La future zone d’activités de Voulangis-Villiers

Vous aimerez aussi...

39 réponses

  1. retraitactif dit :

    village nature d’un côté,zone d’activités de l’autre, on va être gatés :-d) 😉

  2. frizerxp dit :

    En espérant que l’on ne tombe pas dans la sur-consommatio et le manque de convivialité des Centres Commerciaux et autres zones commercials …
    Il faudrait juste des orientations claires favorisant notre commerce local et ne détroussant pas ceux existant aujourd’hui !!!!!

    • AS77 dit :

      Ils sont voués à une mort certaine et même chose pour les marchés 😐

      • AS77 dit :

        zones d’activités pour relancer l’emploie ou bien ramener des taxes ??? :# 😉

        • AS77 dit :

          emplois =forme de suppositoire pour introduire une destruction de nos campagnes 😐

        • jms dit :

          Les 2 mon capitaine !

          De nouveaux habitants, ce sont de nouvelles charges pour les communes : routes, écoles, équipements, …
          De nouvelles entreprises, ce sont des emplois et des rentrées fiscales.
          On a un déficit d’emplois dans le secteur, les gens sont obligés d’aller travailler ailleurs. Chercher à créer des emplois est sur le principe une bonne mesure.
          Ce n’est pas facile car il faut attirer les entreprises. L’avantage que je vois à cette zone c’est sa situation en sortie de la nouvelle route qui rejoindra la A4.

          • IndianaJones dit :

            De nouveaux habitants, c’est surtout du profit en taxes foncières et locales dans un premier temps, car les nouvelles routes et trottoirs sont souvent pris en charge par les promoteurs !
            Au delà d’un certain seuil de nouveaux habitants, la commune peut prétendre à des subventions suppléméntaires du département pour s’équiper !
            Pour ce qui est des écoles, ce sont les académies qui décident du redéploiement des instituteurs et professeurs, et non les communes.
            L’oracle du SDRIF prédit 470 000 habitants supplémentaires contre 22 000 créations d’emplois dans un proche avenir, au sein du département. Les communes doivent donc tenter leur chance pour récupérer quelques miettes d’embauches locales, c’est une bonne mesure en effet.
            Le Pays Créçois a décidé de sacrifier des terrains agricoles existants le long de la RN36, c’est un moindre mal. Mais il ne faudrait pas que cette tentative d’essor économique local empiète jusqu’aux terres de la Belle Idée, qui pour moi donnent un avant-goût du PNR, entre la forêt et la vallée.

            Il reste quand même une question : Comment va-t-on occuper le reste des habitants ?

            • AS77 dit :

              mauvaise vision
              destruction pour des miettes une chose à ne pas ignoré ressource en eau potable il n’y a pas assez d’eau potable ,donc pas de développement

              • IndianaJones dit :

                Les réserves en eaux potables sont en diminution, certes, et on ne peut pas empêcher l’augmentation de la population.
                Ce ne sont pas les infra-structures émergeantes qui empêchent les nappes phréatiques de se remplir… mais les précipitations.
                Si les pluies ne remplissent plus assez les nappes phréatiques, l’utilisation « par récupération » de cette eau devrait être de plus en plus sollicitée.

            • jms dit :

              La venue de nouveaux habitants est toujours une charge pour les communes. Tous les investissements sont à faire par les communes même s’ils elles ont des aides partielles. Les écoles sont payées par les communes, pas par les académies qui comme tu le dis sont les décideurs mais pas les payeurs.
              C’est une constante dans tout budget communal : les nouvelles constructions individuelles au passif, les entreprises à l’actif.

              Pour ce qui est du choix de l’emplacement, ç’aurait quand été mieux, quitte à fâcher jna, de le faire dans le prolongement du Super U de Couilly, juste en face sur le coteau par exemple. une entrée d’autoroute bien pratique, et un secteur déjà gaché par l’autoroute …

              • IndianaJones dit :

                Un investissement n’est pas une charge car il doit être amorti sur une période donnée. Par contre les taxes sont des charges pour les contribuables. Les communes qui veulent construire des écoles doivent justifier d’un nombre d’élèves minimum, donc de taxes collectées, pour prétendre à un redéploiement d’enseignants par les académies. Bien sûr, au détriment des petites communes qui subissent déjà la « désertification rurale », faute d’emplois nouveaux à proposer.

