Le pollen des végétaux est dangereux pour la santé humaine. Faut-il couper les arbres ?
Météosat a découvert ces jours-ci une gigantesque nuée verte qui recouvre l’Europe. Cela serait du à la libération par la plupart des végétaux de leurs pollens en un temps très court. Ce phénomène lié très probablement à un printemps tardif nous fait désormais regretter d’être aux beaux jours. Yeux myxomatosés et nez perlant vont désormais être le quotidien pour quelques jours des personnes sensibles aux éléments reproducteurs des végétaux.
Mais j’y pense ! Est-il bien raisonnable de planter des bouleaux et autres platanes en ville ? |
Est-il prudent de se promener dans le cadre bucolique de la forêt de Crécy ?
N’est-il pas dangereux de laisser pousser toute cette végétation urticante et pernicieuse ? Les communes et les maires ne vont-ils pas être poursuivis pour éruption allergique par arme contondante ?
Ou bien ne risquons nous pas de voir des dizaines de plaignants trouver des avocats (vénaux ?) pour plaider leur cause auprès des tribunaux en espérant soutirer quelque €uros de notre Etat si imprécautionneux car il a omis de signaler la dangerosité de toute cette biodiversité ?
Non, vraiment, je pense qu’il serait raisonnable de déclencher une commission d’enquête parlementaire sur cette infamie.
Il faut vraiment protéger nos concitoyens de ce risque naturel majeur et envisager un plan de coupe drastique des végétaux les plus dangereux.
Nos plus grands botanistes auront ainsi l’occasion de montrer au monde que nous sommes encore et toujours les meilleurs dans la lutte préventive et l’anticipation du moindre petit risque risquant éventuellement d’affecter le confort des habitants de notre grand pays.
|
(article vu 9 fois)
Se priver des arbres pour les raisons invoquées serait exagéré. Peut-être que certaines espèces ne sont pas forcément plantées à bon essient au bon endroit. La recherche de l’originalité peut conduire parfois à introduire des espèces pas très adapté à la région. On a sûrement un peu trop abusé des conifères dans les jardins, juste pour suivre une mode, sans se soucier de l’adéquation au sol.
c’est surement vrai mais il faut dire que les végétaux,surtout les arbres(autres que coniferes) ça coute cher.
et puis comme on est toujours pressé on préfère ceux qui poussent vite à ceux plus beaux mais à croissance plus lente.
quant à la responsabilité des Maires ou des élus en général, cela s’est déjà vu : on n’a pas « le droit » de planter des essences à risque dans les cours d’écoles par exemple : pollen à pouvoir allergologique (ça se dit ?), plantes urticantes, plantes à fleurs ou fruits toxiques …