Le vin de pomme

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. hkir dit :

    Sympa cet historique qui permet de remettre en perspective l’origine de ce breuvage fort breton.
    D’accord, le cidre n’est pas que breton. Mais ya t’il des alambics en Brie? C’est une tradition bien bretonne celle là que de faire de l’eau de vie avec le cidre.
    J’ai une idée! et si au lieu de faire de la culture de betteraves, on cultivait des pommiers pour faire de l’éthanol pour mettre dans nos voitures. Il y aurait peut-être moins de terre sur les routes. Et le paysage serait au moins aussi sympathique.

    Pour ma gouverne personnelle, y a t’il aussi des cultures de sarrazin en Brie?

  2. jna dit :

    « Le cidre briard est plus qu’anecdotique », on voit bien que lomig n’est qu’une pièce rapportée dans notre paysage !
    Certes il reste peu d’artisans, mais j’ai connu un temps où il y avait pas mal de cidriers dans la régions.
    Certains pressoirs sont d’ailleurs conservés, come celui des établissements Verdier à Choisy en Brie ou le pressoir de Beton Bazoches. Et le cidre « fermier » produit n’avait rien en envier au breton ou au normand, à mon avis. Les vergers ont disparu au fil des remembrements, comme les prés avec leurs vaches.
    Parfois, quelques pieux en acacia chancelants, reliés par deux ou trois fils barbelés bien rouillés, émergent du paysage entre deux champs de céréales. Ils me rappellent non sans un peu de nostalgie le temps où on allait ramasser les rosés dans les prés … et les pommes sous … les pommiers 🙁
    snif!

  3. lomig dit :

    Milady, what about cidar ?

Laisser un commentaire