
Pour faire le pendant, le journal a eu l’idée de demander l’avis du maire de La Ferté-Gaucher. Celui-ci est conscient de l’importance des blogs, au point qu’il a décidé d’en créer un au nom de la mairie ( http://forum-la-ferte-gaucher.over-blog.com/ ). Cependant il est plus réservé face à des blogs comme celui de l’habitante citée plus haut. Il fait référence à la méconnaissance qu’ont les gens des compétences municipales. Selon lui les blogueurs s’expriment plus par rapport à leur sensibilité que par rapport à la réalité. Cette réaction mériterait un article à elle seule car elle est révélatrice d’un état d’esprit encore bien présent chez les responsables politiques et qu’il convient de dépasser. Est-ce que parce qu’on n’est pas compétent pour gérer une mairie qu’on ne doit pas exprimer ce qui ne va pas dans une commune ? Est-ce que parce qu’on n’est pas celui qui est capable de résoudre un problème qu’on ne doit pas le soulever ? Etonnant comme état d’esprit ! Au contraire un des rôles des blogs est de mettre sur la place publique les problèmes que l’on perçoit. Ensuite aux autorités compétentes d’y répondre, pour chercher à résoudre le problème ou au besoin pour expliquer pourquoi on ne peut pas le résoudre. Et même au-delà, l’intervention des internautes, chacun avec ses compétences (il n’y a pas que des contestataires sur internet) et ses idées peut faire avancer le sujet. Je ne sais pas si cela peut paraitre orienté de parler de démocratie participative (ce n’est pas mon propos) mais c’est bien de cette notion dont il est question. L’époque où l’on donnait carte blanche aux élus lors de leur élection une fois tous les 5 ou 6 ans, c’est fini. Désormais, grâçe à internet, la démocratie c’est tous les jours qu’elle est appelée à s’exercer. Une lycéenne blogueuse est également interviewée dans le journal. Comme elle, des millions de jeunes ont créé leur blog pour échanger avec leur copains, parler du lycée ou du collège, de musique, de leurs gouts, … Le dossier très complet donne de bonnes adresses de blogs locaux et rappelle quelques principes de base que doit respecter un blog notamment en termes de respect des personnes et de respect du droit comme tout article publié dans la presse traditionnelle. Pour en savoir plus sur ce dossier passionnant, demandez le journal ! |
(article vu 18 fois)
bravo Mr JMS
« L’époque où l’on donnait carte blanche aux élus lors de leur élection une fois tous les 5 ou 6 ans, c’est fini. Désormais, grâçe à internet, la démocratie c’est tous les jours qu’elle est appelée à s’exercer ».
On baigne dans l’utopie jms !
Certains élus à Crécy croient avoir le pouvoir absolu. Ils pourraient copier cette phrase 100 fois !
Souhaitons un changement de mains et vite ! L’abus de pouvoir, les copineries, tous ces travers communs au monde politique ça suffit ! On est quelques-uns à Crécy à en avoir assez ! Si vous n’allez pas dans le sens du pouvoir en place vous n’avez droit à rien, on vous dit non à tout.
Et avec en plus ce que m’a raconté une de mes meilleures copines, je suis encore plus révoltée !
Certains ont leurs vieux éléphants, d’autres ont leurs vieux dinosaures.
Ce n’est pas de l’utopie, c’est une tendance salutaire. Je suis d’accord c’est pas gagné !
Mon propos ne visait pas une commune ou un élu en particulier.
C’est un des enjeux des futures campagnes électorales, à commencer par celle qui débute en ce moment.
L’émission politique de Christine Ockrent sur France3 le démontre bien.
Y sont présentés des blogs de qualité (sans fautes d’orthographe 😉 ) et d’une rédaction remarquable.
