Les liaisons dangereuses
Dix ans déjà que les nouvelles technologies ont bouleversé notre manière de dialoguer, d’échanger, de s’informer, en abolissant la distance et le temps. Pour le meilleur et pour le pire !
|
Imaginez, un instant vivre sans portable, sans SMS, sans le Net et sans les mails.
|
|
Pas étonnant, que nous soyons avides de ces outils compte-tenu que notre mode de vie et la société participent à la montée en puissance de l’individualisme.
|
On y trouve des avantages indéniables, mais cette nouvelle façon de communiquer n’est-elle pas en train de nous « externaliser » de notre quotidien ?
|
Un exemple, le boom des SMS !
Comment faisions-nous avant ? Effectivement, nous communiquons d’avantage avec tout le monde ! Exemple : j’ai vu lors d’une soirée de nouvel an, avant même qu’il ne soit minuit et que les gens ne pensent a s’embrasser, tout le monde avait déjà son portable a la main. Autre exemple : les sites de rencontre, les forums, les chats ont aujourd’hui une forte popularité ! Pour conclure, et contrairement à ce qu’il peut se dégager de cet article, je suis moi-même une internaute et je trouve que les progrès technologiques m’ouvrent les portes de l’information, je m’enrichie personnellement et je communique ! |
(article vu 1 fois)
Comment c’était avant les SMS ? Personnellement je n’en ai jamais envoyé. J’ai eu essayé mais devant le côté anti-ergonomique de la chose, on a surtout envie de casser le téléphone.
Je ne vois pas vraiment ce que cela apporte, le téléphone c’est d’abord fait pour parler; si on n’a pas la personne en ligne et que c’est urgent on laisse un message parlé. De plus quand on voit l’usage de la langue française qui est fait avec les SMS (cela se comprend, vue comme c’est peu pratique, il faut simplifier) le bilan me parait négatif.
Le seul usage que j’ai pu faire des SMS est profesionnel, depuis un système informatique envoyer automatiquement des messages d’alertes à des personnels d’astreintes.
Faisant déja partie de ceux pour qui les d’jeun’s paient comme si je n’avais pas payé pour les vieux quand j’étais jeune…je peux vous dire qu’on vivait bien avant la venue de toutes ces technologies (après la dernière guerre évidemment).
Chaque génération doit dire ça de la précédente?..
Cependant il faut bien admettre que celà a bien amélioré les services .
En contre partie, à force de communiquer autrement,on ne communique plus « de visu » avec son voisin de palier;
Bientot on ne devrait même plus sortir de chez soi autrement que pour les loisirs et encore on en fait pas mal sur notre PC.
J’informatique a les défauts de ses qualités:
quand je fais un tableau ou un texte il est tellement facile de changer- revenir en arrière -effacer etc..qu’en fait je trouve toujours quelque chose à améliorer ce qui fait que je mets un temps infini à terminer mon ouvrage.
En entreprise par exemple pour faire un plan, sachant qu’il est très facile et rapide de modifier on n’a pas de srcupule à vous faire refaire cent fois le boulot.
« dans l’temps » quand ça se faisait à la main c’était presque du définitif car trop long à modifie ret c’était en définitive plus rapide
J’ai eu l’exemple d’un responsable d’un bureau d’études qui m’a dit à la fin de la finalisation du « stade de france »qu’il aurait été plus rapide et moins cher s’il avait fait les plans à la main tellement on lui a fait recommencer ou modifier.
C’est surement un peu exagéré mais il y a surement un peu de vrai.
Bah de toute façon on ne reviendra pas en arrière et j’utilise et profite des ces technologies sans arrière pensée;je commence même à apprendre à ma petite fille de 3 ans et demi à pianoter…Pour trouver des clips de Dorothée ou autres « remasteurisés »(mais non pas pasteurisés..quoi que)?
POUR L’INSTANT.
Bonne frappe à tous.
