Préparez vos fusils

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. brionautes dit :

    gràc a a la connivence de nos élus les gesn du voyage se charge d éviter que nos canards se reproduisent avec trop de sanguinité.

    Merci à eux de penser à l’avenir de ces pauvres bêtes.
    Mais au fait est ce bien légal tout cela que de tuer ces volatils et si non que font alors les gens chargés de faire respecter la loi puisque cela fait de nombreuses années que le même scénarion se passe.
    nourriture, eau, pêche, électricité tout cela à l’oeil alors pourquoi se priver de tous ces avantages que les contribuables payent en leur lieu et place.

    • jms dit :

      Sans chercher à vous contredire, cher invité, je ne pensais pas que la conversation pourrait rejoindre l’article précédent sur Campingis. Je crois que la raréfaction des canards cette année, déjà au niveau des populations de canetons a été observée ailleurs que chez nous, les conditions climatiques sont aussi parfois des facteurs de disparition de ces volatiles.
      Et pour ce qui est du braconage, souvenons-nous que sous l’ancien régime la chasse était réservée à une élite et que les pauvres gens qui avaient faim étaient réduits à braver la loi. Il y a encore de nos jours des gens qui ont faim, la chasse coute très cher et est fortement réglementée, que certains, gens du voyage ou autres, passent outre n’est pas forcément étonnant ni moralement condamnable.

      • retraitactif dit :

        Dire que de nos jours qu’il ya toujours des gens qui ont faim;c’est vrai ,moi j’ai toujours faim par ex;
        plaisanterie mise à part je pense que si braconnage il ya ,ce n’est pas nécessairement dû à ceux qui ont faim justement.
        mais se faire une petite frayeur de nuit et un petit plaisir gastronomique …

      • hkir dit :

        La loi étant et devant être respectée, je ne pense pas que les gens qui braconnent aient réellement faim mais cherchent bien souvent uniquement à braver un interdit et se moquent royalement des circulaires, règlement et autorisations.
        Et ce ne sont pas forçément que des nomades à mon avis.

    • retraitactif dit :

      mais que fait la police… »municipale »?

  2. brionautes dit :

    Ne sont-ce pas les retombées de plombs du ball trap qui sont à l’origine de la disparition des canards du Grand Morin ? Mais peut-être que les gens du voyage ont loué aussi le ball trap de Voulangis.

    • jms dit :

      Le plomb sera définitivement interdit le 1er juin 2006. On est donc dans une période de transition permettant aux chasseurs de s’adapter en utilisant des « plombs » d’acier si j’ose dire ! La chasse sera la dernière activité humaine Française à utiliser encore du plomb jusque là.
      Et pour ce qui est d’imaginer que les canards aient attrapé le saturnisme … il y a bien eu un canard qui s’appelait saturnin dans notre enfance, hein Mr l’invité (reconnu celui-là !)

    • Cindy dit :

      Je trouve qu’il y a de l’exagération dans ces deux avis opposés.
      Il est injuste de trouver toujours des excuses aux gens qui commettent ce genre de méfait comme il est injuste de condamner systématiquement les mêmes personnes.
      Cependant, j’avoue ne faire aucune confiance aux gens du voyage et l’on déplore trop souvent des actes illégaux dont ils ne sont hélas pas étrangers. Par craintes, on accepte trop de choses et chacun est donc responsable du dérapage.
      On dit amen pour avoir la paix et rester bien avec eux.
      La loi doit être respectée par tout le monde.
      Maintenant, ne les condamnons pas systématiquement pour tout !
      En ce qui concerne l’électricité : nous la payons tous dans nos chaumières, quand on choisit de passer quelques jours dans un camping, on paie le forfait journalier comprenant l’utilisation de l’électricité. Il serait donc normal qu’il en soit de même pour toute personne, même de passage dans nos communes.
      Il est normal aussi de pouvoir emprunter un chemin communal sans avoir un molosse attaché en plein milieu pour vous empêcher de passer…
      Tout cela ne peut générer malheureusement aucune cordialité. Ainsi peut naître le racisme et les opinions définitivement négatives.
      Cindy

  3. retraitactif dit :

    Ca y est le massacre va commencer;en admettant qu’il y ait quelque chose à massacrer;
    je n’ai toujours pas vu les foules de sangliers et de cervidés dont certains disent qu’ils sont en surnombre.
    que ceux qui en ont vu en nombre se manifestent par un petit commentaire.

    • jms dit :

      On va vous inviter à suivre une battue un de ces jours …

    • jms dit :

      Merci à Retraitactif d’avoir recentrer le débat sur le sujet de la chasse.