Tous les »bords » et les avis y sont cités. C’est bien.
que je blog avec ou sans fautes d’hortographes ne regarde que moi !! Personne n’est forcée de lire mon blog 😮 Tant mieux pour toi si tu es une forte en Pivot dictée :-e)
On va pas relancer une polémique sur l’orthographe mais c’est un fait que notre langue est faite pour être utilisée selon les règles établies si on veut se comprendre.
Scie n’ont ont pije ke daleux
😮 Je ne vous visais pas FrAn6 ! Je ne lis pas votre blog (faute de temps, le temps que j’ai, je le consacre au district) mais j’ai eu l’occasion de le visiter. Les fautes ? Ce n’est pas ce qui m’a frappée en le lisant.
Moi-même, il m’arrive d’en faire…
Ce que je soulignais, c’est la qualité des blogs qui étaient sélectionnés à l’occasion de l’émission de France3. Les tournures grammaticales et l’orthographe n’y étaient sans doute pas complètement étrangers.
Je vous invite à boire mon excellent café s’il vous arrive de passer par Crécy. 😉
Amicalement,
Corinne
Korie : merci pour l’invitation, qui sait peut-être l’odeur du café pourrait m’attirer un jour prochain 🙂 mais je passe peu par Crécy. Pour Coulommiers, Crécy c’est le bout du monde 😮
Il est amusant de voir l’évolution de l’analyse des personnes, après avoir cru aveuglément en une ou plusieurs personnes, on devient objectif et force est alors de constater qu’à Crécy la démocratie n’existe pas vraiment. J’en ai fait l’amère expérience lors des nombreux conseils municipaux auquels j’ai participé en tant que conseiller municipal de l’opposition. Si j’ai démissionné c’est pour deux raisons, d’une part pour des problèmes de santé et d’autre part par écoeurement vis à vis de ces soit disants démocrates ressemblant plus à des dictatures coloniales dont le seul but n’est pas l’intérêt de la collectivité des Créçois mais leurs petits intérêts personnels, et l’irrespect de la dépense de l’argent de la collectivité publiques.
J’ai toujours dit et je le dit haut et fort, si l’on a le droit de faire ce que l’on veut de son argent personnel gagné honnêtement, il n en est pas de même de l’argent des contribuables. On leur doit des comptes chaque jour.
Enfin, en avoir ras le bol, c’est une chose , créer une liste en est une autre car les opportunistes existent, ceux qui cherchent l’Aura d’un poste de conseiller aussi. Les fidèles aux idées choisies et retenues au sein d’une liste d’opposition, eux sont déjà moins nombreux d’autant plus s’ ils doivent s’investir. J’en ai fait l’amère expérience en son temps . Trouver une personne qui accepte d’être le leader d’une équipe en respectant les idées de chacun dans le cadre d’un consensus global devient encore plus difficile. Et pour compliquer le tout trouver 27 personnes dont 50% de femmes et 50% d’hommes est l’ultime défi que devra trouver la liste qui souhaitera relever le défi d’une alternative crédible au candidat qui représentera le gouvernement actuel. (Houel ne devant pas à priori se représenter sur Crécy, contrairement à ce qu’il a pu dire ) Ainsi est fait l’être humain…..
Maintenant Internet risque d’être un élément nouveau permettant de plus facilement réunir une liste de gens favorables à un changement à Crécy, mais avec tous les risques que cela comportent sur la méconnaissance des taupes potentionnelles de ceux dont les intérêts risquent fort d ‘être remis en cause. 😮
La une pour les brionautes, avec Bertrand si on nous avait dit çà ….. bravo à l’équipe 😎
j’aurais peut être dû protéger le nom « brionautes » …. çà coûterait cher ?
Pourquoi « j’aurais peut-être dû » ?
Bel article.
Dommage que l’adresse du site n’y soit pas citée.
district-crecy.com est cité et même en grosses lettres, ce qui est suffisant.
Protéger le nom de « brionautes », bien voir afficher le nom du site, je vous trouve un peu égoïste, face aux enjeux qui sont les notres sur ce site.
