Les soldes
Du 11 janvier au 21 février vont se dérouler les soldes d’hiver. Durant cette période on trouve beaucoup d’articles pas chers notamment des vêtements.
Mais quel est l’intérêt de vendre un même bien à des prix différents selon la période ? |
Tout cela n’est pas très rationnel ! Ne vaudrait-il pas un prix moyen tout le temps plutot que ces écarts ?
Devraient-on les supprimer ou en faire encore plus ? Qui en profite vraiment ? Qu’en pensent clients et commerçants ? Le débat est ouvert ! |
(article vu 4 fois)
Les soldes ont un objectif qui est de permettre d’écouler une partie du stock d’invendus en fin de saison. Cela vise en particulier les articles qui se démodent d’une saison sur l’autre. C’est la seule période de l’année pendant laquelle la vente à perte est autorisée par la loi. Pendant le reste du temps les commerçants ont le droit de faire des promotions et des rabais, mais pas de vendre à perte !
Le choix des périodes de vacances scolaires est dicté par le rythme de l’industrie du tourisme, celui des périodes de solde par le cycle du sommerce du textile : saison été et saison hiver. Il n’y a donc pas lieu d’avoir plus de périodes de soldes, à moins d’inventer des saisons supplémentaires.
La période des soldes d’hiver est plus importante que celle d’été car dans les domaines d’activité autres que l’habillement, beaucoup de produits ont un cycle de vie calqué sur l’année : on parle de soldes sur la collection 2005.
La mode est changeante pour nous amener à renouveller rapidemment nos garde-robes et plus généralement nos équipements. La contrepartie de ce tourbillon perpétuel, c’est pour le commerçant, le risque d’invendus. Les soldes constituent une soupape de sécurité.
Personnellement j’attends souvent cette période pour acheter certains types ce vêtements. J’ai des habitudes auprès d’une enseigne et je sais que les modèles soldés sont en vente depuis le début de la saison et pas uniquement au moment des soldes. Les remises proposées sont de vraies remises à mon avis.
Elles sont progressives et les articles « classiques » qui passent à travers plusiuers saisons, ne font d’ailleurs pas l’objet de remises très importantes.
La vente à perte,moi je me demande bien comment celà fonctionne;est-ce au global sur une année car je ne vois pas bien comment un controle pourrait être effectué article par article?
Et puis pour comparer prix de vente par rapport au prix de revient cela dépend de ce que le commerçant met dans son prix de revient ,
salaires-charges etc…
Nathalie peut peut-être nous renseigner?
Quand on voit un rabais de 50% voire plus et si on considère que le commerçant ne vend pas à perte,quelle est sa marge brute c.a.d; prix de vente /prix de revient hors soldes…2-3,plus?en temps hors soldes.
La période des soldes n’est elle pas en plus des prix attractifs une occasion ludique de se faire des émotions?
En tout cas ne serait-ce que pour le plaisir de voir (surtout les dames) se précipiter à l’ouverture du magasin et parfois se créper le chignon en se disputant un article………
IL FAUT GARDER CETTE PERIODE DE SOLDES.
J’ai eu idée de cet article en entendant cette information à la radio par hasard.
J’avoue que c’est un événement qui me passe par dessus la tête et que j’ai toujours eu du mal à intégrer.
J’achète ce que j’ai envie quand j’en ai besoin et si le prix me convient.
Comment un article peut valoir du jour au lendemain la moitié de son prix alors qu’il ne s’agit pas de denrée périssable ! comment apprendre le sens de la valeur des choses à ses enfants ? Tout cela est absurde.
La conséquence négative de ces opérations est que passé le 20 février impossible de trouver un pull d’hiver; de même impossible de retrouver un pantalon d’été à partir du mois d’aout comme si la saison été finie.
Bien entendu, durant ces périodes inutile d’aller à Val d’Europe faire ses courses; en temps normal on est piétiné, là on est complètement écrasé voire trucidé par un concurrent qui veut vous arracher la dernière chemise de la bonne taille que vous avez lorgnée.
Ce ne sont pas les soldes qui font les « saisons commerciales » mais l’inverse !
Le système fait que justement les articles, même textiles, sont des denrées extrêmement périssables … il n’y a rien de plus dangereux que d’être ringard !
Alors toi tu t’sapes pas ?
Attention à l’intoxication vestimentaire.
Le système s’appelle la société de consommation. Ce n’est pas plus compliqué qu’investir dans un logement pour tes vieux jours.
Comme je le disais dans mon commentaire précédent les produits dits « classiques », moins périssables, sont moins soldés puisque susceptibles d’être remis en vente l’année suivante. Cela dit, ce sont quand même des immobilisations et des produits qu’ils faut stocker, alors à chacun de définir sa statégie.
A quand le « flux tendu » dans le petit commerce……
C’est vrai qu’on est dans une logique de consommation de type jetable.
Pour brouiller leurs combines on peut bien afficher ses principes « tant que c’est pas usé je ne rachète pas ! » mais comme tout est fabriqué pour être très vite usé, à moins de payer une fortune, on est amené à renouveler vite ; mais pas d’accord pour sucomber à la tentation des soldes !
A force de faire partout de la pub pour les soldes les clients n’achèteront plus que pendant ces périodes….et le reste de l’année il s’en vendra moins et alors ce seront des soldes toute l’année ou une mévente hors soldes :# .
Tout ceci n’est-il pas un peu piégeant….aussi bien pour les acheteurs que les vendeurs?
Même les grandes marques que l’on paye très cher font des produits de consommation de type jetable.
Elles sont obligées de s’aligner sur les prix, donc baissent leur qualité, mais en restant toujours un cran au dessus des autres marques.
Bien vu jms !
Ne pas confondre l prix de revient (qui ne change pas) et le prix de vente qui est fonction de l’offre et de la demande, et peut changer du jour au lendemain.
RC
Quelqu’un avait-il confondu?
le prix de vente est aussi fonction de la marge que souhaite le vendeur…et qu’il peut aussi faire varier
On aimerait bien avoir l’avis de commerçants; je sais qu’ils sont trop occupés par la préparation des soldes.
Les soldes pour les commerçants de prêt à porter, sont justifiés. Comme le dit jna, la mode, ringard etc… Les autres types de commerce : pourquoi ?
Pour ma part, j’ai décidé d’en faire cette année pour jouer le jeu. Je ne suis pas tributaire de la mode mais Les gens aiment bien les soldes. Les personnes qui n’ont jamais osé pousser la porte le font peut-être plus volontier durant cette période, je ne sais pas mais bon, je joue le jeu.
Si le coeur vous en dit les brionautes, passez boire un café (c’est du vrai, de l’expresso)
Amicalement,
Corinne
Ca démarre fort. A ce rythme, je ne pense pas faire des soldes plus d’une à deux semaines ! Visiblement ma démarche fait des heureux. Peut-être est-ce dû au fait qu’on est au début de la période des soldes ?
Je n’ai pas le temps de répondre ce matin, mais je commenterai ce sujet volontiers plus tard !
Bisous a tous !
Dommage qu’il n’y pas de soldes dans l’immobilier. – 30 % s’imposeraient 😐
Eh oui, on peut rêver !!!
Très nette ralentissement concernant les ventes soldées. La pluie y est-elle pour quelque chose ou l’excitation des premiers jours s’estompte-t’elle ?
Pour ma part, je solde encore cette semaine et c’est tout, le stock soldable sera très certainement épuisé.
Je pensais tenir environ deux semaines maxi, 10 jours auront suffit.
Bonne soirée à tous