Grâce à notre site, j’ai eu le plaisir de vous connaître les brionautes et j’en suis très heureuse. On en parlait au resto à midi avec Nathalie. Nous sommes très contentes de nous connaître l’une et l’autre. Sans le site, nous ne nous serions sans doute jamais rencontrées.
Ceci dit, je ne me verrais pas, même célibataire, faire des rencontres via les sites spécialisés. Rien ne vaut le contact direct non ? Quant aux sms, je ne sais pas faire et n’en n’ai aucun besoin.
Elle a raison ! :-d)
Le meilleur site de rencontres que je connaisse s’appele distict-crecy.com.
En tout bien tout honneur comme on dit 🙂
Il faut dire que nous sommes des personnes de Crécy et des environs, que lorsqu’on s’inscrit nous savons les uns et les autres qui nous sommes. On peut faire le choix d’assister aux réunions ou de ne pas y assister.
Certain(e)s d’entre-nous sont d’horizon plus lointains (Le Havre, Toulouse, Orléans, région parisienne).
Si un jour, parmi nos membres célibataires, nous assistions à une union, nous le ferions savoir ! 🙂
Ouais ,pour l’instant l’asso n’est pas près d’être un club de rencontre; quoique on aimerait bien rencontrer Cindy,hein SM? :# 😮
Non, pas vraiment. je n ai pas une passion pour les fantômes. 😎
Moi j’aime bien les fantomes 😛 ,mais hélas(tik)je n’en n’ai jamais rencontré 🙁 ;c’est pour ça que j’aimerais bien rencontrer Cindy 😉 .
On pourrait la marrier avec ombre_jaune 😀
Entre personnages mystérieux, peut-être qu’ils s’entendraient 😉
Elle est déjà mariée la fantômette Cindy. Et puis, ont-ils le même âge ? Ombre Jaune est un grand ado qui ne vieillit pas (oh là là je vais réveiller le monstre qui dort…). 😕
Il est curieux de constater que lorsque on parle de Cindy :# ,c’est souvent Korie qui met un commentaire. :b
Serait-ce la même personne? :#
Mystère…mystère… 😉
Pas du tout. Cependant, nous sommes très liées, par le sang. Je n’en dirai pas plus :-c)
Et puis, c’est moi la plus âgée et depuis toujours, c’est moi qui veille sur elle… 😉
Parce-que je ne suis pas souvent sur le site.
Pourquoi dérangé-je autant ?
Je ne vous cherche pas la p’tite bête à vous !
Et puis quoi encore : on veut me marier à OmbreJaune ?
Ce gamin ? Y’a comme un décalage de générations je pense.
Je vais vous refaire des »articles-maison » mais faut pas m’embêter ! SI vous voulez des scoops de temps à autres, faut pas me chercher.
Moi aussi ! vive le district crecy ! nouveau club d’amitié !
Liasons dangereuses en effet : ce matin le site http://www.crecylachapelle.info/ est « au service de l’islam et de la nation turque » : c’est à voir
Je ne savais pas que l’on pouvait se faire « Hacké » comme-ça. :b
Je suppose que c’est en rapport avec l’actualité, la discussion à l’assemblée sur le génocide arménien. Il aura fait une victime de plus : le site de jma ! c’est quand même pas drôle, cette façon de détourner les outils de communication. Apparement on ne risque pas ce genre d’attaque mais il a tout de même fallut se protéger des spams en interdisant les commentaires anonymes.
Cela arrive très fréquemment depuis quelques temps ce hacking de JMA
Voila ce que l’on trouve aujourd’hui : inquiétant pour l’avenir ? c’est du hak
C’est d’autant plus inquiétant que cela laisse des traces sur internet.
Depuis cet épisode, le site de jma est classifié site criminel par les systèmes de sécurité.
Voyez ce que j’obtiens désormais si j’essaie d’aller sur son site depuis le bureau :appel site de jma
Ceci dit , il ya des sites vraiment criminels et qui sont libres d’accès et non signalés.