                Pour le choix de l’emplacement que tu nous proposes, c’est encore Couilly qui récolterait les noisettes !
                Construire des ZAC près des grands axes routiers est-il moins dommageable sur le plan environnemental ?

            • retraitactif dit :

              a faire la queue au « pole emploi » 🙁

        • retraitactif dit :

          relancer l’emploi???quel emploi ?on ne produit ni ne vend plus rien. 🙁
          une formation?pour faire quoi????? :#

    • jms dit :

      Il ne s’agit pas d’un centre commercial mais d’une zone d’activités donc d’entreprises.

  3. jna dit :

    Que l’on cherche à créer des emplois locaux, c’est très bien sur le principe.
    Quant à une thématique privilégiée pour cette zone ce serait interessant aussi pourvu que l’on ne nous pas une zone commerciale de plus, à moins quelle présente une véritable originalité.
    La logique qu’elle soit économique ou vue du point de vue du développement durable serait que les activités soient en coherence avec celles du village nature, voire avec les parcs et les activités hotellières : une sorte de base logistique accueillant des activités de maintenance et de sous-traitance diverses.
    En tout cas l’emplacement choisi qui lui aussi est assz « logique » compte tenu de la nature des terrains et de la proximité des axes de circulation pose un petit pb au regard d’une idée développée par les responsables du tourisme au la CCPC qui était d’essayer de créer des chemins d’accès reliant le village nature à la vallée. Il me semble que cette zone va plutôt créer une fracture qu’il faudra franchir … pas très drôle de se balader dans une zone industrielle.

    • lomig dit :

      LA CCPC doit trouver les moyens de son développement, la volonté commune des élus est donc de créer de la valeur ajoutée locale en aménageant un espace économique capable de répondre aux besoins de sous traitance des activités à venir comme les Villages Nature ou même de Disneyland Paris.

      • IndianaJones dit :

        Et pourquoi pas prendre aussi une part de marché avec un complexe hôtelier ? La CCPC (ça fait très ex-URSS quand même !) veut faire venir des touristes dans la vallée. Faudrait aussi songer à les loger pour qu’ils viennent, non ?
        Le barreau A4-RN36 peut devenir un atout pour les mener au grand Morin avec sa faune et sa flore. 😀
        Si on rajoute à ça une pincée de Servin, de Cinot et tous les autres même les vivants, de l’Histoire, y’a matière à rivaliser avec Disney et village-nature.
        Avec de grands plans d’eaux réservoirs sur les plateaux, pour la pêche, les loisirs aquatiques, le maintien de la ligne d’eau du grand Morin…
        Jna a raison, c’est dans la « diversification » des ZAC que l’on prendra des noisettes et non dans de pales copies.

        • jms dit :

          Je crois au contraire que c’est une bonne idée.
          Cela fait longtemps que je défends les synergies avec Villages nature, et je suis content que l’idée fasse enfin son chemin parmi les élus.
          Les termes de sous-traitance et de logistique sont probablement un peu péjoratifs et manquent cruellement d’ambition, ce qui est étonnant sous la plume de lomig.
          Il faut plutôt parler de services à forte valeur ajoutée dans le cadre du hub touristique. Ah ces élus, il faut tout leur souffler …
          Et bien sûr, et c’est là que IndianaJones a raison, valoriser également nos atouts touristiques, par ailleurs complémentaires de l’offre de Villages Nature.
          Sans oublier le PNR, dont la porte d’entrée pourrait être Voulangis. Le jour où la commune changera d’avis et acceptera de rejoindre le PNR, bien entendu …

          • jna dit :

            avant lomig, j’ai écrit :  » une sorte de base logistique accueillant des activités de maintenance et de sous-traitance diverses. » j’ajoute donc pour hausser l’ambition d’un cran :  » une sorte de base logistique accueillant des activités de maintenance et de sous-traitance … à forte valeur ajoutée »
            Mais concrètement à quels types d’activité penses-tu en parlant de forte valeur ajoutée ? 😎

            • retraitactif dit :

              tu dis: »en parlant de forte valeur ajoutée »
              il y en a un qui est en train de préparer une FORTE valeur ajoutée…à la taxe. 😉 :=! 😐

            • jms dit :

              Je crois qu’il faut distinguer deux aspects :
              – la formulation
              – le fond

              Sur la formulation, parler de logistique fait franchement peur. On pense à ces immenses entrepôts qui sont affreux, prennent beaucoup de place et n’emploient quasiment personne. Donc je ne crois pas que ce soit cela qu’il faille rechercher.