Et puis l’essentiel c’est que je sois beau sur la photo 😀
oui gars … pour l’adresse ce n’est pas très grave mais district-crecy.com, n’est pas l’adresse.
http://www.district-crecy.com, c’est ce que j’appelle une adresse.
Par ailleurs, il est vrai que même sans les 3w t’es bo quand même sur la photo.
Enfin le virttuel JMS se découvre :-d)
Maintenant la mise en garde du pays briard amusera nombre de blogueurs, le jour où ce journal et les hommes politiques comprendront que les blogs resteront indépendants. Nous ne sommes pas des journalistes ni des pigistes, notre but n’est que d’être réactif. Notre seul NETIQUETTE est celle du net associée à celle inscrite sur le blog. La liberté d’expression sous quelques formes que ce soit est notre drapeau mondial et ce n’est pas le pays briard petite feuille juste connu dans les limites de Coulommiers qui nous imposera sa vision d’internet,
Les grands média quotidiens sont en lignes et permettent une réactivité sous les articles allant même jusqu’à la possibilité d’ouvrir un blog
Je pense que si le blogueur créateur de monputeau.com lui qui s’est vu attaqué en justice par la mairie et à gagner contre elle lisait « Tout ce qu’un auteur de blog doit savoir » cela le ferait sourire certainement.
Maintenant District Crécy et Papotage briard ont l’honnêteté quand ce site et ce blog se disent apolitque, je suis plus sceptique que la-ferté-gaucher.over-blog.com le soit, quand cette personne dit-elle même dans l’un de ses articles qu’elle sera présente sur une liste électorale. Je veux bien que l’on soit timide mais… je comprend le maire de la Ferté-Gaucher soit :# un tout petit peu sceptique que son blog ne soit qu’un city blog.
Je ne sais pas qui à eu l’idée de blog en folie mais ça fait plaisir de voir que pour une fois le journal papier s’interroge un peu sur ce qui se fait sur la toile mondiale et surtout dans le 77.
Ps : pourquoi dans les fournisseurs d’accès ne parle t-on jamais de canalblog :#
Bien @vous les brionautes
Fr@n6 pour http://papotagebriard.canalblog.com
Le pays briard tire à 11.000 ex deux fois par semaine et ses abonnés (50 %) se trouvent bien au-delà de la Brie et même de l’Ile de France.
La complémentarité est possible, j’en suis l’exemple vivant 😎
modeste avec ça le LOMIG. 😛
Quand Julie Leclerc du Pays briard est venu m’interviewer, elle m’a fait part de son intérêt pour les blogs locaux. Je lui ai cité ceux que je connaissais de meilleurs : « papotage briard » et « Au pays de Brie » de Marie de Mazan. L’article est en fait devenu un dossier en y intégrant des articles sur d’autres sites comme celui de La Ferté-Gaucher. La liste des blogs s’est aussi étoffée.
Rapellons que le Pays Briard est quelque part aussi un blog car il ouvre dans tous ces numéros des pages pour les lecteurs qui peuvent s’exprimer librement (rubrique « vous prenez la parole ») ; ce n’est pas un simple courrier des lecteurs mais une rubrique qui remplit l’équivalent de plusieurs pages et qui est distillée dans différentes pages du journal.
Ce qui est certain : c’est qu’il est plus facile de post un comm dans dcc que dans le courrier des lecteurs du journal local. 🙁
Tu as essayé ? il me semble qu’il y a une certaine pluralité dans cette rubrique et que le ton est assez libre.