Attention il s’agit d’un contrôle d’accès effectué en entreprise et qui utilise les services de sociétés spécialisés, un peu comme un controle parental mais en plus sécurisé. De chez soi on a accès à tout sans contrôle à priori; en entreprise on est mieux équipé.
Ce en quoi on sait tous que le site de jma n’est pas un site criminel. Il a suffit que sa page d’accueil ait été remplacée par une page piratée pour que son site soit catalogué comme potentiellement criminel.
Mais comment font ces personnes pour attaquer un site ou un blog ?
Comment ciblent-ils ?
Pourquoi cela ne nous arrive t’il pas ?
Est-ce une question d’hébergement ? Dans ce cas, Monsieur Gallot pourrait peut-être nous en dire plus concernant dustrict-crecy.com ?
J’ai moi-même un site et cela m’inquiète un peu…
Les jeunes qui ont des blogs peuvent-ils être inquiétés ?
Merci aux professionnels qui pourraient répondre (jms, Bruno, Mr Gallot et peut-être d’autres qui nous lisent).
Voici un lien pour vérifier la véracité des messages qui circulent sur le net :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/
Utilisez hoaxbuster avant de répandre un message, surtout s’il est plein de sentiments. Ca ne prend que 2 secondes pour ne pas polluer les boites de mail….
Ce lien est correct, transmis par un prof de l’IMAG de Grenoble
oui, encore ce matin à l’arrêt du car, une dizaine d’ados se tournant le dos pour pianoter fébrilement sur leur mobile ….. à en user les touches …….. drôles de musiciens !
Mais chatter avec « le monde entier » a un côté intellectuellement séduisant , faut bien le dire .
La Brie a une renomée mondiale, pourquoi pas les brioautes ?
Pleinement d’accord avec le coté « intellectuellement séduisant » et je rajouterai … satisfaire … notre curiosité !
A propos des sites de rencontres sur le web Nathalie, il faut dire qu’ils sont infiltrés par des réseaux de prostitution, que même en dehors de cela il faut être prudent car ils sont dangereux, et que d’après une émission de télé il y a souvent des menteurs. Je réfléchissais à ce que vous disiez sur la façon dont ils nourrissent les fantasmes. C’est très vrai. Toutefois cela me rappelle une petite anecdote qui ne concerne pas ces sites, mais un canal qui leur ressemble quand même. Un jour un numéro du « Chasseur Français » me tombe sous la main. Je le feuillette, sans aucune arrière-pensée je le précise : du fantasme et du rêve à gogo, mais un texte qui m’a frappée, écrit avec une très grande sobriété de style, et dont le message principal était : « veuf et père de 6 enfants âgés de 8 à 17 ans rencontrerait femme bonne et intelligente ». Ah j’ai été touchée, quel émouvant cocktail d’honnêteté, de transparence, et en même temps de réalisme. On ne peut que souhaiter au brave homme d’avoir trouvé le bonheur.
Avez vous vu le reportages sur les femmes camerounaises qui passent leur journée dans les « cyber cafés » pour accrocher un homme blanc, … c’est consternant !
Ces lieux sont devenus de réels « pipeshows » ou les voyeurs se regalent !
Et le pire ! c’est que quand elles arrivent à quitter leur pays, elle finissent sur les trottoirs de Paris.
Ah les annonces du Chasseur Français, une institution ! Et il y en a plein ainsi.
Je vous en lis une du n° de ce mois-ci : « homme 65 ans doux calme équilibré, bon physique, bon milieu, cherche compagne mince, jolie pour dernier parcours lumineux sur le chemin de la vie «
Un poète ! Moralité : il ne faut pas se fier aux apparences. On a souvent l’impression de vivre dans un monde de brutes. Mais anonymes, cachés, est-ce notre voisin, notre boulanger, ou notre dentiste ? des Lamartine se cachent parmi nous. Je vous en donne un autre exemple, l’année dernière ou celle d’avant, le HAVRE PRESSE a publié, à l’occasion de la St Valentin, les plus beaux messages, mon attention a été retenue par celui d’une femme qui semblait avoir eu une opération qui l’avait blessée dans sa féminité, ablation du sein peut-être, ou hystérectomie, et qui remerciait son mari ou compagnon de ne pas l’avoir laissé tomber. Encore heureux mais il y en a qui le font, et qui ajoutait : »Un jour de souffrance au bord de la mer tu m’as dit que chaque galet représentait ton amour pour moi ».