      J’aimerais tant qu’il y ait un chasseur qui nous réponde et nous fasse partager ses expériences.
      Y-a-t-il des internautes chasseurs ou des chasseurs internautes à l’écoute ?

      • Ombre_Jaune dit :

        Oui jms, tout à fait et à l’écoute.

        J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui une grande nouvelle, la réintroduction en Brie, du noble art de la chasse à la galinette cendrée.
        Vous nêtes pas sans savoir que nous autres chasseurs, sommes les garants de la pérennité des espèces que nous chassons pour la bonne raison que nous ne souhaitons pas priver notre descendance du plaisir dont nous jouissons nous-même à occir un gibier renégat, au demeurant nuisible pour notre agriculture comme vous l’avez rappelé.
        Les pesticides ne semblent plus en mesure de produire les effets positifs qu’ils avaient autrefois. De ce fait les populations de gibier sont en constante augmentation et il importe de les gérer et les contrôler. En l’absence de mesures fiscales ad-hoc ou de subventions européennes, la battue reste le meilleur moyen d’y parvenir.
        Concernant la galinette cendrée, la situation est un peu différente. Cet animal quasiment mythique pour le chasseur est loin d’être en surpopulation. Nous touchons là à une pratique que je qualifierais d’artistique. Cette noble spécialité de chasse limitée au terroir de Picardie va voir, à partir d’octobre 2005, sa pratique est étendue à la Brie. Cette mesure a été rendue possible grâce à la fusion récente des Crédits Agricole de Brie et de Picardie. J’invite d’ailleurs tous les brionautes à assister à un lâcher de galinettes en forêt de Crécy le WE prochain (Rendez-vous 10H00 à l’Obélisque). Ce ne serait pas plus bête que d’aller à la Foire de Crécy, vu que la foire, on sait faire aussi.

        A bientôt jms pour plus d’informations.

        • jms dit :

          J’aurais plutot vu notre ami Ombre_jaune chasseur de dahut …

        • retraitactif dit :

          Chasseurs garants de la pérennité des espèces,
          vaut mieux entendre ça que d’être sourds…

          • Ombre_Jaune dit :

            Oui cher Retraitactif, non seulement nous assurons cette pérennité mais de plus, c’est en prenant des risques énormes pour notre santé, comme vous l’avez fait remarqué.
            Combien de chasseurs sont de fait devenus sourds à force d’avoir meurtri leurs tympans à coup de calibre 12 ?
            Beaucoup plus que vous ne l’imaginez et cela pour servir une noble cause que vous vous obstinez à ne pas vouloir partager !
            Tirez, tirez et jamais vous n’en serez remercié !
            Savez-vous ce que cela veut dire qu’être un chasseur malentendant ?
            C’est très grave, cher RetraitActif.
            Cela signifie qu’à tout moment on peut confondre le « casse noix » d’un sanglier aux abois, avec le ouahouah joyeux de son chien, voire même avec les cris de promeneurs qui pourtant n’ont rien à faire sur un territoire de chasse.
            Vous imaginez les conséquences dramatiques qu’une telle confusion peut avoir ; quoi de plus triste pour un chasseur que de perdre ainsi son chien.
            Donc, arrêtez de plaisanter s’il vous plait.

            • retraitactif dit :

              Des chasseurs sourds? effectivement celà doit être très dangereux,il faut qu’ils s’arrètent avant.
              Pour ce qui est des promeneurs qui n’ont rien à faire sur un territoire de chasse ils n’ont qu’à se promener en ville.
              Plus sérieusement je vais arrèter dans le débat ici on aura compris que je suis fermement contre la chasse.

      • Cindy dit :

        Effectivement, RA a recentrer le sujet mais je souhaitais répondre sur les commentaires décentrés’.
        Contente d’avoir eu des nouvelles d’Ombre qui s’était absenté quelque temps.
        Cindy

      • retraitactif dit :

        Pourvu qu’il n’y ait pas de « chasseurs d’internautes » et encore moins de brionautes.

    • jms dit :

      Décidemment il n’y a personne de sérieux sur ce site qui s’intéresse à la chasse.
      Il faudra relancer le sujet l’an prochain avec peut-être un peu plus d’espoir.

    • hkir dit :

      L’année dernière + de 9000 sangliers ont été tué sur la Seine et Marne; l’année d’avant 7800 unités.
      En fait , les dégats aux cultures seraient si importants que l’équilibre financier de la fédération de chasse de Seine et Marne serait en péril.
      Quant aux foules de cervidés, pas plus tard que dimanche après midi , nous avons vu 6 chevreuils dans les champs en lisière du bois de Grains .