Je l’ai utilisé 2 fois où j’ai eu la 4ème de couverture entière avec mes contes de noel.
oui et je sais combien la censure est forte, même si j’ai eu droit à un peu de place de temps à autre. Je peux même te dire avoir envoyé un article jamais paru et découvrir que mon idée de sujet avait été reprise peu de temps après. Que l’idée soit reprise ne me gène pas, mais ça aurait été sympa de ne pas m’ignorer totalement. Mon sujet concernait la Micheline faisant le parcours Coulommiers-La Ferté-Gaucher. Comme la Micheline il est resté en gare ^^ Bizarre que tu me demandes cela, l’un de mes articles est paru en fin d’année dernière. Pas de pb je réagis toujours sur ce que je connais !! Mille excuses 🙁 Lol
Pour en revenir à la Fertoise
La dame écrit qu’elle est venue du 93 pour s’enterrer à la Ferté Gaucher afin de suivre son compagnon et qu’elle y a perdu beaucoup (ce sont ses termes).
L’approche de cette dame et la réaction du Maire sont assez typiques des conflits rencontrés dans le cadre de la rurbanisation. D’un côté des gens qui viennent de banlieues, bien équipées en matière de prise en charge des enfants et de prise en charge tout court, d’un autre les autochtones ont parfois un peu de mal à adapter les structures locales en fonction des desiderata des nouveaux venus. Mais il ne faut pas caricaturer car il y a mille cas de figures différents.
La blogueuse évoque par exemple le centre de loisirs dont le nombre de place est limité à 28 pour une ville de près de 5000 habitants. Effectivement, ce n’est pas beaucoup.
D’un autre côté la Ferté Gaucher et les associations locales proposent depuis très longtemps un assez large panel d’activités … quand j’étais petit c’était déjà comme ça.
Vue de chez nous, c’est une bourgade de campagne à l’est du département. Mais il s’agit aussi d’une ville qui se remet d’un quasi sinistre industriel. Il y a 30 ans l’Usine Villeroy et Boch y employait plus de 1000 ouvriers, aujourd’hui, quelques centaines tout au plus.
Bien vu !
Voici exactement le genre de débat qui devrait s’instaurer sur un site tel que celui de la fertoise.
Cela va au-delà de la critique de premier niveau et permet de faire avancer les choses. Effectivement il faut tenir compte de toute l’histoire, du vécu local et de l’avis de différentes personnes. Sur district-crecy.com, nous avons effectivement cette approche due à notre longue expérience de blogueurs, à nos origines diverses et à notre pluralité. C’est plus difficile pour une personne seule, récemment arrivée et dont le site ne suscite pas tellement de commentaires qui pourraient l’aider à faire progresser la réflexion.
Je ne sais pas si je critique de premier degré et ça n’a pas d’importance, ce que je peux te dire c’est que dans l’un de ses billets de celui de la fertoise (comme tu dis) elle indiquait dèjà depuis un moment qu’une journaliste du journal local l’avait rencontré pour faire un article sur son blog, ce qui prouve qu’avant de réagir et je l’ai aussi fait sur son bog, je l’ai parcouru. Mon seul regret et non ma critique face à ce type de blog c’est que sous couvert d’ouvrir un blog de ville, se cache un parti politique, Tu me diras dcc cache bien une association de brionautes 😀 et personne ne le dénonce à part moi 😮
faux FrAn6 :
dcc ne cache rien : c’est comme sur le Port Salut : c’est écrit dessus : district-crecy.com : le site des Brionautes.
A force de dénoncer on ne prend pas le temps de lire les autres. 😛
Y sont tous fous ces blogueurs, non ?
Mais moi, j’aime bien : ça me détend. Ils s’engueulent ? et alors, on rigole !
ça n’empêche pas de traiter de sujets sérieux mais surtout sans se prendre pour Zorro !
:-a) 😛
Ah la folie ça me connait, c’est normal vu l’endroit où j’habite à Coulommiers.
Des blogs en folie, j’en connais pas mal aussi. Le blog fou est parfois plus dangereux qu’un vrai psychopathe.
Celui qui est recherché et dont la photo est en première page du Pays Briard de vendredi est un cas particulièrement dangereux. Il a l’air normal et il cause bien, même qu’il dit des choses intéressantes sur la communication, la neutralité, le partage d’idées, les relations inhumaines, mais faut pas s’y fier.