J’espère que mon commentaire va bien se placer : à la suite de celui de Florence d’aujourd’hui 12h23 (les galets).
J’ai failli pleurer d’émotion. Quel sublime tirade ! Quel amour ! Quel bel homme !
Les plus beaux hommes sont ceux qui rendent leurs femmes belles par leur amour et de ce fait, les trouvent belles quoiqu’il arrive.
Très beau, très juste, et très profond, ce que vous dites là Corinne.
Quand j étais militaire, on en avait envoyé une qui disait : Jeune homme habitant la campagne souaiterait rencontrer jeune fille possédant un tracteur. Envoyer photo du tracteur…
« chatter avec le monde entier », au risque de ne plus savoir communiquer avec ceux que l’on a en face de soi est un risque !!!
Tu le dis toi même lomig, les jeunes se tournaient le dos pour écrire leur sms.
Je pense sincèrement que le téléphone portable est très utile pour notre société aujourdh’ui, mais encore faut-il savoir s’en servir.
On interdit le tabac dans les lieux publics (sujet traité en ce moment sur le site) car ça nuit à la santé des autres, un jour ou l’autre, on interdira le portable dans les lieux publics si on n’arrive pas à respecter les autres avec son « joujou ».
Les portables sont interdits dans les TGV en dehors des paliers.
On pourrait faire la même chose dans les restaurants.
Le relationnel direct, y’a rien de mieux.
Le portable me sert pour être joignable à toute heure du jour ou de la nuit. C’est un excellent réveil aussi
Je détourne un tout petit peu le sujet, mais à peine.
Les Caisses d’Epargne ont présenté aujourd’hui à la presse une nouvelle utilisation du téléphone portable : ce service s’appelle «movo ».
Il permet de transférer de l’argent avec un mobile par SMS ou par appel téléphonique à un serveur. L’émetteur du virement, qui doit (pour le moment) avoir un compte à la Caisse d’Epargne, peut effectuer un virement vers n’importe quel numéro de portable !
Il faut quand même que le propriétaire du numéro de portable bénéficiaire s’inscrive au service « movo ».
C’est un service qui vise d’abord les jeunes : untel rembourse untelle qui a acheté les billets de concert pour plusieurs !
C’est tout nouveau, les autres banques vont sans doute bientôt emboiter le pas à l’écureuil. vive le sms.
C’est pas un peu dangereux pour faciliter le racket ce truc ? et je ne parle pas du vol de portable ! si tu voles le portable, tu voles le compte en banque en même temps; bien sur on doit pouvoir faire opposition après mais quand même …
Ce qui est surtout formidable avec les portables et les sms, c’est leurs facultés à remplir les caisses des opérateurs.
Exact, c’est ce qui rapporte le plus aux opérateurs. Combien leur coûte un sms ? … et combien ça leur rapporte …
Nous allons bientôt le savoir suite à la plainte commune de 12000personnes contre les 3 opérateurs de téléphonie mobile.
C’est bizarre, parce toutes les hautes technologies coûtent de moins en moins cher d’une année (tv, pc, internet) sur l’autre sauf le téléphone mobile. En 97, je me suis abonné à ola 2heures, pour environ 180 frs par mois. En 2006, je paye trente euros pour le même temps de conversation(et encore si je fais attention à la minute commencée. C’est bel et bien une arnaque. Le SMS et le mms, je n’en parle même pas.
Je devrais peut-être changer d’opérateur.