      • jms dit :

        Que voila un témoignage digne de foi que notre ami saint-thomas-retraitactif doit croire.
        Des chevreuils on arrive à en voir souvent dans les champs. Ils sont généralement à distance assez importante des zones de passage des humains; il faut de bons yeux pour les voir.
        Quant aux sangliers c’est beaucoup plus difficile, ils aiment les zones où les humains ne vont pas. Il ne faut pas oublier que ce sont des bêtes sauvages et donc très craintives. On n’en verra guère dans la vallée du grand-morin, avec la voie ferrée, la RN34 et le gd-morin et l’urbanisation où pourraient-ils passer ?

        • brionautes dit :

          Faut pas croire ca arrive de croiser des sangliers oui dans la descente de voulangis et meme une fois rue des baulnes.désolé.

        • sergemichel77 dit :

          Demandez aux habitants des Terres Blanches à Couilly (juste ne dessous de Huiry) ce qu’ils en pensent. leurs jardins ont été dévastés deux années de suite par des meutes de sangliers, justement au moment de l’ouverture de la chasse. Il a fallu plusieurs battues pour s’en débarrasser et il n’est pas sur que tous aient été tués…
          Malgré tout, bien qu’aimant les armes pour faire joujou au ball-trap où au pas de tir, je suis résolument anti-chasse et en particulier quand on élève des animaux pour les relacher la veille de la chasse pour que ces messieurs-dames ne rentrent pas bredouilles.
          C’est facile de tirer sur des animaux domestiqués et pourquoi pas à l’arrêt !!!!

          • retraitactif dit :

            N’est ce pas justement parce que à l’ouverture, ils sont bien obligés de se réfugier que des détoriorations ont lieu aux »terres blanches »,
            Quand ce n’est pas la saison de chasse est-ce qu’il ya détérioration aussi?
            J’ai vécu il y a quelques années beaucoup de WE en sologne(on avait un ami « éleveur ») de faisans.
            les pauvres bêtes étaient lachées quelques jours avant l’ouverture et ne savaient donc pas voler ou si peu que pour échapper aux chasseurs ils se mettaient au bord des routes comme ça ils échappaient aux tirs des chasseurs qui en principe ne tirent pas en direction des routes quoi que?, mais…..n’échappaient pas hélas aux voitures.

            • jms dit :

              Non les dégats aux cultures ce n’est pas que les jours de chasse, c’est toute l’année ; vous ne vous en tirerez pas avec cet argument !
              Pour ce qui est des faisans, les lachers la veille de l’ouverture, c’est bien une réalité; quelques fois c’étaient les mêmes qui lachaient et qui venaient les tirer le lendemain matin; pour sur qu’ils savaient où les trouver. Heureusement les choses changent là-aussi, le faisan se réaclimate à l’état sauvage : voir le lien donné dans l’article Situation du gibier pour 2005 … (voir page 6 du doculent)

            • hkir dit :

              Je peux également vous assurer que les dégats sangliers ont lieu toute l’année aussi sur les golfs où ils font des milliers d’€uros de dégats. (particulièrement sur les parcours arrosés)
              Ils en font bien sûr également aux cultures(comme je l’ai dit plus haut la fédération de Seine et Marne est obligé de rembourser des sommes très importantes tous les ans.
              Il est donc nécessaire de réguler les populations des animaux par la chasse mais aussi par le piégage.
              La chasse pour le plaisir, c’est autre chose; mais après tout, pourquoi pas. Bien souvent, c’est plus un grand moment de promenade finissant par un bon moment de convivialité plutôt qu’une tuerie.

          • Myotis dit :

            Mes parents habitent dans le bas de Quincy à proximité du bois proche des « terres blanches ».
            Comme je l’ai précisé dans un autre commentaire, je ne suis absolument pas contre la chasse, mais je dois admettre que les chasseurs qui y font les battus sont particulièrement pas très doués.
            Lors des battus, on voyait les sangliers traverser le champ, sans qu’aucun ne soit touché. Le seul bilan à été un de leur chien touché !!!
            De plus, les règles sur les distances de sécurité ne sont pas respectées à cet endroit, on trouve des chasseurs à moins de 10 m des maisons.
            Petite remarque, on ne dit pas bredouille, mais broucouille…

      • retraitactif dit :

        Et alors est ce celà un sur -nombre?

        • hkir dit :

          Quand on en voit un , c’est qu’il y en dix.
          Le plan de chasse est fixé à l’année avec un nombre d’animaux à tirer. Le chasseur se voit attibuer des bracelets qu’il doit poser sur chaque animal tué pour le transporter. En cas d’absence si contrôle, ça fait mal.