Je l’ai déjà croisé dans les couloirs de l’hopital de jour, une fois où il se prenait pour un luttin. L’infirmière ne voulait pas jouer à Blanche Neige et ça l’a rendu hystérique. Il a demandé à parler à la presse, et il a fallu appeler la journaliste du Pays Briard. Elle lui a promis de parler de lui, en bien, dans le journal, pour le calmer.
Je l’ai aperçu aussi à Crécy, à la fête de la Fontaine Tarie. Alors faites attention, car il n’est pas enfermé pour le moment.
Changer de trottoir si vous le voyez, s’il vous prend pour un virus il est capable de vous éradiquer.
Pierre Sambonlebris, de Coulommiers
Le plus grands fous ne sont pas ceux que l’on enferme ……. et moi je fais l’éloge de la folie.
Le héritiers des bardes n’étaient-ils pas les fous de la cour ?
A ce rythme là, nous sommes partis pour battre un record en nombre de commentaire sur un article.
Quant à toi cher lololesmiches t’es bien parti pour me rejoindre ici. Ca tombe bien, j’occupe une chambre de deux et le lit d’à côté est vide en ce moment. Des fous dans la cour, tu ne vas pas être déçu. L’éloge de la folie tu pourras toujours la faire dans la chambre capitonnée, personne t’entedra et les brionautes seront tranquilles.
Y en a plus d’un ici qui se prennent pour des bardes genre claude François ou Demis Roussos, mais ils ne t’arrivent pas à la cheville. Ton cas m’intéresse car je voudrais bien savoir comment tu fais pour être toujours dehors. Quand tu ballades avec tes houplandes et ton baton sur la butte de Doue, y a personne en blanc pour te raccompagner chez toi ? Méfie-toi quand même à ta prochaine sortie tu pourrais bien venir partager ma chambre.
T’aurais pu venir plus tôt quand tu cherchais une crèche pour poser tes hardes.
A propos, tes celtics, ce seraient pas des celtocs ?
:b
Rendez-vous le 1° mai à la butte de Doue
salonlebris : j’espère que tu as un stand à la foire aux fromages pour nous le présenter ce salonlebris ^^ la matière c koi ?
FrAn6que : tu sanbonlepassé avec ton nom. Je Pétin plomb de plus ! Ca ne va pas arranger mon cas.
Je ne vais pas déterrer la hache de guerre mais mon nom est Sambonlebris.
Et pas Sambonlebrisdebrebis mais plutot de vache.
En parlant d’individu recherché, en voici un sur cette photo signalétique. Je ne sais pas quel crime il a commis mais à mon avis le coupable c’est le 5ème en partant de la droite.
dangereux personnages
il est beau l’blaireau; :-d)
Avant on disait j’ai une tite blague …. et on faisait un tabac !
Maintenant on dit j’ai un ti blog 😎
cindy tu parfaitement raison
Bien-sûr elle a raison. Nous nous réunissons fréquemment entre amies. Certaines sont femmes d’entreprises ou épouses de dirigeants, d’autres sont d’horizons différents. Nous discutons de tout, jamais de rien 😉
C’est vrai que Crécy est au centre de nos discussions et que la vie politique créçoise est passée au crible.
Soucieuse du respect d’autrui, ayant été relativement bien élevée, je ne me permets donc aucun débordement. D’autant que Bruno est là pour freiner mes ardeurs. J’ai failli parfois »déborder » et dire ce que je pensais de certaines pratiques politiquement incorrectes. Certains salueront donc Bruno pour son influence sur mon humble personne. Cependant, qu’on ne compte plus sur moi pour »arrondir les angles » comme je pouvais le faire auparavant. 😉
il en a d’la chance Bruno de devoir freiner les ardeurs de korie… 😉