Filière Bois Energie- inauguration de la 1ere chaudière de puissance d’Ile de France

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. jna dit :

    Bénie soit la chaudière à bois :-a)

    • jms dit :

      On a l’impression qu’ils viennent d’inventer le feu de bois et l’eau chaude. Pourtant il y a longtemps que l’on connaissait !
      L’exploit serait en fait dans la capacité à réaliser une chaudière de cette taille. Pourtant il en existe surement des plus puissantes à énergie « habituelles » gaz ou pétrole. Tout cela est révélateur des choix énergétiques du passé qui ont trop vite oublié les combustibles plus naturels et renouvelables tels le bois.

      • hkir dit :

        L’intérêt réside dans l’usage de produits dont la combustion ne déstocke pas de carbone fossile. Le deuxième intérêt est d’éviter de sortir des devises et de recycler des produits qui ne sont pas valorisés actuellement.

        Pour épondre à la question des puissances, il est prévu des installations beaucoup plus puissantes en Ile de France dans les années qui viennent grâce aux réseaux chaleur de Roissy et Cergy Pontoise. Les puissances installées serait de l’ordre de 50 à 100 fois plus importantes.

      • jna dit :

        Certes le bois est renouvelable mais pas inépuisable. Il y aquand même de quoi faire en terme de valorisation de déchets.
        La tendence est depuis longtemps en France à une augmentation des surfaces boisées … mais il s’agit plutôt d’une reconquête du terrain naturelle par la forêt dans des zones montagneuses peu accessibles.

        Pour ce qui concerne le bois de chauffage dan sla région, les prix ont bien remonté me semble-t-il : 50 € le stère en 50 cm, livré.

Laisser un commentaire