Filière Bois Energie- inauguration de la 1ere chaudière de puissance d’Ile de France
par
cahierre hervé
·
4 décembre 2006
|
Le jeudi 23 novembre 2006, Mme Digard, présidente de l’ARENE IDF, a inauguré la première chaudière bois énergie de taille industrielle d’Ile-de-France au Lycée Saint-Charles à Athis-Mons (91). Cette inauguration s’est déroulée en présence entre autres de Mr Jean-Marie Chauvel de l’Ademe, de Mr Patrice Sac, Vice-Président du conseil général de l’Essonne, de Mr le maire d’Athis-Mons Mr Bonneau et de Mgr Dubost évèque d’Evry-Corbeil-Essones.
|
|
Le père Baudet, président de l’OGEC Saint-Charles, a pu décrire le parcours difficile de la construction d’un équipement pionnier pour la région. Convaincre un conseil d’administration réticent, surpasser les contraintes financières, s’adapter aux contraintes environnementales des bâtiments de France, abattre le septicisme général assimilant le chauffage au bois à un retour à l’éclairage à la bougie, autant d’à-priori négatifs qui ont du être combattus pour arriver au bout de plusieurs années à cette belle réalisation qui va devenir une vitrine de la renaissance de la filière Bois-énergie en Ile de France.
|
Grâce aux moyens mis en commun par tous ces différents partenaires, ce projet de 2,4 M€ va fournir l’eau chaude, chauffer 2200 élèves (dont une partie en internat) et 24 000m² de bâtiments scolaires tout en permettant de diviser par 2 les coûts d’exploitation énergétiques. Ceci permettra un retour sur investissement sous 5 ans pour le surcoût bois et de onze ans pour l’ensemble de l’installation qui est complétée par 3 chaudières gaz de relève grands froids. Effectivement, les anciennes installations au fioul et à l’électricité étant devenus obsolètes, l’ensemble des générateurs de chaleurs ont été remplacées par cette chaufferie centralisée distribuant sa chaleur par un réseau de 2 fois 700 ml desservant 7 sous-stations et complétées par un programme global d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
|
|
|
Comme l’ont souligné Mme Digard, le Père Baudet et Mgr Dubost, l’écologie étant désormais devenu incontournable, il convient de se doter d’équipements qui vont permettre de s’orienter vers une réduction par 4 de nos rejets de gaz carbonique d’origine fossile d’ici 2050. Le fait d’utiliser des bois d’élagage d’origine locale, de positionner cette installation dans un établissement pédagogique et éducatif permet à des institutions d’avoir un objectif commun et enfin de sortir du cercle vicieux de la poule et de l’œuf.
|
Les ressources en bois non utilisées peuvent permettre de chauffer 300 000 logements en Ile de France ; sans chaudières il n’était pas possible de lancer un programme de commercialisation des produits de rebus d’élagage ou d’exploitation rationnelle des bois sous-produits de l’industrie du bois mais inversement sans ressources en combustibles, pas de chaudières. Pour en savoir plus, contacter L’ARENE idf .
http://www.areneidf.org/energies/filierebois.html
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
|
|
(article vu 11 fois)
Bénie soit la chaudière à bois :-a)
On a l’impression qu’ils viennent d’inventer le feu de bois et l’eau chaude. Pourtant il y a longtemps que l’on connaissait !
L’exploit serait en fait dans la capacité à réaliser une chaudière de cette taille. Pourtant il en existe surement des plus puissantes à énergie « habituelles » gaz ou pétrole. Tout cela est révélateur des choix énergétiques du passé qui ont trop vite oublié les combustibles plus naturels et renouvelables tels le bois.
L’intérêt réside dans l’usage de produits dont la combustion ne déstocke pas de carbone fossile. Le deuxième intérêt est d’éviter de sortir des devises et de recycler des produits qui ne sont pas valorisés actuellement.
Pour épondre à la question des puissances, il est prévu des installations beaucoup plus puissantes en Ile de France dans les années qui viennent grâce aux réseaux chaleur de Roissy et Cergy Pontoise. Les puissances installées serait de l’ordre de 50 à 100 fois plus importantes.
Certes le bois est renouvelable mais pas inépuisable. Il y aquand même de quoi faire en terme de valorisation de déchets.
La tendence est depuis longtemps en France à une augmentation des surfaces boisées … mais il s’agit plutôt d’une reconquête du terrain naturelle par la forêt dans des zones montagneuses peu accessibles.
Pour ce qui concerne le bois de chauffage dan sla région, les prix ont bien remonté me semble-t-il : 50 le stère en 50 cm, livré.
Oui, les prix ont montés suivant les cours des énergies fossiles. D’où l’intérêt de valoriser des produits qui seraient perdus.
Viendra le temps, si les cours continuent à monter, où des gens iront piller en forêt.
D’autre part, cela génère des emplois locaux dans la récolte du bois, l’entretien des installations, ETC
La situation se serait donc inversé depuis la tempête suite à laquelle il y avait trop de bois.
Moi qui est plein de bois en stock et à couper je vais me recycler :b