              Sur les activités attendues ou espérées, quelques idées ont déjà germé :
              – entreprises participant de près ou de loin à la mise en œuvre de Villages nature.
              – bureaux d’études, ingénierie,
              – locations de matériels
              – restauration
              – services externalisés

              • IndianaJones dit :

                Un complexe hôtelier rapporte en taxe professionnelle et en taxe de séjour… forte valeur à ajouter dans les caisses. Des perspective de création d’emplois supplémentaires dans les services, la restauration, la maintenance et l’entretien… Ça pourrait intéresser aussi les concurents de village-nature ?
                Mais il faut penser à les occuper ces touristes. Une base de loisirs, des plans d’eaux, des pistes cyclables, des musées, des parcs à gibiers, des fermes pédagogiques…
                Le but du PNR n’est-il pas de préserver le patrimoine naturel, tout en canalisant le flux touristique ?

                • AS77 dit :

                  et pourquoi ne pas aider le développement de tous petits commerces ,en tout genre dans nos villages, afin de faire connaitre aux touristes nos villages, ,restaurants avec les produits du terroir, ouvert les weekend ,galeries de peintres ,métiers d’arts, etc ….promenades touristique à travers nos villages avec découvertes des produits et producteurs locaux et leurs produits naturels ,de notre savoir faire .
                  bref bien mieux que de les éloigner un peu plus de nos centres de villages 😐 :paf :#

                  • jna dit :

                    je ne crois pas que la zone d’activité dont il est question soit en contradiction avec ce que tu évoques AS77. Ce sont deux sujets différents qui doivent j’imagine être traités en cohérence.
                    Par exemple si cette zone est trop moche (genre zone de Couilly) cela effectivement ne contribuera pas à faire venir des touristes … quels touristes d’ailleurs ?

                • jna dit :

                  Mais on parle du village nature … pas du PNR. Dans le village nature, ils vont être occupés et ils viendront pour ce qui leur y est proposé. Ils n’en sortirons pas pour aller dans un plan d’eau, alors qu’ils l’ont déjà à l’intérieur …

                  • IndianaJones dit :

                    Pourtant Villeneuve-Le-Comte adhère à l’idée du PNR. Le village-nature sera un genre de club de vacances, certes, mais certains touristes n’y adhèrent pas. Une diversité de l’herbergement touristique est à envisager. Si le camping de Crécy, les gîtes et chambres d’hôtes ici et là, l’agrandissement du golf restent notre capacité maximum d’accueil des touristes, c’est limiter le développement économique dans ce secteur. Bien sûr on peut se contenter des bases-vies du village-nature pendant le temps des travaux. Et après, on fait quoi ? On impose aux sociétés de services de ce village de s’installer chez nous ?
                    On veut un PNR, alors faisons un PNR. Les plans d’eau sont très vite colonnisés par la faune et la flore. Des affûts peutvent être mis à disposition du public, protégeant ainsi les zones sensibles. Si c’est de la nature que les touristes veulent, il faut leur en proposer. Rappelons que le lac du Der en Haute-Marne, les étangs de la forêt d’Orient dans l’Aube, ont été créés de toutes pièces et sont devenus le fleuron de ce PNR. De plus, les étangs forment de bons viviers.
                    Je ne connais aucun PNR qui ne dispose pas de parcs de visions pour les gibiers ou autres. Les espèces agricoles utiles mais « non rentables » sont remises en valeur sur les terrains à entretenir, puis dans la gastronomie.

              • jna dit :

                En parlant de « logistique » … je pensais  » appui aux activités du parc ».
                Un des intérêts du village nature, ce sera justement de nous préserver des zones de logistique que tu évoques et de leurs vastes entrepôts

              • jna dit :

                enfin, dans tes exemples à part l’item « bureaux d’études » je ne vois pas beaucoup d’activités à haute valeur ajoutée. C’est de la bombarde ton discours. 😉

Laisser un commentaire