          • Myotis dit :

            J’ai déjà participé à un comptage de gibier en vue de la réalisation d’un plan de chasse pour un propriétaire privé. C’était dans la Sarthe.
            A la fin de la journée, nous avons fait le bilan avec lui, mais les chiffres ne lui semblaient pas assez intéressants. Il nous a demandé de gonfler les chiffres afin de pouvoir chasser plus de gibier. Nous avons refusé, malgré les pressions qu’il a essayé de nous mettre.
            Tous les chasseurs ne sont pas comme ça, mais cet exemple est juste pour dire qu’il y a des plans de chasse qui sont parfois truqués.

            A force de bétises, les chasseurs se remettent en cause.
            Je prend le cas de la Beauce, où ils avaient de la perdrix rouge en quantité. C’était il y a quelques années.
            Ils ont décidé de les chasser comme bon leur semblait jusqu’au jour où ils se sont rendu compte qu’il n’y en avait plus.
            Aujourd’hui, les perdrix ont commencé à revenir et ils les chassent toujours, mais en faisant plus attention.

            La chasse est nécessaire dans la régulation du gibier, oui et non. Elle est nécessaire si l’on veut une régulation rapide, notamment pour lutter contre les dégats des cultures et contre les accidents en forêt.
            En revanche, si on laisse la nature se réguler, ce sera beaucoup plus long. La selection naturelle est peut-être plus longue, mais elle est plus fiable dans la durée.

            Comment voulez-vous faire entendre chasseurs et écologistes quand vous mettez face à face deux personnes tétues ?
            D’un coté on a les représentants des chasseurs qui veulent tout chasser et tout le temps, alors que tous les chasseurs ne sont pas comme ça.
            De l’autre on a les écologistes qui veulent que l’on ne chasse jamais rien.
            Aucun des deux ne veut en démordre sur sa position.
            Le problème entre chasseurs et écologistes sera résolu lorsque l’on mettra face à face deux personnes assez intelligente pour savoir discuter et faire des compromis.

            Pour ma part, je ne suis pas contre la chasse quand elle est nécessaire et faite de manière raisonnée, bien au contraire.
            La chasse oui, mais pas n’importe comment.

            • jms dit :

              Je suis tout d’accord sur l’incompréhension, le gouffre qui existe entre chasseurs et écologistes.
              Cela fait la 3ème année que j’essaie de lancer un débat sur ce site, débat qui semble être un peu plus constructif avec vos remarques.
              Au départ j’avais placé le débat entre les ruraux que sont les chasseurs et les citadins écolo. Il y a un monde entre eux et qui subsistera tant qu’ils ne se rencontrent pas.
              Je participe de temps en temps à des battues, essentiellement au chevreuil, armé d’un seul baton comme rabatteur. L’objectif des chasseurs n’est pas de tout zigouiller comme certains voudraient le faire croire. Ils cherchent au contraire à préserver leur capital; on ne tire pas une chèvre ni un chevreuil trop jeune et bien sur on ne tire que les bracelets que l’on a droit ( en général c’est fonction du nb d’hectares de terrain).
              La sécurité est aussi une pré-occupation de plus en plus importante des chasseurs. Dans les battues l’heure n’est plus aux tenues de camouflage mais plutot au gilet fluo devenu obligatoire pour une battue au sanglier.
              Il y a surement eu trop d’abus dans le passé sur le petit gibier qui avait disparu parfois; les chasseurs qui ont les pieds sur terre (au propre comme au figuré) ont compris que leur intérêt était de veiller à la préservation et au développement des espèces quand elles sont menacées.

              • Myotis dit :

                Des histoires concernant les chasseurs sont nombreuses, qu’elles soient en faveur ou contre la chasse.

                J’avais un collègue lors de ma formation BTS qui se disait ornithologue et chasseur. Jusque là aucun problème, les deux sont loin d’être incompatibles. Cette charmante personne me raconte son week-end où il était parti chassé. Tout à coup, il voit un oiseau qu’il n’arrivait pas à identifier. Son reflex a été de le tuer pour voir ce que c’était, puis de le laisser sur place …

                J’ai également un ami chasseur qui aime la chasse principalement pour se promener et pour l’adrénaline d’avoir un gibier au bout du fusil sans tirer. Je suis déjà allé avec lui et c’est vrai que son plaisir est de viser le gibier, se dire « là je tire, t’es mort » et de baisser son fusil.

                Une petite histoire qui s’est véritablement passée en Alsace : un jeune garçon qui venait d’avoir son permis s’est fait controlé par le garde chasse alors qu’il venait de tuer un cygne (espèce non chassable).
                Le garde chasse pour ne pas l’enfoncer voyant qu’il venait d’avoir son permis lui demande ce qu’il a à dire pour se défendre. Celui-ci de répondre qu’il a confondu avec une cygogne !!!!!

Laisser un commentaire